S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Propreté matériel, avoir chaud l'hiver, sensation
PLUS RIEN SUR LES DOIGTS

GRAISSE, GOUDRON & VASELINE

Enlever la vaseline
A apposer (sur membres, poitrail, grassets) au dernier moment avant de partir sur un cross pour éviter que les rênes frottent dessus. Pour l'enlever, trempage au jet d'eau, lessivage avec un produit anti-gras (type liquide vaisselle), rinçage abondant à l'eau clair.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La bouteille
Graisser les pieds de son cheval sans s'en mettre sur les doigts tient du miracle !
Voici désormais une astuce : Il suffit de découper une bouteille d'eau vide et de retourner sa partie supérieur afin de pouvoir mettre le pinceau dans le goulot.
La graisse reste sur les poils de la brosse ou sur les parois de la bouteille, mais ne se dépose pas sur le manche. Même lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs, on retrouve ainsi toujours un pinceau propre.
Attachez le dispositif au pot de graisse avec du ruban adhésif pour tout avoir à portée de main.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La cire
Tout le monde sait que la vaseline se liquéfie avec la chaleur. Mais un truc tout simple et efficace permet de venir à bout de ce petit problème. Prenez de la cire. Mettez-le dans le pot et mélangez à la vaseline liquéfiée qui ne saurait tarder à s'épaissir et conserver une certaine consistance l'été durant.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La graisse à sabot
Je passe régulièrement du goudron de Norvège sur les sabots de mon cheval. Le seul problème, c'est que j'en ai toujours plein des mains et qu'il est très difficile de s'en débarrasser.
Pour y remédier, il me suffit d'étaler de la graisse à sabot sur la tache : cela ''dissout'' le goudron. Ensuite, le mélange s'enlève facilement avec de l'eau et du savon.
Astuce proposée par Camille C.

Le biberon
Cliquez pour agrandir
Dans un souci de ''luxure'', vous pouvez également utiliser un biberon, en découpant le haut de la tétine. On glisse le manche du pinceau dedans et, pour l'utiliser, il suffit de dévisser la tétine.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le sable fin
Toute le monde le sait il est pratiquement impossible de rentrer du centre équestre avec des mains superbement propres ! Avec la boue, la poussière, la salive et la graisse de pied par exemple pas facile de les garder clean...
Voici une astuce pour enlever toutes ces taches difficiles à enlever avec seulement du savon : Il suffit de mettre un pot de sable fin de carrière à côté du lavabo du club house. Prenez ensuite une petite poignée de sable avec du savon et frottez fortement. Aucune tache ne vous résistera !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Odeurs de graisse
Même après plusieurs lavages au savon les odeurs de graisses ne partent pas. La solution : Se presser un citron imbiber un mouchoir du jus et se le passer sur les mains puis laver après quelques minutes. C'est super ! Ça marche aussi avec des rince doigt....
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Produit vaisselle
Pour le goudron de Norvège, on peut utiliser une petite bouteille vide de produit vaisselle. Ainsi, fini les doigts tous noirs. De plus, ce système facile d'utilisation est conçu pour verser directement le goudron dans les lacunes, évitant ainsi les excès.
Il ne reste plus alors qu'à terminer l'application au pinceau. Ce dernier ne s'imprégnant qu'au niveau des poils, son manche demeure propre. Côté entretien, il suffit de nettoyer de temps en temps le bouchon avec un chiffon ou de changer de bouteille.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

LA BOMBE, LE CASQUE

Le casque qui se fait oublier
Le casque C700 bénéficie de l'air Cooling System composé de 30 trous et de 9 canaux de ventilation. Pour un meileur confrt et une meilleure hygiène, le bonnet interne, composé de mousse et de mesh est amovible et lavable en machine. Prix environ 49,95 euros. Chez fouganza.fr
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Ras la casquette
Je fais partie de ces irréductibles qui, pour partir en rando, préfèrent la casquette à la bombe. Seulement lorsqu'on veut galoper, il arrive que la casquette s'envole ou tombe à cause d'une petite branche un peu plus basse que les autres.
Pour résoudre ce problème, j'ai noué à ma casquette une petite ficelle longue d'une dizaine de centimètres. A son autre extrémité, j'ajoute une petite pince (à torchon par exemple). Grâce à ce système, j'attache ma casquette à mon col de T-shirt, et elle ne tombe plus par terre !
Astuce proposée par Yoann L.

Un casque toujours sec
Si vous rangez votre casque encore humide, mettez un torchon rempli de litière à chat et solidement fermé, l'humidité sera vite pompée.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

LA TENUE D'EQUITATION

Sus aux bas des pantalons plissés
Quand vous mettez votre pantalon d'équitation, le scratch près de la cheville se positionne parfois bizarrement et fait des plis. C'est gênant pour enfiler les boots ou les bottes.
Afin de pallier ce problème, utilisez un accessoire de foot : on appelle cela des ''maintiens protèges-tibias.'' Ce sont des sortes de bandeaux de tissus élastique qui s'enfilent et se positionnent au niveau des chevilles. On peut les acheter dans un magasin de sport au rayon football. C'est ça la solidité sportive !
Astuce proposée par Claire R.

LE MATERIEL D'EQUITATION

Avantage du mouton
Naturel, il est sans aucune contre-indication. Car à l'inverse des moutons synthétiques qui ont tendance à irriter la peau, le véritable mouton estun régal pour le cheval. D'une pârt, c'est un excellent amortisseur contre les chocs et les coups. D'autre part, il absorbe la transpiration, il tient chaud en hiver et ne chauffe pa en été. Enfin, il protège des frottements, évite les irritations et les blessures et isole efficacement les blessures existantes.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Étriers au dessus du budget
Nouveauté tout à fait exceptionnelle ayant fait l'objet de 5 années de recherches : l'étrier Bi-Relax. Avec lui, la répartition du poids du corps se fait sur 2 points d'appui et il évite les engourdissements du pied, les crampes et les courbatures de la jambe. Les supports habillés en mousse soulagent l'articulation, soutiennent la voûte plantaire et recréent l'effet de pompe en favorisant le flux sanguin. Les 2 axes favorisent le dosage des appuis pour une meilleure stabilité tout en conservant le rôle amortisseur de la cheville. En vente 190 euros, Gaston Mercier.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Étriers tout doux
Tu peux embellir tes étriers avec de la fausse fourrure tout en évitant à ton cheval le froid contact du métal. Tu couds l'étoffe autour des étriers (en veillant à ce que la sangle puisse passer) et tu verras le résultat est du plus bel effet !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Inconvénients du mouton
Il est cher... Il demande un peu de soin, car s'il n'est pas fragile, il se salit vite. Une sortie dans la boue et voilà vos guêtres en piteux état.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le bon mouton
Veillez donc à choisir des moutons naturels qui passent en machine car certains sont vendus comme non lavables. Pour éviter une usure accélérée, quelques fabricants proposent des shampooings spéciaux en remplacement des lessives c lassiques, qui permettent de laver le mouton sans l'abîmer. Il va de soi que le programme choisi sera celui de la laine à 30% maximum. Après une machine, le mouton est un peu tassé. S'il est de qualité, il retrouvera sa souplesse et son moelleux rapidement.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mors propre
Sans se mouiller les mains.....
Comme tout le monde le sait il faut nettoyer son mors après avoir monté ! Mais il fait moins 3 dehors et que vous devez le faire à la main c'est assez désagréable !
Alors voici un truc tout simple pour le rincer sans avoir à se mouiller les mains (pour se les geler en rentrant après chez soi en scooter )
Il suffit de s'armer d'une vieille brosse à dents.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mors propre sans se mouiller les doigts !
L'astuce consiste à le nettoyer dès que vous le retirer de la bouche du cheval.
Pour ma part le robinet d'eau est à 3 m de ma jument..... alors facile à dire.... mais pratiquer depuis des années et jamais eu besoin de revenir dessus, toujours propre !
Astuce proposée par Ginger

Rênes bloquées
Lors des séances de mise en selle sans étriers et sans tenir les rênes, on fait généralement un n½ud au bout de ces dernières pour éviter qu'elles ne glissent d'un côté ou de l'autre. Le problème c'est que si le cheval baisse la tête, par exemple, les rênes finissent par se retrouver au niveau des oreilles malgré le n½ud.
Pour palier cet inconvénient, je passe les rênes sous les étriers qui sont croisés sur l'encolure, avant de les nouer. Depuis, plus de souci si mon cheval bouge !
Astuce proposée par Lauriane De S.-P.

Rênes glissantes
Les rênes deviennent glissantes avec la chaleur, et en été pas question de porter des gants. Faites des longues bandes de tissus et enrouler vos rênes avec. Finis les mains qui glissent.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Sangle propre même en hiver
Voici un petit truc pour ne plus galérer à nettoyer sa sangle couverte de boue :
Le mieux c'est la chambre à air de voiture en caoutchouc, on la découpe en fonction de la longueur de la sangle et on l'utilise comme un fourreau protège sangle en mouton.
Une fois descendu de cheval, vous l'enlever, la passer sous l'eau et le tour est joué, pas besoin de la faire sécher comme pour le mouton.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Siège inconfortable
Ma selle western est le comble de l'inconfort. J'ai donc acheté un amortisseur que j'ai collé sur le siège à la glu (il faut bien veiller à le poser au milieu). Ensuite, pour l'esthétique, j'ai acheté un dessus de selle western en mouton et je l'ai enfilé par-dessus. Enfin une selle confortable à un petit prix !
Astuce proposée par un cavalier anonyme

Une assise confortable
Mes fesses sont sensibles ! J'ai du mal à supporter le contact avec la selle pendant une séance complète. Il existe bien des dessus de selle qui couvrent le siège, mais j'ai trouvé une autre solution qui me permet de ne pas investir. J'ai pris un vieil amortisseur en laine de mouton et j'y ai cousu des scratchs. Le premier scratch se situe sur l'arrière et passe sous la selle, juste derrière les quartiers. Les deux autres sont cousus à l'avant et se passent dans les anneaux dédiés au collier de chasse. Ainsi, mon dessus en laine de mouton reste en place et mon postérieur n'est plus irrité. Confort assuré.
Astuce proposée par Martiale D.

LES ACCESSOIRES

La gourde déformée
Un pétard placé dans une gourde en métal déformée par les chocs lui redonne sa forme initiale.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La gourde propre
Pour avoir toujours une gourde de randonnée propre, il suffit de mettre des petits cailloux propres au fond de la gourde. Avec le frottement des cailloux, les parois de celle-ci resteront toujours décapées.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

LES BOTTES / BOOTS / CHAUSSURES

Bottes qui brillent
Lorsque l'on fait des concours, même d'entraînement, on aime avoir une tenue impeccable, des pieds à la tête.
Il faut tout d'abord les laver au savon et à l'eau, pour qu'elles soient propres. Après les avoir laissé sécher, le caoutchouc est propre mais terne. Pour les faire briller, il suffit ensuite de nettoyer ses bottes avec du produit pour les vitres. Elle retrouvent ainsi très facilement et sans effort l'aspect du neuf.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Casser des chaussures neuves
Pour que des chaussures neuves se mettent facilement à pied, il faut les placer dans le congélateur pendant 30 minutes. Ensuite, il faut les chausser alors qu'elles sont gelées.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Faire briller des bottes de concours
Pour commencer, jamais je n'utilise le savon glycériné ni la graisse à cuir, c'est nourrissant pour les bottes. Elles en deviennnt molles. En revanche, je passe un coup d'éponge humide pour nettoyer, puis je sèche avec un chiffon. Ensuite, au besoin, je passe de la crème de cirage avec parcimonie à l'aide d'une chamoisine sans oublier les coutures. Je laisse sécher, puis je termine avec une brosse à lustrer que je passe avec des petits mouvements légers. Je m'adonne à ce petit rituel dès que je reviens de concours car la saleté est beaucoup plus difficile à enveler si 'lon attend.
Astuce proposée par Sophie M.

L'humidité
Cliquez pour agrandir
Quand on retire ses bottes, elles sont souvent humide à cause de la transpiration. Même en les bourrant de papier journal, cela ne suffit pas à absorber entièrement l'humidité.
Mais en les suspendant à l'envers, elles sèchent plus rapidement. Fixer deux crochets au mur de la sellerie afin de les accrocher grâce à des ficelles. Les bottes seront ainsi sèche pour le lendemain.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La housse
Cliquez pour agrandir
Le transport des bottes d'équitation est souvent délicat. Contre les risques de rayures, de salissures, il suffit de prendre un vieux jean, de coudre les extrémités des jambes avec du gros fil de nylon et de passer une corde, pas trop épaisse, dans les passants de la ceinture.
Vous obtiendrez ainsi un véritable sac protecteur pour vos bottes, pratique a balader et respectueux de leur forme.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Laque à cheveux
Les militaires utilisent de la laque à cheveux pour faire briller leur chaussures, et c'est tout aussi efficace !
Astuce proposée par Ginger

Lavage automatique
Cliquez pour agrandir
Longtemps, le fait de laver ses bottes pleines de terre représentait une vraie galère et corvée : il fallait trouver les brosses, l'eau et frotter...
Un petit lave-botte fait devenir cette petite corvée un vrai jeu d'enfant !
Il suffit de quelques morceaux de bois de récupération et de quatre ou cinq vis bien placées dans les brosses.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mauvaises odeurs 1
On a souvent du mal à éliminer les odeurs des bottes. Pour prévenir des mauvaises odeurs on saupoudre l'intérieur des bottes avec de l'acide borique.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mauvaises odeurs 2
Pour éliminer les mauvaises odeurs dans nos bottes et autres chaussures appliquer du talc tout simplement.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Non aux pliures
Pour éviter que les bottes se plies dans tous les sens, glisser à l'intérieur une bouteille d'eau minérale en plastique, vide.
Astuce proposée par Ginger

Savon glycériné
Vous pouvez aussi utiliser du savon glycériné, pour un même résultat.
Astuce proposée par Ginger

LES CHAUSSETTES & P'TITS PETONS

Les chaussettes
Autre astuce testé à pied, en selle et en voiture : trois éléments à enfiler dans cet ordre : des chaussettes en coton, des chaussette de ski ou thermolactil, des chaussures en cuir de type bottines à élastique ou à lacets (nettoyées, graissées et imperméabilisées régulièrement), une pointure au-dessus de sa taille habituelle pour ne pas avoir les pieds serrés (cela engourdit les extrémités).
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Les pieds au chaud
On a rarement froid en hiver lorsqu'on monte à cheval sauf aux extrémités. Avec des gants on arrive à se réchauffer les mains, mais on a beau mettre deux paires de chaussettes, on a toujours les pieds aussi glacés.
Alors utiliser une paire de bottes d'équitation en caoutchouc choisi d'une pointure supérieur à la votre. On peut ainsi les mettre avec des chaussons pour bottes achetés en jardinerie (en polyester, doublés de mousse isothermique), tout en étant suffisamment à l'aise pour pouvoir bouger les doigts de pied : cela permet au sang de circuler.
Lorsqu'on ressent le froid, déchausser les étriers pendant quelques minutes et trotter.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Les pieds au sec
Pour éviter de renverser l'eau en allant donner à boire, mettez au fond du seau un sac poubelle de même contenance, remplissez et faites un n½ud.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

GENERALITES

Arrêter un saignement
Il faut y mettre du poivre. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça ne pique pas, et l'effet est immédiat.
Astuce proposée par Ginger

Bouillotte
Bouillotte économique : prendre du gros sel (1kg par exemple ou plus), le faire chauffer doucement dans une vieille casserole sans eau (cette casserole sera ''sacrifiée'' à cet usage). Quand il est chaud (vérifier avec la main), je le verse dans une taie de polochon nouée à une extrémité. Quand tout le sel est versé, je noue l'autre extrémité. Et voilà ! Le sel peut être réutilisé tant qu'on veut. Cette bouillotte reste chaude très longtemps. Attention : si le sel est trop chaud, il peut brûler le tissu de votre polochon. Je me sers aussi de ce dispositif pour soulager des douleurs de dos.
Astuce proposée par Ginger

Contre les ampoules
Enduire régulièrement l'ampoule d'huile millepertuis. Voici comment on la prépare : aux environs de la Saint Jean, les fleurs de millepertuis sont épanouies. Les cueillir et en remplir un flacon de verre transparent. Couvrir les fleurs avec de la bonne huile d'olive vierge et de première pression à froid. Laisser le flacon reposer au soleil pendant quatre semaines (derrière une fenêtre ou dans une véranda). Le mélange devient alors rouge. Filtrer. L'huile est alors prête à l'emploi. Pour la conserver, verser l'huile dans des flacons de couleur foncée (vert ou marron). Entreposer au réfrigérateur.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Contre les hématomes
Lorsqu'on se cogne quelque part, déposer un peu de beurre sur l'endroit, cela évitera un bleu désagréable et douloureux. Je ne peux vous expliquer la réaction mais c'est spectaculaire, cela marche à tous les coups.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Coup de soleil 1
Appliquez sur les partie douloureuses en parts égales : du jus de citron et de l'huile d'olive vierge. Recommencer le lendemain à deux reprises et tout sera parti.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Coup de soleil 2
Dans un bol, battre énergiquement à la fourchette 1 partie d'huile table (huile d'olive de préférence) et deux parties d'eau. On obtient une mousse que l'on applique sur les rougeurs. La sensation de fraîcheur apporte un soulagement immédiat. Il convient d'attendre un peu avant de mettre des vêtements (de jour ou de nuit). Bien entendu, éviter de s'exposer sans protection au soleil les jours suivants.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Coup de soleil 3
Si vous n'avez pas pu éviter un coup de soleil, appliquer rapidement soit du blanc d'½uf, soit de l'huile d'olive, soit l'onguent fabriqué comme suit : battre ensemble dans un bol, à la cuillère en bois, 2 cuillères à soupe d'eau froide (eau de source de préférence) et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter une bonne cuillère à soupe d'argile en poudre. Malaxer pour obtenir un mélange homogène. Ne préparer que la quantité nécessaire et le faire au moment de s'en servir.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Coup de soleil 4
Que les coups de soleil soient légers ou profonds, le meilleur traitement que j'ai trouvé est l'infusion de souci (Calendula officinalis). Je jette des fleurs de souci dans de l'eau à peine bouillante et les laisse infuser. Lorsque cette infusion est tiède ou refroidie, je plonge dedans un morceau de tissu absorbant, plié en plusieurs épaisseurs et je tamponne doucement l'endroit brûlé. Je ne frotte pas pour ne pas irriter la peau, déjà sensible. Je laisse sécher l'infusion sur la peau et renouvelle ces applications plusieurs fois par jour (au moins trois fois pour avoir une guérison assez rapide).
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Coup de soleil 5
Appliquer une pommade de souci. Répéter les applications si nécessaire. La douleur s'atténue assez rapidement. Pour réaliser cette pommade, verser 2 grosses poignées de la plante entière (sauf les racines) hachée menue dans 500 g de saindoux fondu. ne pas laisser cuire. Remuer puis retirer du feu. Couvrir et laisser macérer une journée. Le lendemain, réchauffer légèrement afin de pouvoir filtrer sur un linge. Mettre en pots en verre. Conserver au réfrigérateur.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Coup de soleil 6
Frotter autant de fois qu'il le faut avec une tomate mûre coupée en deux. Traitement efficace, indolore et sans risque, qui peut par ailleurs être le seul remède, car disponible même lorsqu'on se trouve dans un lieu isolé.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Coup de soleil 7
Appliquer du yaourt sur le coup de soleil, comme une crème. Renouveler l'application au cours des heures qui suivent.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Échardes 1
Les épines et les échardes qu'on s'enfonce dans les mains, ou ailleurs, ne sont pas toujours faciles à retirer. Pour les aider à sortir, je mets dessus un tampon bien imbibé d'alcool à 50°. Je recouvre ce tampon d'un plastique pour qu'il reste bien humide, et je le garde toute la nuit. L'alcool aide l'épine à se rapprocher de la surface de la peau, ce qui facilite son extraction. Si elle est enfoncée assez profond, je mets ces tampons d'alcool plusieurs jours de suite, jusqu'à ce que je puisse retirer l'épine.
Astuce proposée par Ginger

Échardes 2
Après bien des efforts pour l'extraire, il arrive que l'épine se casse et reste coincée. Pour éviter l'infection ou l'enkystement, faire, pour la nuit, un cataplasme d'argile jusqu'à ce que l'épine sorte d'elle-même de la peau. Voici comment je pratique : je place sur l'épine la valeur d'un dé à coudre d'argile préalablement délayée. Je recouvre d'un morceau de feuille de chou découpée en lamelles assez larges et je maintiens avec un sparadrap. La feuille de chou évite à l'argile de se répandre pendant la nuit et c'est plus naturel d'un morceau de plastique.
Astuce proposée par Ginger – Source : forum équestre

Échardes 3
Pour retirer une écharde, poser dessus un coton imbibé d'huile, maintenir avec un sparadrap quelques heures ou une nuit. Au matin, l'écharde sortira facilement en pressant de part et d'autre.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Engelures 1
Pour calmer les démangeaisons dues aux engelures, il suffit d'enduire celles-ci de miel (enfiler ensuite des chaussettes !)
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Engelures 2
Faire cuire du céleri (rave ou blanche) coupé menu dans suffisamment d'eau pour pouvoir en faire un bain de pieds (ou de mains) prolongé. Une semaine de traitement suffi. On peut réchauffer cette ''soupe'' plusieurs fois) et depuis plus de 10 ans, je n'ai plus d'engelures.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Engelures 3
Pour prévenir les engelures que l'on sent venir et pour remédier aux pieds froids qui ont du mal à se réchauffer, je frotte ceux-ci et les masse plusieurs fois par jour avec de l'huile de millepertuis (hypericum perforatum). Cela active la circulation du sang.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Irritation de la peau
Utiliser la tisane ci-après en lotion sur les rougeurs, les boutons, les irritations et les démangeaisons. Verser la valeur d'une tasse à thé d'eau bouillante, de préférence eau de source, ou eau minérale, sur 10 dix fleurs de matricaire camomille (Matricaria chamimilla). Si l'on emploie la camomille romaine (chamaemelum nobile), deux ou trois fleurs suffisent. Laisser infuser un quart d'heure puis filtrer. A employer deux à quatre fois par jour. Traitement doux et efficace.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

La tique 1
Déposer la valeur d'un petit pois de dentifrice sur la tique. Attendre une dizaine de minutes et la tique asphyxiée se détachera très facilement.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La tique 2
Vous avez baguenaudé en forêt toute la journée et au moment du bain : horreur ! une tique vous a grippé et suce votre sang férocement, tout en vous inoculant la maladie de Lyme. Évidement pas de tire-tique dans la salle de bain et les pharmacie sont fermées en ce dimanche soir. Pas de panique ! Versez une goutte de lavandin sur la tique et allez vous coucher tranquillement. Dégoûtée, la tique se décroche après quelques heures de réflexion, et retourne chez sa mère en maugréant des paroles inaudibles.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mal aux fesses
Pour une heure d'équitation, le mal de fesses est supportable. Mais, quand il faut enchaîner deux ou trois jours de randonnée, c'est une autre histoire. Heureusement, il existe une solution efficace :
Il suffit de se procurer des feuilles de noyer fraîches, et d'en placer quatre ou cinq entre le slip et le pantalon ou la culotte d'équitation.
Après une longue journée, assis sur la selle, vous constaterez que vous n'avez pas eu mal aux fesses ! Il semblerait que ce phénomène soit dû aux propriétés chimiques de la sève de noyer. Un problème cependant : il n'y a pas de feuille de noyer toute l'année...
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mal de dos
La sollicitation de la musculature vertébrale profonde a un effet bénéfique, car c'est elle qui soutient le tronc. Le cavalier doit effectuer et maintenir un auto-agrandissement actif dès qu'il se trouve en selle. Le paradoxe fait donc apparaître l'équitation comme une activité sportive intéressante pour le rachis.
La musculature de la sangle abdominale permet de maintenir le bassin dans la bonne direction.
L'échauffement articulaire et musculaire est indispensable : rachis, articulations coxo-fémorales, et surtout les adducteurs, dont le claquage est fréquent.
L'éducation du geste sportif juste permet au cavalier de s'adapter à toutes les allures, même les plus traumatisantes comme le trot assis, et d'acquérir du pliant, à condition que l'éducation du geste soit bien enseignée.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Petit rhume débutant
Quand un rhume débute avec un mal de gorge, nez qui se bouche, sensation qu'on a pris un coup de froid, prendre 2 gouttes d'huile essentielle de sarriette (sauvage si possible) dans une demie cuillerée à soupe d'huile de table et cela 2 à 3 fois par jour. C'est fort et ça pique un peu. Mais en général, c'est radical !
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Soulager les piqûres d'orties
Frotter les parties douloureuses avec des feuilles de menthe fraîche. La douleur disparaît presque instantanément.
Astuce proposée par Ginger

TRANSPORT PRATIQUE

Crochets à rideau
Lorsque l'on doit transporter son matériel de la sellerie au box de son cheval, on a tellement de bricole dans les mains que c'est presque un miracle quand on arrive au box avec tout. Les crochets à rideau peuvent devenir une des solutions. On peut commencer à en fixer un à la bombe et attacher celle-ci à la selle. A vous d'être inventif pour les autres bricoles encombrantes !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La gibecière
Ma jument vit au pré toute l'année et quand je vais la voir, je lui apporte toujours quelques friandises et je la brosse. Avant, je mettais les friandises dans mes poches de pantalon et mes brosses m'encombraient. Sans oublier que lorsque mon pantalon passait au lavage, les friandises oubliées finissaient en bouillie !

J'ai trouvé la solution ! Dans mon grenier, j'ai trouvé une vieille veste de chasse un peu grande pour moi, mais avec des porte-cartouches et avec une gibecière (grande poche au dos de la veste) !
Mes friandises sont cylindriques et elles rentrent dans ces fameux porte-cartouches. Idem pour les brosses dans la gibecière. On trouve ce genre de veste dans les vide-greniers ou dans n'importe quelle magasin de chasse et pêche ! Très pratique !
Astuce proposée par Angèle J.

La poubelle sellerie
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

La selle
Pour éviter que les étriers ne brinquebalent quand on transporte la selle, il faut les remonter. La méthode traditionnelle qui consiste à les enrouler dans l'étrivière n'est pas toujours efficace car l'étrier glisse facilement. Mais il existe une manière de nouer l'étrivière sans ce risque. Passer le pendant d'étrivière dans la boucle.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le chariot
Cliquez pour agrandir
Quand la sellerie n'est pas à côté du box, c'est la galère pour porter son matériel. La solution consiste à fabriquer une caisse-chariot.
Voici comment a fait Laura : J'ai fabriqué une caisse-chariot très pratique pour transporter ma selle et tout le matériel de pansage de mon cheval, sur laquelle j'ai ajouté un couvercle équipé d'une poignée pour plus de facilité à l'ouvrir, afin de protéger toutes les affaires de la pluie.

Pour confectionner le système, j'ai notamment utilisé six planches de contreplaqué de 15 mm d'épaisseur, deux roulettes fixes et deux roulettes sur pivot (à l'avant), une barre de métal porte-selle, deux crochets pour le licol et le filet, deux charnières et une poignée pour le couvercle, une poignée de préhension pour pousser la caisse, sans oublier les vis, clous, tourillons...

Juste un petit détail, mais qui a son importance : pensez à adapter la hauteur de la caisse à votre taille, car si elle est trop profonde, vous serez obligé de vous livrer à de maintes acrobaties pour attraper le chiffon ou le peigne qui n'aura pas manqué de glisser tout au fond !!
Astuce envoyé par Laura N.

Porte bouteille
J'ai pris l'habitude de shampouiner mon cheval à l'arrivée sur les terrains de concours. Dans ces cas-là, il a souvent la bougeotte et une catastrophe est vite arrivée : les élastiques par terre, le lustrant qui coule, l'onguent qui roule.
Il suffit de se procurer un porte-bouteille, auquel vous apporterez quelques modifications en bouchant certains compartiments avec du carton ou du plastique, pour ranger les petites accessoires. Ainsi, les flacons, et même la tondeuse, trouveront leur place.
Astuce proposée par Marie M.

Sangle fixée
Quand je porte ma selle, j'ai horreur que la sangle glisse du siège et vienne me taper dans les tibias. J'ai donc un truc pour qu'elle reste bien en place. Quand je place la sangle sur le siège, je la passe dans l'étrier droit que j'ai pris soin de remonter. La sangle reste ainsi bien en place.
Astuce proposée par Lutxia H.

Tout le matos
Quand on porte sa selle (avec généralement le filet sur l'épaule, le tapis et l'amortisseur coincés sous le bras), il est très désagréable de voir la sangle tomber et les étriers descendre pour taper dans les tibias.
J'ai donc eu l'idée d'un système pour éviter ces désagréments qui finissent généralement par une chute de tout le matériel du cavalier énervé ! Il suffit de remonter ses étriers, puis de replier la sangle sur le dessus de la selle en la passant dans chacun de ses derniers. Sangle et étriers ne risquent plus de tomber. Cela évite aussi de faire une boucle avec les étrivières autour des étriers pour les empêcher de descendre. Cette méthode a en effet l'inconvénient d'abîmer le cuir des étrivières.
Astuce proposée par Véronique A.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.031 sec   |   Requêtes Sql : 5