30 jours d'inactivité , veuillez vous connecter pour ne pas voir ce forum supprimé
LES ASTUCES de GINGER & CiE : Prairie : Un coin de paradis
S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Prairie : Un coin de paradis
LE PADDOCK

Bourbier
En mars, les prairies sont souvent gorgées d'eau et les sols peu porteurs. A moins que vous puissiez aller sur des parcelles très sableuses ou très bien drainées, attendez encore un peu avant de sortir les chevaux. Vous éviterez de dégrader les pâtures et limiterez les risques d'apparition de la gale de boue.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Éviter le détrempage
Ne mets pas ton cheval au paddock lorsque le sol est détrempé : celui-ci serait inévitablement détérioré et il faudrait des semaines avant de pouvoir le réutiliser.
Astuce proposée par le skyblog de lovehorses78

Paddock anti-gèle
Lorsque l'hiver arrive, il gèle souvent dans nos région. Or, le verglas est parfois dangereux pour les chevaux : blessures au niveau des pieds, risque de chutes....
Pour pallier ces inconvénients notamment avec les chevaux qui viennent au pré ou que l'on met en liberté dans un paddock à l'extérieur, il suffit de faire passer un tracteur qui va briser la glace, puis d'égaliser le sol à l'aide d'une barre de nivellement tractée.
Enfin, il convient également de recouvrir les endroits stratégiques où les chevaux passent souvent (autour de l'abreuvoir ou du distributeur de foin, par exemple) de litière. Le pré deviendra vite plus accueillant !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Pas de permanence
Le paddock est une bonne solution, mais provisoire. N'y laisse pas ton cheval en permanence. Il ne dispense pas du travail et de vraies vacances au pré une fois par an !
Astuce proposée par le skyblog de lovehorses78

Préserver le sol
Si vous possédez une surface inférieure à un hectare pour votre cheval, il est préférable de la diviser en 4 parcelles de taille ''grand paddock'' plutôt que de la laisser entière en pâture. Cela permettra de préserver le sol. Divisez les 4 parcelles à l'aide d'un ruban électrique et bâtissez un abris au centre, de sorte que celui-ci soit directement accessible de chacune des parcelles.
Astuce proposée par le skyblog de lovehorses78

Prévoir grand
Mais pas trop. Au début, tu crois que tu ne mettras ton cheval au paddock que quelques heures de temps en temps. En réalité, tu finiras sûrement par l'y laisser plus longtemps. Aussi vaut-il mieux prévoir un vrai paddock plutôt qu'une simple court de prison.
Astuce proposée par le skyblog de lovehorses78

Sol du paddock
Enlevez les crottins ou moins une fois par semaine pour éviter les risques d'infection par les parasites.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

ABRI / STABULATION

Abris d'un nouveau genre
Sur le site www.vecama.com on peut y trouver des tentes en provenance directe de l'armée française. Autrement dit, de la très bonne qualité.
Pour région non sujets aux tempêtes.......
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Isolation 1
Le principe simple des tapis en caoutchouc reste valable si vous êtes dans un région plutôt froide en hiver....... Mais un peu onéreuse.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Isolation 2
Laisser ce que l'on appelle ''un gâteau'', c'est à dire un bonne couche de fumier pas très frais. Il reste la galère de l'évacuation du fumier si vous n'avez que vos pauvres petits bras et votre brouette de jardinier. Si comme moi vous avez la chance d'avoir un tracteur, vous pouvez laisser le fumier de la stabule tout l'hiver. Pensez juste à rajouter de la paille fraîche de temps en temps.
Astuce proposée par Ginger

Le vent
Prenez bien garde à la direction du vent avant de choisir l'entrée de l'abri. Les abreuvoirs et les chevaux te diront merci. L'idéal étant face à l'est.
Astuce proposée par Ginger

NOURRIR AU PRE

L'alimentation en troupeau
Lorsque plusieurs chevaux partagent un même pré, les bagarres ne sont pas rares. Plus ou moins graves, elles ont principalement lieu au moment de la distribution de nourriture : les ''soumis' ne veulent pas attendre que les dominants aient fini de manger pour avoir enfin accès à la nourriture.
Pour éviter ces querelles, il suffit d'avoir davantage de points de ravitaillement que d'animaux dans le pâture. Chaque cheval s'attribuera un tas de foin,sans se disputer avec ses compagnons de pré.
Astuce proposée par Séverine B.

LES MANGEOIRES

Des caisses
Dans mes prés, j'utilise tout simplement des palox (grandes caisses) récupérés chez les producteurs de fruits. Je mets des vis à la place des clous et le tour est joué. C'est très solide et les chevaux aiment bien fouiller au fond pour grappiller les derniers brins de foin. C'est l'époque où les chevaux se transforment en autruches.
Astuce proposée par une cavalière anonyme.

L'assiette volante
Pour fabriquer une auge de pâture, j'ai eu recours à l'astuce classique qui consiste à placer l'auge dans un pneu usagé pour la caler, afin que le cheval puisse manger tranquillement sans tout renverser. Mais c'était oublier son caractère joueur !
Une fois son repas terminé, il trouvait très amusant de jouer avec l'auge et de la retirer du pneu pour aller la perdre dans un coin du pré ! En outre, les bords mordillés rendaient vite l'auge inutilisable.
J'ai donc percé les bords de l'auge en deux endroits opposés pour y mettre des boulons sur des rondelles. Voilà mon auge fixée ! Si vous préférez, vous pouvez également coller l'auge contre le pneu avec de la colle Néoprène.
Astuce proposée par Stéphane L.

Le pneu
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Que faire lorsque les chevaux renversent sans cesse leur mangeoire au pré ?
L'idée est de stabiliser la mangeoire à l'aide d'un pneu.
Pratique et économique, cette solution est facile à mettre en ½uvre, l'idéal étant de trouver des récipients peu profonds au diamètre légèrement inférieur à celui des pneus.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le porte-seau
Cliquez pour agrandir
Comme ma jument n'avait plus de mangeoire dans son abri de pâture en bois, je lui ai temporairement installé un porte-seau, que j'ai fixé dans un coin. Il s'agit tout simplement d'un vieux seau dépourvu d'anse et dont le fond était un peu percé.
Je l'ai vissé à la bonne hauteur à l'aide de deux vis à têtes rondes qui reposent sur des rondelles pour éviter d'arracher le plastique, et le tour est joué.
D'ailleurs, ce système, qui devait être temporaire, est encore en place aujourd'hui, car cela fonctionne vraiment bien.
Astuce proposée par Yvonne S.

Porte mangeoire
Mes deux chevaux ont la chance de vire au pré pendant toute la belle saison. Cependant, pour éviter le gaspillage de leurs granulés et les éventuelles chamailleries à l'heure des repas, j'ai dû leur construire à chacun une auge spécialement adaptée.
J'ai réalisé pour chacun trois gros piquets de clôture, que j'ai profondément ancrés dans le sol, et au milieu desquels j'ai fixé un vieux pneu de voiture à laide de tire-fonds. Il ne me restait plus qu'à trouver une mangeoire en plastique, qui soit à la fois robuste et dotée de rebords, et pouvant se glisser dans un pneu de 35,5 cm de diamètre intérieur.
Ce système est vraiment pratique, mais il faut veiller à fixer l'ensemble très solidement car les chevaux peuvent lui trouver une seconde fonction : ils la considèrent également comme un délicieux grattoir !!
Astuce envoyée par Céline S.

Une mangeoire circulaire
Mon cheval n'est pas très soigneux avec ses mangeoires. Il les renverse, les secoue, joue avec et en met partout. Comme j'en avais assez d'en racheter toutes les 5 minutes et de gâcher le grain, j'ai décidé d'en fabriquer une en récupérant un vieux pneu. Il mm'a suffi de le couper en deux rondelles identiques. Je n'ai ensuite qu'à distribuer le grain dessus et le placer à terre dans le paddock de mon cheval.
Astuce proposée par Noélie B.

LES RATELIERS

Bac troué
Cliquez pour agrandir
Au pré le fourrage ne se salit pas s'il est mis dans un bac troué. La solution : un bac, souvent utilisé pour abreuver les bovins.
Faire un trou dans le fond de ce récipient afin que l'eau de pluie s'évacue. Les chevaux ne marchent plus sur leur foin, et ils peuvent manger dans le même bac.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Barrière de sécurité
Dans mon écurie, j'avais souvent des soucis avec mes râteliers à foin en bois. Les chevaux les abîmaient ou les cassaient facilement. Les filets à foin n'étaient pas non plus une solution durable pour une distribution quotidienne.
J'ai donc eu l'idée d'utiliser une ancienne barrière de sécurité. En sciant ses pieds et en l'attachant au mur avec des chaînes, la barrière devient repliable et se transforme en râtelier idéal pour mes chevaux.
Astuce proposée par Didier P.

En libre service
Cliquez pour agrandir
Je possède quatre chevaux qui vivent au pré toute l'année. Je leur mets à disposition une balle de foin étalé pour que tous y aient accès sans bagarre. Mais l'hiver, le sol est vite détrempé. Il devient alors impossible de leur laisser du foin étalé car il est complètement souillé par leurs piétinements.
J'ai donc construit pour eux un carré à foin. J'ai encastré des perches de bois de même longueur (environ 2 m), percé des trous à chaque extrémité, jusqu'à obtenir une hauteur de 60 cm environ. Il suffit ensuite de solidifier le tout en glissant des tiges à béton dans les trous et en les enfonçant dans le sol pour plus de stabilité.
Ainsi, mes chevaux ont chacun leur place autour du foin et celui-ci reste propre. De plus, le distributeur étant facilement démontable, je peux le déplacer à chaque saison afin de laisser respirer le sol.
Astuces proposée par Camille.

La chaudière
Pour éviter le gaspillage des granulés floconnés ou concentrés ne se retrouvent par terre, il est indispensable de fixer les mangeoire au sol. Trouvez deux pneus, mettez-les à plat sur le sol et installez une chaudière peu profonde et au diamètre légèrement inférieur à celui des pneus dans leur centre.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le grillage métallique
Pour ne pas laisser les chevaux éparpiller le foin par terre, on peut découper un morceau de grillage métallique et le fixer à leur hauteur sur le mur de leu abri en bois, à l'aide de clous. Il faut plier les bords pour le disposer à sept centimètres du mur. Il est facile de remettre du foin par le haut du grillage non replié.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Protège pilier
Pour tous nos chers poneys (et chevaux) grignoteurs de pilier un petit truc simple pour sauvegarder nos cabanes : des charnière en galva ou acier traité anti rouille.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Râtelier à foin grillagé
Lorsque j'ai clôturé mon jardin avec du grillage métallique, j'ai récupéré un morceau de ce grillage d'une surface d'1 m carré. J'ai replié les bords sur 10 cm et j'ai cloué le carré sur le mur de l'abri du pré de mes chevaux en laissant suffisamment d'ouverture vers le haut pour y introduire le foin. Veillez à ce que le repli du grillage ne puisse pas ''rebiquer'' au risque de blesser votrecheval. Personnellement, j'ai trouvé des bandes de toile résistantes que j'ai clouées pr-dessus le repli pour l'aplatir.
Astuce proposée par Lily E.

Râtelier anti destructeur
Les chevaux abîment ou cassent facilement les râteliers à foin en bois. Les filets à foin ne sont pas non plus une solution durable pour une distribution quotidienne.
Une ancienne barrière anti émeute de laquelle on scie les pieds et que l'on attache au mur avec des chaînes compose un râtelier idéal.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Râtelier bricolé
J'ai réalisé un râtelier à foin pour mon cheval à partir de deux barres de fers plates, ajustées à la taille du coin du box, de sic baguettes et d'une planche de contreplaqué.
Les extrémités des lames ont été recourbées afin d'être fixées dans le mur. Ensuite, il m'a suffi de les relier avec des baguettes en fer que j'ai soudées dessus. Enfin, une plaque de contreplaqué de deux centimètres d'épaisseur, découpée à la taille du coin et clouée sur des blocs d'attache forme une tablette que j'ai placée à une quinzaine de centimètres sous le fond du râtelier, pur éviter de déposer le foin au sol.
Astuce proposé par Pierre C.

Râtelier poney
Mes deux poneys restent au pré toute l'année et je leur mets du foin à disposition régulièrement. Comme je ne voulais pas le laisser s'éparpiller par terre, il me fallait un râtelier adapté à leur petite taille !
J'ai découpé un morceau de treillis que j'ai fixé à leur hauteur sur le mur de leur abris en bois, à l'aide de clous. J'ai plié les bords du treillis pour le disposer à 7 cm du mur. Il est facile de remettre du foin par le haut du treillis que je n'ai bien sûr pas replié.
Astuce proposée par Saïcha G.

Râtelier renforcé
Cliquez pour agrandir
Mangeoire dallée pour que nos chevaux au pré ne mange pas les pieds dans la boue. Pour que le foin reste toujours propre même s'il tombe du râtelier.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Vieux caddie
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

L'EAU

Ne gèle pas
Cliquez pour agrandir
Quand les grands froids de l'hiver approchent, il faut vérifier quotidiennement que le seau rempli d'eau du box ou l'abreuvoir au pré ne gèle pas.
Ce n'est pas toujours facile car l'eau peut geler à n'importe quel moment de la journée...
Pour être sûre qu'il est de l'eau à disposition on peut jeter Une poignée de paille propre et un gros morceau de bois dans ses abreuvoirs.
Ainsi, l'eau ne peut pas geler entièrement en surface et notre compagnon peut donc s'abreuver.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Non à l'eau verte 1
Pour éviter que l'eau ne verdisse au fond du bac, il suffirai d'y mettre 1 litre de jus de citron, et cela pour 500 litres d'eau.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Non à l'eau verte 2
Eau non verte : quelque poignées de gros sel.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Non à l'eau verte 3
Des bouts de charbon semblent avoir été efficace pour ceux qui l'on essayé.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Non à l'eau verte 4
Dosage 1 verre à moutarde d'eau de Javel pour 300 litres d'eau. Pour les tonnes d'eau égale à 1000 litres, ne pas dépasser le litre de Javel. Ce dosage permet même en cas de canicule d'avoir toujours de l'eau propre, sans altéré à la santé de nos chevaux. Ne pas dépasser cette posologie.
Astuce proposée par Ginger

Tuyau à terre
L'été, alors que les chevaux profitent du pré, il ne faut pas oublier de remplir régulièrement leur abreuvoir. Mais le tuyau d'eau en équilibre sur le bord de la bassine a la fâcheuse tendance à glisser par terre, quand ce ne sont pas les chevaux qui l'y aident....
Remplir le bac devient alors une corvée car il faut attendre à côté le temps qu'il se remplisse.
Pour caler le tuyau dans le bac, on relie ensemble deux briques avec une ficelle de paille. Coincer alors le tuyau sous la ficelle, entre les deux briques, l'une étant à l'intérieur et l'autre à l'extérieur.
Voilà, maintenant on est tranquille pour faire un tour de la pâture et vérifier que tout va bien. Ne pas oublier néanmoins de fermer l'eau !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

PIERRE A SEL

En hauteur
Pour sa santé, il est important que le cheval dispose de sel à disposition. Or, une pierre directement posée sur le sol de la pâture se salit, fond par temps humide et est rapidement dédaignée par le cheval.
L'idéal est de la mettre en hauteur, dans une branche d'arbre reste une bonne solution. Mais la ficelle se fend peu à peu au niveau de la ficelle.
En introduisant un morceau de tuyau d'arrosage dans l'orifice du bloc, on règle le problème. On passe ensuite la ficelle dans le tuyau, et terminez par un gros n½ud.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Jante de voiture
Une pierre à sel fond facilement dans un pré quand il pleut... Pour éviter ce désagrément, il faut faire en sorte qu'elle ne soit pas en contact avec le sol. Une jante de voiture disposée à l'envers par terre fait parfaitement l'affaire.
Rajouter un couvercle en plastique au-dessus de la pierre pour la protéger de la pluie.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La chaîne
Afin de la protéger des intempéries, on peut utiliser une chaîne, la passer dans la pierre, et la fixer sous la cabane de notre compagnon.
Astuce proposée par Ginger

GENERAL

Barre d'attache pour prairie
Voici des indications pour construire une barre d'attache pour prairie en perches de sapin de 5 m de long et d'un diamètre de 20 cm. La largeur d'attache (ici, 5 m) est prévue pour 4 chevaux ou 5 poneys.
Cliquez pour agrandir

ETAPE 1 :
Creuser deux trous d'environ 80 x 80 x 80 (espacés d'environ 4 m, centre à entre).

ETAPE 2 :
Y placer 2 piliers par trou d'environ 1,80 m espacés de l'épaisseur du tronc d'attache.

ETAPE 3 :
Empierrer les trous en tassant régulièrement les pierres avec une masse, et en veillant à ce que les piliers soient bien verticaux et gardant leur écartement.

ETAPE 4 :
Avant que les trous ne soient complètement comblés, fixer la barre d'attache entre les piliers. Pour se faire, forer un trou à travers les trois troncs. Ensuite, chasser une tige filetés dans les trous et serrer les écrous en veillant à ce qu'ils ne dépassent pas du tronc.

ETAPE 5 :
Finir de combler les trous. Il faut retirer l'écorce des perches en sapin avant de les placer.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Construire son abri
Vous êtes bricoleur ? Si oui, voilà ce qu'il vous faut pour construire l'abri de votre cheval.

Matériaux :
environ 600 kg de béton
4 piliers 23/8 => 5,60 m
-2 piliers 23/8 => 2;80 m
-2 piliers 23/8 => 3 m
-2 poutrelles 18/7 => 3 m
-2 poutrelles 18/7 => 4 m
-30 voliges 3./4 => 4 m
-60 voliges 3./4 => 3 m
-20 sabots pour 18/7
-5 kg de pointes 65 mm
-8 barres à béton diamètre 1.5 mm => 45 cm
-12 tôles ciment 1,22 m
-tire-fond (110 mm) + coupelle
1x braquets
-1 marteau de charpentier
-1 niveau
-1 pelle
-1 seau
-1 truelle
-1 clé à douille diamètre 13 mm
-1 foreuse
-1 mèche à bois diamètre 16 mm
-1 mètre
-1 crayon
-1 ficelle de maçon
-1 scie circulaire

ETAPE 1 :
-Creuser 8 trous (40 cm x 40 cm x 40 cm)
-Y couler du béton (fondations)
-Y placer les barres à béton verticalement en les laissant sortir de 15 cm environ du sol.

ETAPE 2 :
Quand le béton est sec, placer les piliers (forer des trous dans le pied pour les introduire sur les barres à béton) en veillant à ce qu'ils ne touchent le sol, donc, s'emboîtent bien sur les barres.
-Placer les 4 de 2,60 m au fond (point bas).
-Placer les 2 de 2,80 m au milieu
-Placer les 2 de 3 m au point haut
-Tendre une ficelle du dessus des piliers du point bas de façon à les mettre de niveau.
-Recouper ceux qui dépassent pour qu'ils soient tous à la même hauteur.
-Lorsque c'est fait, mettre les deux piliers point haut à même niveau, ensuite, placer les poutrelles entre les piliers où seront fixés avant les sabots métalliques (placer les poutrelles dans les sabots). Pou ce faire, coupez-les à bonne taille (dessin 3), ensuite, recouper les deux piliers des côtés (dessin 4) pour qu'ils suivent la pente.

ETAPE 3 :
Placer les voliges sur les 3 côtés exposés au vent et à la pluie. Cette pose s'appelle ''à la Canadienne''. Il faut recouvrir la planche du bas de plus ou moins 15 mm.

ETAPE 4 :
-Placer les 3 poutrelles de soutien toiture dans leurs sabots (écartement d'axe en axe 1,10 m).
-Il ne reste plus maintenant qu'à poser les tôles de toiture en veillant à ce que le recouvrement latéral soit opposé aux vents et aux pluies (pour cela, placer la première tôle du côté où ne vient pas la pluie). Fixer à l'aide des tire-fonds.

Les indications 23/8 => 18/7 sont les sections de bois (taille).
Attention : la section des bois prévus pour la toiture ne peut dépasser 4 m. Si c'est plus large, augmentez la section.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Lanières protectrices
Cliquez pour agrandir
Mes deux chevaux vivent toute l'année au pré. Ils disposent, bien entendu, d'un abri où ils peuvent se réfugier lorsqu'il pleut ou qu'il gèle. Mais comme celui-ci présente une face ouverte, il ne les protège pas contre le vent ni les insectes. Je leur ai donc installé une sorte de rideau composé de lanières en PVC souple transparent superposées, qui offrent une protection efficace contre le froid, les courants d'air.
Ce système est simple à poser avec des crochets sur des rails supports, pratique et peu onéreux. De plus, la transparence des lanières permet de garder la luminosité dans l'abri. Il suffit d'y habituer les chevaux au départ.
Astuce proposée par Théo H.

Passage d'homme
Il est très pratique d'aménager des passages d'homme dans une clôture de fils, pour éviter de devoir ouvrir et fermer constamment les barrières.
La largeur classique du passage est d'environ 40 cm. Un poulain peut cependant se coincer entre les piquets. Pour éviter ce risque on peut placer un tube amovible placé au milieu du passage.
Scellez un morceau de tube d'une trentaine de centimètres de long, et enfilez-y le tube qui fait office de piquet. Pour passer, enlever le tube et remettez-le en place ensuite. Vous réduirez ainsi de moitié la largeur du passage, et même un petit poulain ne pourra s'y introduire.
Astuce proposée par Marion B.

Passe-clôture
Les propriétaires de chevaux qui ont leur propre ferme ont quelquefois de la difficulté avec les barrière d'enclos. Combien de fois le vent a-t-il poussé brusquement la barrière vous obligent à vous accrocher à la barrière afin d'éviter que vos chevaux ne fassent une sortie ''côté jardin'' ?
De plus, si vous avez en mains un licol, du foin, l'entrée dans l'enclos peut se transformer en une mission impossible !
Un passe clôture est une entrée libre qui vous donne accès sans barrière à votre enclos, mais qui empêche les chevaux de s'y introduire.
N'installez pas de genre d'installation dans un rond de longe ou dans un enclos d'entraînement, car un cheval pourrait se blesser sur la partie ouverte de la clôture. A ne pas utilisez non plus si c'est un pré destiné aux poulains !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Porte ouverte
Cliquez pour agrandir
Quand je vais chercher mes chevaux au pré, je suis toujours ennuyée pour tenir la barrière d'entrée qui a tendance à se refermer juste au moment où je passe avec un cheval.
J'ai trouvé une astuce pour la maintenir ouverte facilement. J'ai accroché un fer à cheval à une corde que j'ai fixé sur une barrière de clôture du pré. Quand j'ouvre la barrière d'entrée, il me suffit de placer le fer sur un de ses barreaux et elle reste ainsi maintenue ouverte près de la clôture. Facile et pratique.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Sas de pâturage
En entrant avec un véhicule dans une pâture, vous prenez le risque de voir les chevaux s'échapper, si vous êtes seul.
La meilleure solution consiste à fabriquer un sas. Prévoyez les dimensions du sas en fonction du véhicule et éventuellement de la remorque. Une clôture électrique légère se prête bien à la confection d'un sas provisoire.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Semer une prairie 1
15 kg de fétuque
5 kg de trèfle blanc
5 kg de ray-grass anglais
Et tu sèmes tout ça à une densité de 20 kg par hectare de pré (les graines sont vendus par sac de 5 kg, d'où les proportions). C'est un bon mélange entre les légumineuses qui fourniront les protéines et l'azote au sol dons aux autres plantes et les graminées. Bonne résistance au piétinement, tu peux aussi faucher ton pré. Le fourrage sera d'excellente qualité.
Astuce proposée par Didine.

Semer une prairie 2
Fétuque : résiste bien au piétinement des chevaux, nourrissant mais sans plus, donne du bon foin.
Regart anglais, australien : bien comme base, donne du très bon foin.
Dactyle : très riche, toutes tiges coupés va redonner des nouvelles feuilles.
Régrat Italien : peut être semer toute l'année, donne plein de foin mais il faut le resemer après la coupe
-Trèfle rouge : riche et envahissant, attention en grosse dose peut être mauvais pour les chevaux.

J'ai opté pour Regrat australien (moins cher que l'anglais) et du fétuque (dans l'ordre de 70 de regrat et 30 de fétuque) car je ne voulais pas de pâtures trop riches afin d'éviter fourbures et embonpoint. En plus j'ai gardé quelques mauvaises herbes, donc il y a quelques chardons, un peu de menthe, chiendent que les chevaux mangent et en plus, cela fait de la biodiversité, c'est excellent pour les chevaux.
Astuce proposée par Flo.

Transporteur
Les chevaux qui vivent en pâture toute l'année manquent d'herbe l'hiver, carence que l'on compense en leur donnant du foin. Mais il n'est pas toujours évident de transporter ce dernier jusqu'au pré lorsque l'on ne possède pas de grande brouette fourragère ou autre chariot adapté.
J'ai donc imaginé une solution qui consiste à me faire aider par un de mes chevaux. Il m'a suffit de relier deux ballots de foin à l'aide de deux ficelles, de façon à ce qu'ils pendent comme deux sacoches de chaque côté du cheval. L'idéal est d'éviter que les ficelles reposent sur le dos du cheval car elles risqueraient de le blesser. Pour mieux protéger ce dernier du frottement, je l'équipe donc d'un tapis épais.
Astuce proposé par Laura.

ENTRETIEN

Baignoire anti-rouille
J'utilise une vieille baignoire en guise d'abreuvoir dans mon pré. L'inconvénient : elle rouille. J'ai trouvé une solution : je frotte les taches de rouille avec un mélange de jus de citron et de sel. La baignoire retrouve une deuxième jeunesse.
Astuce proposée par Ginger - Source :forum équestre.

Chasse aux chardons
Malgré des coupes successives les chardons repoussent et envahissent le pré. Il suffit de couper le chardon en deux et de verser du gros sel dans la tige creuse. Il descend jusqu'au racines et tue définitivement le chardon. Efficace et écologique !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Enlever les piquets
Cliquez pour agrandir
Quand on veut refaire un enclos ou changer son tracé, on se heurte parfois à des piquets trop profondément enfoncés dans un sol dur, et impossible à extraire à la main.
Alors il existe un truc : le système du levier pour arracher le piquet rapidement. Le principe simple et efficace : tout d'abord, placer une pierre à la base du piquet, elle servira de point d'appui. Puis, à l'aide d'un serre joint, appliquer une cale en bois sur le piquet un peu au-dessus de la pierre.
Glisser l'extrémité d'une solide barre de fer sous la cale, en l'appuyant sur la pierre. Il suffit alors de faire levier, et le piquet remonte. Tant que le piquet n'est pas complètement déterré, recommencer l'opération en plaçant la cale en bois un peu plus bas. Le cas échéant, un peu d'eau facilite le glissement du piquet dans un sol trop sec. Aucun ne résiste à ce traitement !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Herbe roussie
Par grosse chaleur, l'herbe sèche et roussie n'apporte pas beaucoup d'éléments nutritifs à votre cheval. Ajoutez donc un fourrage grossier dans le pré et donnez à votre équidé des suppléments de vitamines et de minéraux.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Les herbes indésirables
La faucheuse c'est bien, mais le broyeur c'est mieux. Contrairement à la première : il ne ''cache'' pas l'herbe bonne, fraîche et verte dont raffole nos équidés. Et rien ne lui résiste !
Astuce proposée par Ginger

Protection & soin des arbres
Pour les chevaux gourmands qui mangent l'écorce des arbres, des fois, quand les arbres ne nous appartiennent pas, c'est galère. Pour remédier à ça, il suffit de badigeonner les troncs avec du goudron de Norvège. Non seulement l'odeur va dissuader le cheval de mettre des dents dessus, mais va en plus éloigner les insectes. Et encore mieux : ce produit à des propriétés antiseptique et asséchantes pour les plaies des arbres comme des sabots. Comme ça plus de problème et le proprio nous relouera volontiers son pré pour l'année d'après.
Astuce proposée par Choupette

Protéger les arbres 1
Cliquez pour agrandir
Rien n'empêche un cheval de grignoter un arbre auquel vous tenez. Allez donc expliquer à vos chers compagnons que cette jeune et fragile pousse, si on la respecte, leur procurera dans quelques temps une ombre bienvenue ?
Pour protéger les boutures fraîchement plantées, il suffit de la entourer d'une clôture en fil électrique.
Même sans courant, les chevaux, habitués à ne pas s'approcher du fil, ne sont pas tentés d'en grignoter l'écorce ou les feuilles !
Attention, pour que cette protection soit efficace, il faut que la distance de l'arbre à la clôture soit nettement supérieur à une longueur d'encolure !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Protéger les arbres 2
Pour tous les gourmands qui s'attaquent aux arbres voici la solution à votre vice : l'épouventail. J'ai accroché aux branches basses des mobiles faits de tuyaux en plastique orange. Ce n'est pas très esthétique, mais ça fait du bruit quand mes chevaux s'approchent des arbres de trop près. Le tout est de les placer juste à hauteur du garrot. Du coup, j'arrive à préserver les troncs. Le seul inconvénient, c'est que lorsqu'il fait chaud, mes chevaux préfèrent leurs abris aux arbres.
Astuce proposée par Marilour.

Refus d'herbe
Pour ne pas avoir d'herbe jaunit par les crottins, on peut passer la motobineuse le long d'un des côtés du pré, traçant ainsi une bande d'un mètre de large de terre meuble. Le cheval choisira ce coin pour faire ses besoins, et ainsi garder de l'herbe verte.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Sauver les arbres
Mes poneys sont des débroussailleuses. Les petits arbustes que j'ai plantés dans leur pré pour leur faire de l'ombre à terme ont bien du mal à survivre et à grandir.Afin de les préserver, je les ai donc entourés d'un carré clôturé, fabriqué à l'aide de quatre piquets de bois que j'ai enfoncés de 50 cm en dessous de la surface du sol. Je les ai reliés entre eux avec des planches et j'ai ajouté des fils de fer (pas de barbelés) entre les planches pour les empêcher d'approcher. Et ça marche !
Astuce proposée par Marion C.

ASTUCES PRATIQUES

Attraper un cheval au pré 1
Attraper un cheval au pré relève parfois du marathon. Pour éviter cette course poursuite, on peut confectionner un petit enclos ouvert dans un coin du pré où on peut y laisser quelques friandises de temps en temps.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Attraper un cheval au pré 2
Obtenir le regard du cheval est une étape essentielle pour lui apprendre à se laisser approcher ou mieux, à venir à l'homme.
En main, enseigner au cheval à toucher le licol du nez, puis à avancer vers lui.
Récompenser chaque bonne réponse d'un signal sonore, suivi d'une friandise. Si l'on pousse un peu cette formation, le cheval apprend vite à mettre de lui-même le nez dans le licol.
Plutôt que de cacher le licol; autant essayer de modifier le point de vue que le cheval a sur lui.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Attraper un cheval au pré 3
Parfois il arrive que Monsieur préfère rester au fond du pré, ou pire prend la poudre d'escampette dès qu'il vous aperçoit. L'astuce consiste tout simplement dans le changement de vos habitudes avec votre monture.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Bain de pied
Cliquez pour agrandir
Voilà ce qui arrive quand on m'a pas de quoi doucher son cheval ! Un bain de pied à domicile. Nécessite que le cheval soit habituer à ce genre de méthode.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Doucher un cheval au pré
Cliquez pour agrandir
On ne dispose pas toujours, en général de douche, près de son pré. Alors après une longue balade sous un lourd soleil d'été, les chevaux apprécient une bonne douche fraîche tout de même.
Il suffit d'acheter un pulvérisateur de cinq litres dans un magasin de jardinage. On peut facilement habituer les chevaux craintif à ce système car la pression de l'eau est réglable au niveau de la lance d'arrosage.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Grattoir de balai
Avec l'arrivée du printemps, mes chevaux sont heureux de retourner au pré toute la journée. Il ont hélas la fâcheuse habitude de se gratter vigoureusement sur l'écorce des arbres du pré.... Une manière de se faire un pansage naturel pour s'enlever le poil d'hiver. Le problème, c'est que je tiens à mes arbres !
J'ai donc eu l'idée de récupérer des têtes de vieux balais d'écurie, qui possèdent des gros poils durs. Je les ai fixées avec une grosse corde sur mes troncs d'arbre. Mes chevaux peuvent ainsi se gratter sans se faire mal et sans abîmer l'écorce.
Astuce proposée par Colette D.

Grattoir de pré
Cliquez pour agrandir
Les chevaux ont tendance à se gratter avec énergie sur les arbres. Pour qu'ils ne se blessent pas et n'abîment pas les écorces, on peut lui installer un grattoir sur mesure en fixant un grand tapis-brosse autour du tronc d'un arbre. Le cheval s'en donne désormais à cour joie, sans aucun risque !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le pneu grattoir
Une autre astuce consiste à utiliser un pneu. Couper le dans le sens de la largeur et fixer chaque bout sur un piquet. Suffisamment espacé pour que le cheval puisse passer dessous.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.016 sec   |   Requêtes Sql : 5