30 jours d'inactivité , veuillez vous connecter pour ne pas voir ce forum supprimé
LES ASTUCES de GINGER & CiE : Soins des membres : Allo docteur ?
S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Soins des membres : Allo docteur ?
ARGILE

Argile : comment l'enlever ?
Après 2 à 24 heures d'application, vous pouvez enlever l'argile (puis faire une nouvelle application si besoin). Il y a plusieurs méthodes :
-Brosser l'argile lorsqu'elle est sèche, mais pas trop fort. Vous risqueriez d'abîmer les tendons.
-Doucher. Votre cheval bénéficiera en plus d'un massage au jet, une sorte de thalassothérapie. Pour éliminer entièrement l'argile, vous pouvez frotter à la main.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Argile : verte, blanche ou rouge ?
Il existe différents types d'argile, chacune avec des vertus spécifiques. Pour les chevaux, on utilise principalement la verte.
La blanche est reconnue pour être douce et est utilisée sur des peaux sensibles. Elle est décongestionnante, apaisante et cicatrisante.
La rouge est, quant à elle, apaisante, réparatrice et anti-inflammatoire.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Argile pas chère
L'argile en pot, dans toutes les selleries ça coûte une fortune. Alors que si on se rend dans une pharmacie, on va payer ça 5 euros et on en a largement plus ! Présenter sous forme de petit caillou à tremper dans l'eau, cela permet de la conserver plus longtemps sans qu'elle sèche puisqu'on ne prépare que ce qu'on a besoin.
Astuce proposée par Ginger

Argile plus efficace 1
Pour une meilleure efficacité, l'argile sous bande soit être laissé en place pendant 24 à 48 heures. Durant ce temps, sortez votre cheval au pas, en main, avec ses bandes.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Argile plus efficace 2
Pour une meilleure efficacité, il faut en mettre une couche assez épaisse, dans un premier temps à rebrousse-poil pour une meilleure imprégnation, puis dans le sens du poil.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Argile verte : quand en mettre ?
Provenant d'une roche volcanique, riche en minéraux et oligo-éléments. Elle est reconnue pour son effet antiseptique, astringent, osmotique et cicatrisant. Elle est recommandée dès que le cheval a un membre engorgé, mais aussi en soin à la suite d'un gros effort : séance de travail physique, compétition de CSO, CCE, endurance..... Mais aussi molettes, hématome et abcès.
Aussi bien utilisée pour les animaux que les humains, elle peut s'acheter en pharmacie, en grande surface ou en sellerie sous différentes formes : en poudre, concassée et à mélanger soi-même avec de l'eau, ou en solution toute prête.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Cellophane sur argile
Cette méthode à l'inconvéniant de ne pas laisser la peau respirer, et certains chevaux peuvent développer des réactions allergiques.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

L'enlever
Tout le monde sait qu'appliquer de l'argile c'est facile, mais c'est une autre histoire pour l'enlever. La malice consiste à chiper un bas ou collant à votre mère, s½ur ou épouse.
Il suffit ensuite, de le découper au pied et à l'entrejambe et d'appliquer l'argile. Celle-ci peut agir à travers les mailles et se retire sans problème avec le bas.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Pas sur les bandes
Cliquez pour agrandir
L'argile, que l'on applique sur les membres d'un cheval après l'effort, souille les bandes de repos. Pour éviter ce désagrément, on enveloppe tout simplement les membres recouverts d'argile dans du papier journal avant de poser les bandes de repos.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Rempart contre l'argile
En revenant de concours, j'avais décidé de mettre de l'argile verte sur les membres de mon cheval. J'avais déjà posé l'argile sur deux membres quand je me suis rendu compte qu'il ne me restait plus assez de feuilles de journal dont le rôle est d'éviter que la bande de repos soit souillée. J'ai donc utilisé de l'essuie-tout que j'avais à porté de main. Ce n'est pas très écolo, mais le lendemain, mes bandes de repos étaient nickel. Sauvé !
Astuce proposée par Marc S.

Renforcer son efficacité
Pour renforcer l'efficacité de l'argile, mélangez-la avec du miel.
Astuce proposée sur http://equide-passion.forumactif.com

Sous Cellophane
Après l'effort, certains chevaux ont besoin d'un cataplasme d'argile verte sur les membres. Mais, lorsqu'il fait chaud, l'argile sèche vite et ses bienfaits en sont alors diminués.
L'une des solutions consiste à entourer les membres d'une bande humide, malheureusement trop vite souillée. L'astuce du film alimentaire étirable, à placer entre la bande et l'argile – sans trop serrer ni faire de pli – est une bonne solution.
Astuce proposée par Dorothée N.

ARTICULATION & ARTHROSE

Articulations
Si votre cheval a les articulations gonflées suite à un effort intense voici une astuce pour les désengorger :
Il suffit de faire des compresses avec des feuilles de choux trempées. Laissez-les jusqu'à ce que vous sentiez que les articulations se sont désengorgées et bien imprégnées des compresses. Inutile de les laisser une journée parfois une demi-heure suffit !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Gonflement des boulets
Les gonflements de boulet, suite à des efforts trop importants ou à un coup, sont fréquents chez les chevaux. Battre un ou deux blancs d'½ufs et les étaler sur la région à traiter.
Masser pour faire pénétrer (en évitant de trop frictionner). Recouvrir avec de la gaze, puis mettre une bande de repos. Renouveler l'opération tous les jours pendant une semaine, en ayant soin de nettoyer le boulet à l'eau avant chaque nouvelle application. Les propriétés astringentes de l'albumen contenu dans l'½uf réduiront les gonflements.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Hygroma
Communément appelé ''gros genou'', l'hygroma pris très tôt dans sa phase inflammatoire peut-être réduit par deux recettes simples :
-Le bandage au chou : les feuilles de ce légume ont la grande vertu d'absorber (mais lentement) ce genre d'½dème.
Appliquer donc une belle feuille de chou vert autour du genou et la maintenir par un bandage serré.
-Vous pouvez aussi préparer 1/2 seau d'eau blanche dans laquelle vous verserez un verre de Bordeaux. Imbibez une serviette de ce morceau grand cru et entourez en le genou.
Si votre cheval réagit bien, vous aurez tout gagné, y compris l'absence d'irritation ou complications cutanées souvent générés par des produits plus violents.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Jarret : effort violent
A la suite d'un effort violent, le jarret peut enfler considérablement et devenir chaud et douloureux. Un vieux remède consiste à le badigeonner avec un mélange de blanc d'Espagne et de vinaigre que l'on maintient humide pendant 8 à 10 jours. Évidemment, ce traitement pourra aider à resserrer les tissus mous (vessigons en formation, mais sera inefficace sur les éparvins osseux).
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

La glucosamine : l'élément de base
L'armature de la trame cartilagineuse repose sur un réseau de fibres à l'intérieur desquelles sont associées des molécules qu'on appelle des glycosaminoglycanes ou GAG. Donnée par voir orale, la glucosamine est absorbée au niveau intestinal et rejoint la circulation sanguine puis les articulations. Quand elle atteint une concentration suffisante, elle exerce un effet inti-inflammatoire.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

La maladie du lundi
Une cuillère à soupe dans chaque ration de gélatine en poudre.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Les compléments à visée articulaire
Les compléments alimentaires pour protéger les articulations peuvent se présenter en granulés, en poudre, liquide ou pâte. A vous de choisir la plus pratique et la plus utile.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Les plantes pour les articulations
-L'églantine (préserve les articulations).
-L'harpagophytum (vraiment très efficace pour les cas d'arthrose que ce soit chez les vieux chevaux comme chez les jeunes, attention le laboratoire n'en fabrique plus en version liquide ! Elle se trouve dorénavant en gélules et en gros conditionnement).
-Le vinaigre de cidre (pour les douleurs musculaires et articulaires telles que l'arthrite, l'arthrose et aussi les tendnites. Dissout le mauvais calcaire des articulations. Mettez 25 ml par jour dans sa ration toute l'année).
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Mettre en place une cure
La glucosamine, le sulfate de chondroïtine et l'acide hyaluronique sont les complément idéals à distribuer pour le bon fonctionnement des articulations. Mais ces compléments sont à utiliser dans le cadre d'une ration alimentaire bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Ils ont plus de chances d'être efficaces s'ils sont administrés au cheval quand les lésions d'arthrose ne sont pas encore trop avancées. Il faut les donner pendant de longues périodes pour obtenir un effet positif.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Soigner l'arthrose 1
Cure de ''reine des prés avec arpagophytum.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Soigner l'arthrose 2
Faire cuire des graines de lin et les distribuer dans la ration de votre cheval.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Soigner l'arthrose 3
Le cartilage de requin contient plusieurs nutriments essentiels aux articulations. Le calcium est indispensable dans le développement et le renforcement des os. Les protéines contenues dans le cartilage de requin, stimulent le développement et la consolidation des muscles au niveau des articulations. Les tendons et les cartilages peuvent être entretenus grâce à un apport régulier. Cet entretien se traduit par un renforcement et par un renouvellement des constituants des différentes parties de l'articulation. Le traitement à base de cartilage de requin est indiqué aux sujets souffrants d'arthrite et de maladies dégénératives. Il convient pour soulager les douleurs provoquées par le rhumatisme.
Il est représenté en gélules dans une boite de 750 mg. La gélule contient aussi divers excipients tels que de la gélatine et du stéarate de magnésium. La posologie varie suivant le poids de l'individu et les objectifs escomptés. Il est vivement recommandé de demander l'avis de votre vétérinaire.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Soigner l'arthrose 4
RHUS ROX 5 CH
BRYONIA 5 CH
DULCAMARARA 3 CH
APIS MELLIFICA 4 CH
RUTA GRAVEOLENS 4 CH
ARNICA MONTANA 4 CH
LEDUM PALUSTRE 4 CH
5 ml matin et soir pendant 12 jours puis 5 ml par jour.
Astuce proposée par corsica2 sur le forum cavalierdeliser.meilleurforum;com

Soigner l'arthrose : phytothérapie
-Un drainant (graine de lin ou cassis), un anti inflammatoire (arpagophytum ou ulmaire), de la silice (reine des prés, prêle).
Astuce proposée par un vétérinaire

Vessigon du jarret
Le vessigon n'est pas handicapant en soi pour poursuivre la carrière d'un cheval, beaucoup de chevaux en ont sans pour autant être arrêtés, il y aurait alors beaucoup de retraités....
Par contre, ils sont à prendre en compte, notamment en cas d'apparition soudaine, car c'est un signe clair de compensation qui peut être lié à beaucoup de facteurs, dont changement de ferrure, sur-poids, mauvais travail, trop de travail, problème de tensions de dos....
J'ai une jument de 7 ans au travail, qui me pose souci car je dois refaire tout son dressage et sa musculature après avoir été ''utilisée'' par des cavaliers pro. Tout d'un coup, 2 gros vessigon sont apparus sur les jarrets.
En réfléchissant, j'avais changé trop brutalement la méthode de travail et cela lui tirait dessus. On a changé la ferrure, vu l'ostéo, fait un peu d'acupuncture, et je l'ai poussée à utiliser son dos ce qu'elle ne faisait pas, et les vessigons ont disparu.
Il est donc important de s'interroger sur votre travail ou sur quelque chose qui aurait changer pour votre cheval.
Astuce proposée par Jarsay sur le forum de www.equivista.fr

DIVERS

Châtaignes trop longues
L'épaisseur des châtaignes ne devrait jamais dépasser la surface du membre car elles pourraient alors être facilement blessées. Il ne faut donc pas les laisser devenir trop longues ou trop dures.
Si c'est le cas, frottez-les avec de la vaseline ou de l'huile pour bébé pour les ramollir. Enlever ensuite, couche par couche, jusqu'à retrouver la bonne épaisseur.
Astuce proposée par Ginger

Entretien des vieilles lésions
Maximum de mouvement, harpagophytum et de l'ail en poudre dans la ration.
Astuce proposée par Ginger

Irritation de la peau
Pour préserver une peau fragile, enduire les canons et boulets (en frictionnant à rebrousse-poil) d'une bonne couche de talc.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

L'échauffement des guêtres
Les guêtres sont très utiles pour protéger les membres des chevaux. Malheureusement, elles peuvent occasionner un échauffement au niveau des tendons, surtout lorsque le cheval les porte sur un cross ou pendant longtemps lors d'une randonnée.
Pour éviter ce genre de désagrément, commencer par nettoyer les guêtres à l'aide d'une brosse ou d'une éponge. Une fois sèches, enduisez de talc leur doublure interne en étalant bien avec sa main. N'oublie pas bien sûr de vérifier que les membres soient propres.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

La cousoude pour les membres
Il ne faut jamais donner trop longtemps des racines de cousoude à un cheval ! Existe aussi en pommade pour les blessures superficielles.
-Pour guérir les tendons irrités
-L'arthrite
-Les blessures osseuse (foulure, fracture...)
Astuce proposée sur http://equide-passion.forumactif.com

Les gestes simples
Le lendemain d'un effort ne laissez pas le cheval enfermé toute la journée. Ôtez les bandes de repos et promenez-le tranquillement au pas, si possible en main, une ou deux fois 15 mn. Vous pouvez aussi le mettre au paddock durant une heure. Douchez les membres, séchez-les et remettez les bandes de repos. A la longue, vous éviterez bien des problèmes tendineux.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Peau fine
Sur le bas des membres, la peau repose directement sur les tendons et les articulations. La moindre blessure peut atteindre des tissus sensibles, gaine d'un tendon ou cartilage d'une articulation. En cas d'atteintes très superficielles, un nettoyage à l'eau courante suffit.

Utilisez éventuellement un désinfectant prescrit par le vétérinaire. Évitez les produits teintés, qui rendent difficile le diagnostic en cas de complication. Attention toute blessure profonde, étendue ou qui saigne abondamment relève du vétérinaire.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Soulager une fracture
Utilisez une compresse imbibé d'HE de gingembre (10 gouttes pour 6 cuillère à soupe d'huile végétale d'amande douce). Pour le confort du cheval, chauffez légèrement l'huile à appliquer sur la compresse.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

ENGORGEMENT

Bryonia
Pour les jambes gonflées dues à la station au box et qui dégonflent au travail : en homéo donner du BRYONI en 5 CH, 10 granules dans ses rations pendant 10 jours.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Engorgement, molettes : différences
L'engorgement correspond à un gonflement diffus du membre sous le genou ou le jarret. Généralement, lorsque vous comprimez le membre entre deux doigts, vous avez une sensation ''pâteuse'' sous les doigts, un peu comme quand vous appuyer sur une motte de beurre. Lorsque vous relâchez la pression, les tissus ne retrouvent pas immédiatement leur volume initial, l'empreinte de vos doigts reste marquée sous la forme d'une petite dépression.

Les molettes, quant à elles, correspondent à une effusion de liquide synovial au niveau d'une gaine tendineuse ou d'une articulation : elles sont donc très localisées et ne sont pas dépressives sous les doigts comme l'engorgement.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

L'engorgement débutant
Chez les chevaux plus sensibles, il est intéressant d'utiliser des guêtres de repos au des stable boots équipées d'aimants. Les aimants, répartis de chaque côté du membre dans la matelassure de la guêtre, vont stimuler la circulation sanguine et lutter contre les engorgements. Il est conseillé de laisser les guêtres posées toute la nuit.
Ce système, relativement efficace, présent le gros avantage de ne pas habituer les tissus du cheval à être en permanence maintenus comme c'est malheureusement le cas avec les bandes de repos dont on finit par ne plus pouvoir se passer.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

L'eau blanche
Pour réduire les engorgements, l'application d'eau blanche dans laquelle on peut mélanger un peu d'arnica est un bon remède. N'oubliez pas tout de même les effets si bénéfiques des douches et des massages, indispensables pour compléter tout traitement.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le liniment au Gaiacol
Le liniment au Gaîacol est aussi un bon remède si ce n'est pas le meilleur. Bien des liniments antiphlogiques du commerce en sont inspirés. (recette dans la rubrique du même nom)
N'oubliez pas tout de même les effets si bénéfiques des douches et des massages, indispensables pour compléter tout traitement.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Synthol
Lorsque votre cheval a pris un mauvais coup et que les membres sont engorgés, il est indispensable de lui mettre des bandes de repos.
Mais auparavant, verser dans un seau un volume de synthol pour trois volume d'eau et laisser tremper les cotons dans ce mélange, afin qu'ils s'en imprègnent bien. Les appliquer encore mouillés, sous les bandes.
Le mélange eau-synthol dégage une sensation de fraîcheur qui soulage le membre endolori. L'opération peut-être renouvelée aussi longtemps que le membre est enflé.
Astuce proposée par Ginger

MOLETTES

Le cataplasme de chou
Appliquer un cataplasme de feuille de chou. La durée varie selon celles-ci, à vous de voir.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le cataplasme de son
Les anciens maquignons appliquaient des petits cataplasmes froids de son, retenus par des bandes de laine, le tout bien mouillé et recouvert de flanelles ordinaires. Sachant que c'est l'évaporation qui produit l'effet désiré, il faut utiliser des bandes courtes.
Les bandages mouillés avec de l'eau salé ont aussi leur effet : plus efficace peut-être encore, une douche-massage très chaude juste après l'exercice et l'application, pendant 2 heures, d'une flanelle plongée dans une solution chaude d'extrait de Saturne.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

SUROS & SHORE SHINE

Shore-shine : pris à temps
Ball Solution en légère frictions. C'est un vésicatoire de travail (composé entre autre de teinture diode). Il marche très bien sur les shore-shine et les suros s'ils sont pris à temps. Par contre pour les suros calés, ça ne donne pas grand chose.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Suros & shore-shine : prévention
Une chose importante dans la prévention des suros et des sore-shine : la ferrure. Bien que les shines sont plus la résultante du facteur croissance/entraînement. Souvent observé dans le milieu des courses.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Suros : chose étrange
On parle à de nombreuses reprises de : feux liquides. Parler en à votre vétérinaire.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Suros croissant
J'applique la solution PERIOSTOSE, que j'achète en clinique véto. en application quotidienne sur une période de 8 - 10 jours, ce produit anéanti le suros. Vous pourrez répéter l'opération si besoin est.
Astuce proposée par Quisful.

Suros : l'onguent
Faire une friction avec de l'onguent rouge et de la teinture d'iode. Bander et mettre un collier bois pour ne pas que le cheval se gratte. Enlever les bandages au bout de 24 h. Attente de nouvelles de la part des testeurs.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Suros : la couenne
Acheter du lard chez le boucher, récupérer la couenne, le blanc et le poser à même le poil avec un film Cellophane pour pas qu'il tombe. Si c'est gros changer tous les jours, 1 semaine ou plus, mais les résultats sont visibles dès le lendemain. Attention penser à mettre de la vaseline autour du suros, car le lard brûle !
Astuce proposée par un vétérinaire.

Suros : la raiducine
La raiducine ferai des miracles. Mais un peu contraignant si vous devez travailler votre cheval sur du sable..... ça colle. Problème qui n'existe pas avec un vésicatoire de travail.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Suros : le calcium organique
En cure de 15 jours, une cuillère à soupe matin et soir avec les granulés. Le but : mettre l'organisme en saturation et faire monter le taux de calcium sanguin pour provoquer un effet d'invertion (paraxole)... la lésion ne se calcifie plus mais se décalcifie... ou du moins arrête de grossir. Le calcium en poudre ne coûte vraiment pas cher en plus.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Suros : le produit miracle
Le produit ''Stop'Tare'' réduit les anciens suros de 60 à 80 % et peut même faire disparaître les suros pris à temps..... Nous attendons des nouvelles des essayeurs.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Suros : teinture d'iode
Traité par friction à la teinture d'iode et conjugué avec de l'homéopathie, ceci après plusieurs applications donnerai de bon résultats selon de nombreux internautes.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

TENDONS & TENDINITE

Détente des tendons
-Kaolin, eau, bentonite, glycérine, acide borique, sulfate de fer, aloé Véra.
Je n'ai pas les doses exactes, mais sachez qu'aucun de ses produits n'est interdits en compétition (dopage).
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Massage en rivière
C'est l'endroit où les chevaux sont le plus détendu, l'environnement est apaisant. Ils y vont 3 à 4 fois par jour pendant 20 minutes : le courant remonte le long des canons, jusqu'aux genous et aux jarrets, et masse en tourbillon l'arrière des membres. Les résultats sont excellents pour les tendinites, engorgements, molettes, problèmes d'articulations basses.
Astuce proposée par un cavalier anonyme.

Poivre noir
Quelques gouttes d'huile essentielle de poivre noir suffisent car très puissante. Massez le cheval sur la blessure et protégez avec une bande. Fonctionne aussi pour les blessures musculaires et les douleurs.

Prévenir des problèmes tendineux
Pour prévenir échauffement et engorgement, posez des bandes de repos. Les cataplasmes permettent également de prévenir ou de résorber un engorgement. L'argile est un remède simple, doux et efficace. La poudre armoricaine et l'antiphlogistine, plus astringentes, ne doivent être utilisées qu'occasionnellement.
Astuce proposée par un vétérinaire

Principes de base 1 : échographie
Un examen échographique entre 3 et 10 jours après l'accident doit être réalisé pour objectiver le tendon atteint ainsi que l'étendue de la lésion, puis ensuite pour voir l'évolution de celle-ci. Cela permet de définir les traitements à réaliser, de définir la convalesence et de donner un pronostic.
Actuce proposée par le site haras-nationaux.fr

Principe de base 2 : traitement anti-inflammatoire
Une tendinite reste un accident qu'il convient de gérer avec un traitement anti-inflammatoire dès son apparition. De la glace peut également être appliquée durant les premiers jours pour limiter la phase inflammatoire.
Astuce proposée par le site haras-nationaux.fr

Principe de base 3 : immobilisation
Durant les deux premières semaines suite à un accident tnedineux, la lésion s'étend naturellement, le membre atteint doit donc être immobilisé (bandage, pansement Robert-Jones, plâtre ou attelle).
Astuce proposée par le site haras-nationaux.fr

Principe de base 4 : convalescence
Un programme de convalescence et de réhabilitation progressive doit être proposé. Des études anglaises ont montrés qu'un programme de convalescence adapté permettrait d'obtenir des résultats meilleurs qu'un repos au champ uniquement et limitait le risque de récidive. Ces deux études ont montré qu'un cheval mis au pré présentait une récidive dans 75% des cas et qu'un cheval recevant une convalescence contrôlée présentait une récidive dans les 50% des cas.
Astuce proposée par le site haras-nationaux.fr

Principe de base 5 : ferrure
Enfin, la ferrure est également à prendre en compte lors de la remise en route du cheval. Le type de ferrure sera différent selon la localisation de la tendinite. Des modifications peuvent être apportées selon la localisation de la lésion et le stade après l'accident. Dans tous les cas, il convient de ferrer les deux antérieurs avec le même fer car l'antérieur sain est prédisposé à développer une lésion durant la convalescence en raison de la surcharge.
Astuce proposée par le site haras-nationaux.fr

Rééducation des tendons 1
Une mise au repos total d'accord. Mais il faut aussi penser aux désagrément que le manque d'activité peut occasionner. Six semaines de placard total donnera à coup sûr un effort violent aux niveaux des tendons quand votre doudou pétera un câble.

Commencer par 15 minutes de pas en main une fois par jour. Surveiller la locomotion. Si tout ce passe bien vous pouvez passer au trotting fractionner, bien entendu. Commencer par 2 minutes au pas puis 2 minutes au trot en faisant une série de 5, pendant 3 à 4 jours.
Puis allonger le temps de trot : 2 minutes de pas, 3 minutes de trot, etc, jusqu'à 5 minutes de trot. Surveiller la locomotion. Ceci est une méthode utilisée depuis des années sur des pur sang réformés des courses qui ont eu des grosses tendinites (sur antérieurs) avec vésicatoire.
Astuce proposée par FLORALIE.

Rééducation des tendons 2
Il y a ensuite la rééducation sur la décision de votre vétérinaire. Le traitement est comme suit : marcher en main 15 minutes, pendant les 4-5 premiers jours. Ensuite pour ceux qu'il le peuvent : marcher 15 minutes dans l'eau puis progressivement 30 minutes, et ce, pendant 6 semaines. Ensuite on démarre les trotting fractionnés.
Astuce proposée par FLORALIE.

Rééducation des tendons 3
Chaque véto a son avis sur la question des tendinites et donne un protocole à respecter en fonction de votre cheval et de la lésion. Voici le mien : placard complet pendant 3 mois. Réduction de l'alimentation qui s'est soldée a uniquement du foin.

Puis monté au pas en carrière sur un très bon sol (ni trop dur, ni trop mou), pendant 15 minutes matin et soir pendant 2 semaines. Puis de plus en plus longtemps avec intermittence de trot. En trottant sur le diagonal opposé à la lésion.
Durée du traitement 6 mois environ. Depuis plus rien à signaler.
Astuce proposée par myriade.

Tendinite chronique
Appliquer des cotons imbibés de synthol dilué à 50 % dans de l'eau directement sur les tendons. Bander. A renouveler toutes les 24 heures jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de boiterie. En général, cela varie de 3 à 6 jours selon l'animal. Attention : méthode utilisée sur une ponette de 20 ans à la retraite...... Il en va de soi que le travail pour tout autre animal encore en activité sera arrêter.
Astuce proposée par un vétérinaire.

Tendinite : généralité
L'homéopathie pratiquée finement est souvent très efficace pour traiter une tendinite.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Tendons chauds
Certaines guêtres peuvent échauffer les tendons du cheval. Au travail, leur température peut atteindre jusqu'à 30% de plus que celle au repos ! Mais on ne peut pas dire si c'est bon ou mauvais pour le cheval. Cela dépend un peu de la température extérieure. En hiver, le froid peut amener à la constriction des vaisseaux sanguins dans les tendons, empêchant la bonne circulation. En revanche, en été, les te»ndons peuvent chauffer trop, ce qui peut bloquer l'arrivée d'oxygène dans les cellules des tendons, induisant des blessures de fatigue. Donc, l'utilisation des guêtres lors d'un travail très intense en été peut être mauvaise pour le cheval. En revanche, pour les scéance normales et surtout en hiver, l'augmentation de la température due aux guêtres doit être bénéfique.
Astuce proposée par Simone Westermann, vétérinaire.

Tendons fatigués
Cliquez pour agrandir
Pour reposer les tendons fatigués accompagnés de gonfles, on peut appliquer sur les membres des feuilles de chou, qui sont maintenus en place à l'aide de bandes de repos.
On les laisse ainsi pendant une nuit. Le lendemain, il n'y a plus rien sur les jambes. Cela fonctionne aussi sur les chevaux de club et ça fonctionne bien.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.016 sec   |   Requêtes Sql : 5