S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Ecurie & Logement : Home sweet home
GENERAL

Construire son écurie
Il vous faut déposer un permis de construire auprès des services municipaux habilités. Je vous conseille de prendre contact avec le Groupement Hippique National qui vous fournira un petit fascicule et qui vous expliquera ce qu'il est recommandé de faire. Il y a des règles très strictes quant au fumier, aux écoulements par rapport à un éventuel voisinage....
Groupement Hippique National (GHN)
Parc Équestre
41600 Lamotte
Tel : 02 54 83 02 02 de 14 h à 18 h.
Fax : 02 54 83 02 03
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

L'écurie en paille
Une matière première peu coûteuse, 100% écologique, une production quasi inépuisable et renouvellable, totalement recyclable, saine et non polluante, performante en termes d'isolations thermique et phonique, aucun agent allergène, pas de risque acru au feu, pensez-y !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

INSTALLATIONS

LES BOXES

Fabriquer une chaîne de boxe
1 – Mesurez la largeur de la porte, puis rajoutez 20 cm.
2 – Fabriquez une ''maxi-tresse'' à base de ficelle de ballot de paille.
3 – Faites passer cette tresse dans un morceau de tuyau d'arrosage usagé de la même longueur.
4 – Aux extrémités de votre tresse, fixez deux solides mousquetons.
5 – Sur les deux extrémités de la porte, fixez solidement de la ficelle au barreau, puis fermez les mousquetons. Votre chaîne doit se trouver au niveau du poitrail.
Astuce proposée par Ginger

L'antiblocage
Il y a des chevaux qui ne peuvent s'empêcher de se coincer en se roulant dans leur box. Comme on est pas toujours à proximité, il existe un truc : des blocs anti-blocages à fixer sur les parois du box pour aider le cheval coincé à se relever tout seul. Antidérapantes, elle lui permettent de prendre appui sans glisser pour se repousser du mur. Très bonne durée de vie. Résiste à l'eau. Découpe et installation facile. Approuvé par les vétérinaires. Coloris noir. Prix : environ 38,27 euros la bande de 91 cm x 10 cm (boulonnerie inclus).
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le fil sur la porte
Pour les chevaux, dont la porte de box doit rester ouverte voici une petite astuce. Il faut installer une clôture mobile à l'intérieur du box, juste devant la porte. Puis brancher le courant (à faible intensité).
Sachez qu'à la longue, cela peut-être un très bon apprentissage pour les chevaux qui s'enfuit dès qu'on ouvre la porte du box. Courant ou pas ? Ils vont pas aller vérifier.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Porte étroite sans souci
Comme il est toujours très délicat de modifier les dimensions de vieux bâtiments, voici une alternative facile à mettre en ½uvre. En fait, il s'agit de poser sur l'encadrement de la porte, à hauteur des flancs du cheval, un petit montage qui tourne et cède quand l'animal le frôle.
On peut fixer une barre de fer de chaque côté, sur laquelle on enfile des cylindres de mousses. Ainsi, quand le cheval serre trop les montants de la porte, la mousse l'empêche de se faire mal, et, en tournant, l'accompagne dans son mouvement.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

LES MANGEOIRES & RATELIERS

Mangeoire démontable
C'est pas facile de nettoyer une mangeoire fixe. Et une modulable : un cheval fini toujours par jouer avec et la faire tomber ! Alors une solution : la mangeoire démontable. Il suffirait de faire deux encoches dans la porte du box, à l'aide d'une scie, pour y poser les crochets de la mangeoire.
Deux loquets sur le côté extérieur de la porte permettent de fixer les crochets de la mangeoire. Le cheval n'arrive plus à la faire bouger et son cavalier peut continuer à l'enlever facilement pour la nettoyer en ouvrant les loquets.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mangeoire sans crottin 1
Cliquez pour agrandir
Les chevaux ont la fâcheuse tendance à faire leur crottin dans leur mangeoire. Et ceci sans que les palefreniers vérifient, la ration est ajoutée dessus.
Pour éviter cela : sceller un tuyau métallique dans les deux murs qui forment le coin, à environ 30 cm du bord de la mangeoire. Il a suffi de faire un trou dans chaque mur et de fixer le tuyau avec du mortier.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mangeoire sans crottin 2
Si vous avez un cheval qui à l'habitude de crotter dans sa mangeoire au boxe, mettre une poutre au sol en diagonale. Ça gêne les pieds pour reculer jusqu'à la mangeoire.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mangeoire sans crottin 3
Celle-ci est surtout valable pour les écuries type centre équestre, qui possèdent de longue rangé de boxes. La mangeoire est toujours situé à l'avant, près de la porte. Et l'abreuvoir se situe au fond, soit à droite soit à gauche. Si votre cheval a l'habitude de faire ses crottins à droite, mettez-le dans un boxe où l'abreuvoir est à gauche ! Et vice versa.
Astuce proposée par Ginger.

Pierre à sel au boxe
Au lieu de mettre une ficelle pour tenir votre pierre à sel dans le boxe ou dans un abri, vous pouvez prendre une vieille étrivière. Ça évite de fendre la pierre de sel et c'est très solide. Le seul inconvénient est qu'à la longue le sel ronge le cuir.
Astuce proposée par Ginger

Râtelier à foin
Pour ne pas laisser les chevaux éparpiller le foin par terre, on peut découper un morceau de grillage métallique et le fixer à leur hauteur sur le mur de leur abri en bois à l'aide de clous. Il faut plier les bords pour le disposer à 7 cm du mur. Il est facile de remettre du foin par le haut du grillage non replié.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

ABREUVOIR & EAU

Réserve d'eau
Je n'ai pas encore fait les travaux de raccord d'eau courante jusqu'au boxe de mon cheval. La solution des poubelles d'eau à remplir et à traîner jusqu'au box ne pouvait pas durer.
J'ai donc fixé au mur, à 1,20 m de hauteur, un filet à foin dans lequel j'ai placé un bidon à l'abreuvoir par un tuyau d'eau. J'ai également fait un trou sur le dessus du bidon afin de pouvoir le remplir d'eau à l'aide d'un entonnoir.
Astuce proposée par Stéphanie L.

LA DOUCHE

L'enrouleur
Cliquez pour agrandir
Dans les écuries, le tuyau de la douche traîne souvent au sol, au risque qu'un cheval ou un cavalier se prennent les pieds dedans, ou encore que le tuyau forme des n½uds difficiles à ôter sans l'abîmer.
Pour éviter les éventuelles ''catastrophes'', j'ai eu l'idée de récupérer une vieille jante de voiture, que j'ai fixée au mur afin de l'utiliser pour enrouler mon tuyau d'arrosage. Pratique et très économique.
Astuce proposée par Gilbert.

La potence
Le cheval semble toujours prendre un malin plaisir à marcher sur le tuyau de la douche, coupant l'alimentation. Une solution : la potence. Pour l'embout, je vous conseille d'utiliser une poignée pistolet qui stoppe l'alimentation dès qu'elle est relâchée.
Astuce proposée par Ginger Source : forum équestre.

Longue durée
Tout le monde sait que l'eau double de volume quand elle gèle. Et cela entraîne à la longue, un jeu au niveau des joints et ça fini toujours par tout casser. Afin d'éviter les réparations fréquentes, une astuce : en période d'hiver faite la vidange du tuyau tous les soirs.....
Astuce proposée par Ginger

Robinet au chaud
Lorsque la température passe en dessous de zéro, on rencontre souvent des problèmes avec les robinets d'extérieur. Pour les protéger du gel, on peut tout simplement utiliser un ballot de paille dans lequel on aura préalablement aménagé un trou de la taille du robinet.
Aux premiers frimas, emboîter le ballot sur le robinet en prenant soin de bien le coller contre le mur afin d'avoir un maximum d'étanchéité.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Tendeur très pratique
Lorsque je douche mon cheval, il arrive que celui-ci marche sur le tuyau, ce qui d'une part est très désagréable car cela coupe l'arrivée d'eau, et d'autres part n'est pas l'idéal au niveau sécurité car le cheval risque de se prendre les pieds dedans. Sans oublier qu'à la longue, cela peut aussi entraîner des fuites qui nécessiteront le changement du tuyau.
Pour éviter d'en arriver là, j'ai eu l'idée de récupérer un vieux tendeur, que j'ai fixé au mur en hauteur après un support de gouttière, et à l'extrémité duquel j'ai réalisé une boucle où coulisse le tuyau. Je peux désormais doucher tranquillement mon cheval sans être obliger de garder sans arrêt l'½il sur mon tuyau d'arrosage.
Astuce envoyé par Sandra L.

ENTRETIEN DES ECURIES

Balayage sans poussière
On déteste que le moindre coup de balai ou de torchon déclenche une tempête de poussière. Elle pénètre dans les yeux, les narines et se pose sur les lunettes, pouvant provoquer, à long termes, des problèmes respiratoires, des rhumes ou des allergies.
Pour éviter ces inconvénients, arroser l'écurie avec un pulvérisateur de jardin afin d'y laisser une fine pellicule d'eau. Le résultat est étonnant, on peut balayer sans risquer la crise d'éternuements : la poussière reste comme plaquée sur le sol.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le seau nettoyant
Au centre équestre, j'en avais marre de ne jamais trouvez un endroit pour nettoyer le mors de mon cheval. Je refusais de le laver dans l'abreuvoir (l'idée de lui laisser des saletés dans l'eau, beurk !), et le passer sous la douche consommait trop d'eau pour si peu, à mon avis.
Finalement, j'ai demandé si je pouvais prendre un seau. Je l'ai nettoyé et j'ai acheté dans un supermarché une brosse à ongles. Puis, avec une ficelle de lieuse, très solide, j'ai attaché la brosse à l'anse du seau, en gardant assez de longueur pour que la ficelle puisse atteindre le fond du récipient. Évidemment, je l'ai rempli d'eau et depuis, j'ai un moyen très pratique pour bien nettoyer les aciers du filet. Et je me suis vite aperçue que tout le monde utilisait mon petit dispositif, tout simple mais très efficace. Et qu'en plus les gens pensaient à changer l'eau régulièrement. Il n'y a plus un mors incrusté de saletés dans la sellerie.
Astuce proposée par Elodie A.

Pelote bouchon
Je cherchais depuis longtemps comment nettoyer mes seaux et autres bacs à eau sans trop d'efforts. Et j'ai découvert une solution efficace.
J'utilise une ''pelote-bouchon'' en ficelles synthétiques. C'est pratique, économique et écologique : les ficelles de paille sont toujours à portée de main, et c'est un bon moyen de les recycler. Pour en fabriquer une, c'est très simple : munissez-vous de plusieurs ficelles, pliez-les ensemble et nouez-les à plusieurs reprises de façon à obtenir un volume compact qui tienne bien en main. Utilisez-la pour un résultat impeccable.
Astuce proposée par Laura G.

Stop aux odeurs d'urine
Les effluves d'urine émanant d'une écurie sont particulièrement désagréables. Pour les éviter, il suffit de tapisser le fond du box avec une couche de paillettes de lin d'un centimètre d'épaisseur. Recouvrir ensuite avec la litière de paille. Changer les paillettes dès qu'elles prennent une couleur rouge, car à ce stade, elles ne peuvent plus absorber l'ammoniaque. On allie aussi l'esthétisme de la paille à une odeur plus agréable.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Vider le sac de fumier
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Lorsque je cure le box de mon cheval, j'évacue le fumier dans un sac poubelle de 120 litres. Or, il est impossible de sortir ce dernier d'une poubelle classique sans le déchirer.
J'ai donc remplacé la poubelle par un fût cylindrique, dont j'ai découpé le fond et sur lequel j'ai fixé deux solides poignées. Pour retirer le sac-poubelle une fois rempli, je n'ai qu'à soulever le cylindre et le sac reste intact.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

LES OUTILS

Chaque chose à sa place
Pour ranger les pelles, fourches et autres matériel, l'idée consiste à récupérer les fers usagers et de les fixer sur un support en bois. Ce petit bricolage est facile à réaliser, et le résultat est très joli.
Installé sur un mur devant lequel il n'y a pas de passage, la sécurité est assurée : les chevaux ne risquent plus de se prendre les pieds dans les outils, et nous non plus !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Les outils
Balais, pelles, fourches : ces outils sont cause de fréquents accidents. Les outils doivent être suspendus, à un endroit où les chevaux ne passent pas, mais tout de même assez près des box pour qu'il soit facile d'aller les chercher et de les ranger. De simples clous suffisent : percez un trou dans les manches des outils pour y passer un solide morceau de ficelle ou un triangle en métal.
Astuce proposée par le site infocheval.blogspot.fr

Lutter contre le désordre
Chaque écurie trouve ses propres astuces pour ranger le ''bazar'' qui entoure nécessairement un cheval : matériel de pansage, bandes, couvertures, etc.
-Un petit coffre en bois placé à côté de chaque box peut être une bonne solution.
-Une ou plusieurs cordelettes accrochées horizontalement sur la porte ou le volet du box, ou sur le mur adjacent si le cheval à l'habitude de tout grignoter, permettront de ranger facilement les couvertures et chemises préalablement pliées en deux.
-On peut, aussi se procurer un ou plusieurs ''caddies'', petits fourre-tout en plastiques montés sur roulettes, à casiers (à acheter au rayon jardinage), qui permettront de véhiculer d'un point à l'autre le matériel nécessaire.
Astuce proposée par le site infocheval.blogspot.fr

Outil d'écurie en place
Cliquez pour agrandir
Ranger le matériel d'écurie est un éternel problème. Balai, fourche, pelle ont toujours une fâcheuse tendance à traîner un peu n'importe où. Non seulement on doit courir après lorsque l'on veut nettoyer les boxes, mais cela peut devenir dangereux.
Récupérer des palettes en bois, et fixer les contre le mur. Il suffit d'y glisser les ustensiles à manches. l'avantage de ces palettes est d'êtres à la fois solides, légères et faciles à trouver.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

FOIN & PAILLE : Stockage et transport

Fermeture grange
Cliquez pour agrandir
J'ai choisi de recycler deux de mes vieux fers en les utilisant pour fabriquer le verrou de la grange où je stocke, entre autres, les granulées, le foin et la paille de mes chevaux.
J'ai tout d'abord accroché une pièce de bois sur chaque battant de la porte, puis j'ai vissé les fers sur chacun d'elle, après les avoir enduits d'une couche de peinture antirouille. Il m'a suffi ensuite de glisser une petite barre en métal,de taille adaptée à l'espace existant entre les morceaux de bois et de fers.
Ce système permet de bloquer l'accès aux chevaux, au cas où l'un deux viendrait à s'échapper et aurait l'idée de vouloir faire du self-service dans la nourriture. L'avantage est qu'il n'y a pas de serrure, donc pas besoin de clés, et que les fers servent également de poignées. Il ne vous reste plus alors qu'à peindre l'ensemble dans la couleur de votre choix pour obtenir un verrou plus stylé.
Astuce proposée par Hervé D.

Ficelle : couper sans couteau
Qui n'a pas eu les mains sciées par les ficelles qui enroulent les ballot de foin/paille ?
Le remède : un tuyau semi-rigide utilisé pour les conduite d'eau. Fendez-le en deux dans le sens de la longueur. Glissez-le entre la ficelle et vos mains pour porter le foin ou la paille.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Sans se couper les doigts
Cliquez pour agrandir
Qui n'a jamais eu les doigts coupés par des ficelles de botte de paille trop serrée ?
Pour éviter d'y laisser vos doigts : utiliser un bout de tuyau en plastique dur.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Stockage fourrage dans un boxe
Si comme moi, votre hangar et vite saturé de foin ou de paille par manque de place, j'utilise un box vide pour en stocker un peu. Mais un accident d'abreuvoir voisin ou pluie (mes boxes sont dehors) est si vite arriver et c'est la catastrophe. Ma solution : placer au sol des palettes. Ainsi en cas d'inondation pas prévue, le stock est sauvé.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

MAISON & BIEN ETRE

Boulier
Clouer à un mur du boxe (à hauteur de mangeoire) un boulier en bois pour enfant. Ce jeu est à deux actions.
-Le cheval peut bouger les boules avec les lèvres, c'est meilleur quand les boules sont recouverte de sel ou de sucre surtout ça permet au départ que le cheval s'intéresse à son jouet et le comprenne.
-Le cheval peut aussi se gratter dessus sans risque de blessures.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Bout de bois
Prendre un morceau de bois, mais attention pas n'importe lequel, il faut que ce soit du bouleau que vous attachez à une corde en hauteur.
Astuce proposée par le Musée du cheval de Chantilly

Box ludique pour le moral 1
Quand il passe une grande partie de la journée au box, mon cheval s'ennuie. Pour améliorer son quotidien, j'ai installé un miroir. D'autres préfèrent un poster de cheval taille réelle.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Box ludique pour le moral 2
Autre alternative : mettre à sa disposition un jouet d'écurie tel qu'un ballon percé rempli de friandises ou une peluche se balancant au bout d'un fil.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Détendre l'atmosphère
Placer à diverses endroit dans l'écurie, des pulvérisateurs continus d'huile essentielle, cela apaisera les plus anxieux. (trouver les bonne huiles à diffuser)
Astuce proposée par Ginger

Grattoir d'écurie
Chaque fois que je veux nettoyer l'abreuvoir de mon cheval, je dois retourner mon casier pour trouver une éponge grattoir. Je souhaite vous faire partager une astuce qui m'est bien utile pour éviter ces recherches fastidieuses.
Pour fabriquer en un tour de main votre propre grattoir, il vous suffit de récupérer tous les morceaux de ficelle à ballot de paille ou de fourrages que vous avez sous la main. Faites-en une pelote,et il ne vous reste plus qu'à astiquer.
Astuce proposée par Charlotte D.

Guichet pour chevaux

Pour que les chevaux puissent se sentir et se voir sans les inconvénients des courants d'air. Voici une solution. Des grands panneaux d'aggloméré feront porte close aux courants d'air. On prendra soin de découper un cercle de grande taille et d'y placer une plaque de plastique dur transparente, avec des trous. Attention cette méthode à l'inconvénient d'empêcher les chevaux de se toucher mutuellement : chose indispensable dans leur mode de vie !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Jouet d'écurie
Vous pouvez aussi facilement concevoir des breloques en bois (toujours poncé) qui glissent le long d'une corde, des culbutos fixés sur un axe entre les barreaux qui séparent deux box.
Astuce proposée par le site infocheval.blogspot.fr

La balle de tennis
Cliquez pour agrandir
Afin que nos petits chevaux ne s'ennuient pas au box, voici de quoi faire quelques joujoux pour les occuper.
Accrocher une balle de tennis au bout d'une ficelle au milieu de l'ouverture de la porte. Au début il risque d'être un peu surpris, mais finira par jouer avec.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le bidon bruyant
Au box, la plupart des chevaux s'ennuient. Certains se morfondent au point de développer des tics. Installer un ou des jouets n'est donc pas aussi futile qu'il paraît. Il existe, bien spur, dans le commerce, des jouets, que l'on vend d'ailleurs fort cher. Mais si l'on est un peu bricoleur, on peut facilement fabriquer soi-même des jouets pour son cheval.
Par exemple, prenez un bidon de cinq litres en plastique épais, placez-y une poignée de graviers polis et accrochez le tout au mur du box à l'aide d'une chapine de 40 ou 50 cm de long. Votre cheval pourra le mordiller, le jeter en l'air, le déformer, le faire glisser contre le mur. Un peu bruyant, certes, mais efficace.
Astuce proposée par le site infocheval.blogspot.fr

Le bidon plastique
Une autre astuce réside en l'utilisation d'un bidon en plastique. Y percer de gros trou et y mettre des granulés. Pour récupérer ce qu'il y a à l'intérieur, votre cheval sera obligé de pousser le bidon avec son nez de façon à le faire rouler et faire tomber les granulés. Une occupation de longue haleine !
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Le coussin
Récupérer un ou 2 vieux jeans (selon la taille du coussin que vous voulez faire)
Découpez 2 morceaux aux même dimensions, les coudre ensemble, laisser un des 4 côtés ouverts afin de pouvoir le rembourré.
La rembourrer avec de la plume d'oie ou de la paille ou un autre rembourrage. Coudre le dernier côté. Ce coussin peut être aussi fabriquer avec de vieux morceaux de cuir.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Une écurie en ''open space''
J'ai toujours trouvé dommage que dans de nombreuses écuries, les chevaux ne puissent pas communiquer entre eux d'un box à l'autre. Quand j'ai crée mon écurie, j'ai donc réaménagé les écuries en ouvrant la partie supérieure de la paroi en bois qui sépare les boxes et en la remplaçant par des grilles. Les chevaux peuvent se toucher raisonnablement.
De la même façon, en journée, j'ouvre les portes des boxes et je les remplace par une ''porte de jour'', une chaîne entourée d'une chambre à air qui se termine par un mousqueton à chaque extrémité (j'ai fait deux trous de chaque côté de l'entrée de chaque box pour y poser des fixations). Le soir, je ferme les portes classiques pour la nuit.
Astuce proposée par Ginger

ASTUCES PRATIQUES

Attache esthétique
De nombreux cavaliers se sont un jour posé le problème de trouver une attache pour leur cheval, qui soit à la fois solide et pratique, à proximité de la maison ou du box, mais sans avoir besoin d'acheter du matériel.
Pour ma part, j'ai pensé qu'un simple fer à cheval pouvait faire l'affaire : il m'a suffi d'enfoncer ce dernier par les extrémités dans l'un de mes murs en pierre (il y a toujours quelques trous dans ce type de mur), puis de cimenter pour une meilleure tenue. C'est une technique assez pratique, solide et esthétique.
Astuce proposée par une cavalière anonyme.

L'attache au box
Pour attacher simplement votre cheval au box chaque fois que le besoin s'en fait sentir, fixez au mur un anneau muni d'une chaîne de 70 cm de long terminée par un mousqueton de sécurité. Cela évitera, notamment, les fuites dangereuses pendant le nettoyage de la litière, la pose des bandes, le retrait de la couverture, etc. C'est aussi très utile lorsque le cheval et harnaché et qu'il doit patienter un peu au box... sans se rouler par terre avec sa selle ! Méthode utilisée impérativement dans chaque écurie de course.
Astuce proposée par le site infocheval.blogspot.fr

L'éclairage
Une lumière générale ne suffit pas toujours. Vous pouvez avoir besoin d'un éclairage puissant dans un box, pour la visite du vétérinaire, par exemple. Pour éviter d'équiper tous vos box, ce qui serait onéreux, conservez en permanence à l'écurie une baladeuse puissante, que vous brancherez en cas de besoin. Prévoyez un fil suffisamment long pour atteindre le box le plus éloigné. Une bonne baladeuse est munie d'un solide crochet qui permet de la fixer d'un geste en haut de la grille du box, sur un gros clou planté en hauteur. Dans tous les cas, hors de portée du nez du cheval. Attention au fil électrique qui traîne au sol.
Astuce proposée par le site infocheval.blogspot.fr

La double attache
Dans le couloir de l'écurie, ou sous un abri, aménagez un double attache : deux anneaux qui se font face sur les deux parois opposées, équipés chacun d'une chaîne d'une longeur suffisante et d'un mousqueton de sécurité. Le cheval, maintenu par une double attache latérale, reste mieux en place (lors de la tonte, par exemple), ne peut pas grignoter sa longe, est beaucoup moins tenté de tirer au renard. Attention : ainsi attaché, il s'ennuie ferme ; il ne faut donc recourir à la double attache que lorsque c'est nécessaire.
Astuce proposée par le site infocheval.blogspot.fr

Le porte manteau
Lorsque le climat se refroidit, les cavaliers sortent leur blouson et les couvre-reins des chevaux. Or, après quelques minutes de détente dans le manège, tout le monde commence à avoir chaud et à transpirer. Il est donc temps de tomber la veste. Mais il est embêtant de laisser des affaires traîner par terre... et il n'y a pas toujours une âme serviable pour les poser plus loin.
Alors dans le manège il suffirai de fixer un porte manteau à hauteur des cavaliers à cheval pour pouvoir y déposer ses vêtements. Ceci sans être obliger de déposer les vêtements par terre ou de descendre de cheval.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le seau de pansage
J'ai trouvé une astuce simple et peu coûteuse : je suspends au mur près de mon box un seau grâce à une petite corde. Je peux ainsi ranger mon matériel de pansage dans ce seau. Il est d'une grande contenance et je suis sûr de ne rien laisser traîner par terre. Tout est à portée de main et le palefrenier qui balaie ne râle plus !
Astuce proposée par Emmanuel G.

Le tuyau
Pour éviter les tuyaux qui traînent, s'emmêlent, se percent équipez votre écurie d'un tuyau à enrouleur automatique. Dès que vous cessez de vous en servir, il suffit de déclancher l'enroulement et le tuyau se range tout seul.
Astuce proposée par le site infocheval.blogspot.fr

Licols, longes et filets
De simples porte-manteaux solides peuvent très bien faire l'affaire pour accrocher licols et longes dans la sellerie. Vous pouvez aussi opter pour des crochets à quatre bras que vous suspendez où bon vous semble. Ce simple acessoire, s'il est bien placé, évitera les licols qui se détériorent sur le sol et les longes salies par le crottin. Une bonne astuce consiste à fixer au mur, près de la porte de chaque box, un porte-bridon avec crochet. Hors de portée du cheval, bien sûr.
Astuce proposée par le site infocheval.blogspot.fr

Personnaliser sa plaque de ration
Sa plaque perso
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Pluie : plus d'éclaboussure
Cliquez pour agrandir
Tous les boxes avec une gouttière ne sont pas équipés de descente pour acheminer l'eau. De plus, lorsque le vent souffle, l'eau ne tombe pas automatiquement dans le bac et éclabousse les cavaliers qui s'aventurent à proximité.
Ainsi, pour récupérer l'eau et par la même occasion l'économiser, il suffit de placer dans la gouttière un tige métallique de la même longueur, puis de fixer un crochet à chaque extrémité. A chacun de ces crochets, on attache une corde, lestée d'un poids (pierre) pour la maintenir dans le bidon.
De la sorte, l'eau suit la corde, de la gouttière au bidon. Cette astuce permet aussi de changer de réceptacle car même si la corde n'est pas à la verticale, il ne reste plus qu'à déplacer le poids et l'eau suivra.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Un licol sous la main
Professionnelle dans une écurie qui compte une centaine de chevaux, je fais des kilomètres toute la journée pour mettre les chevaux en pâture, revenir les chercher..; Afin de ne pas perdre de temps, j'attache les licols des chevaux sur les portes des prés. Ainsi, j'en ai toujours le nombre exact.
Astuce proposée par Léa M.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.031 sec   |   Requêtes Sql : 5