S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Nos partenaires
» Contact
Special mouches & tiques : Les vilaines petites bê
LE MATERIEL PRATIQUE

Double action
N'hésitez pas à utiliser différents conditionnements de répulsifs. Les sprays conviennt parfaitement pour le corps de votre monture. Pour les zones sensibles, comme la tête, le contour des yeux, les oreilles ou l'intérieur des cuisses, optez pour les gels, des lingettes ou des roll-on. La clé du succès consiste à renouveler régulièrement les applications car les répulsifs disparaissent avec la transpiration du cheval.

Flacon de cirage
En concours, les mouches et autres insectes viennent troubler la concentration des chevaux. Les coups de tête ou de pieds intempestifs pour se débarrasser des gêneurs perturbent l'action des aides des cavaliers.
Utiliser un insectifuge sous forme de spray risque aussi d'effrayer nos montures, surtout au niveau de la tête.
Pour remplacer les sprays, je récupère les flacons vides de cirage munis d'une petite éponge au bout. Après les avoir bien nettoyés, je les remplis d'insectifuge.
Je peux ainsi traiter toutes les parties du corps, y compris le contour des yeux !
Astuce proposé par Marjorie C.

Lanière PVC
L'astuce consiste à placer une sorte de rideau composé en lanières PVC souple transparent superposées, qui offrent une protection efficace contre le froid, les courants d'air.
Ce système est simple à poser avec des crochets sur des rails supports, pratique et peu onéreux. De plus la transparence des lanières permet de garder la luminosité dans l'abri. Il suffit d'y habituer les chevaux au départ.

Le gant à picots
Le bruit des ''pchit-pchit" sont toujours une source de frayeur auprès des chevaux. Alors une autre solution toute simple consiste à se mettre un gant à picots en plastique, et de vaporiser le produit dessus. Cela marche aussi avec une étrille.
Sachez qu'avec le gant le produit rentre encore plus profondément dans le poil.

Le rideau
Cliquez pour agrandir
Au pré, les chevaux subissent les attaques des mouches et des taons, ce qui finit par les perturber. Quand plusieurs chevaux se trouvent dans le même pré, ils peuvent se mettre tête-bêche, mais ceux qui sont tout seul doivent se débrouiller autrement.
Pour pouvoir les aider, on suspend alors un cadre en bois à un arbre qu'il affectionne particulièrement lors des chaudes après-midi d'été. On fixe sur le cadre une multitude de cordelettes qui servent d'écran anti-mouches.
Il faut vérifier que les cordes ne sont ni trop lourdes ni trop légères pour que le vent puisse les soulever, et assez longues pour protéger le poitrail et le haut des membres.
Une fois le cheval habituer à mettre sa tête dedans, c'est du tout cuit. C'est pour cela que le choix de l'emplacement du cadre est très important, il devrait être sur son lieu habituel de repos. Il y fait de longues siestes sans être dérangé par les mouches.

Protections naturelles
On l'oublie souvent, mais les chevaux sont naturellement pourvus d'une protection naturelle contre les insectes : leurs crins. Un toupet et une crinière portés longs forment une barrière efficace autour de la tête et des yeux, et la queue, une arme redouble pour chasser les importuns. Pour une meilleure efficacité, associez ces défenses naturelles à des couvertures, des masques de protection et des bonnets anti-insectes. Et pensez aux artifices pour ceux qui malheureusement n'ont pas de crins assez fournis.

LES MOUCHES PLATES

Bétadine rouge
Pour les tuer, aspergez-les de bétadine rouge savon avec un peu d'eau. Elle meurent en quelques secondes.
Astuce proposée par Choupette

Extrait de lavande
Mélangez deux ou trois goûtes d'extrait de lavande (très, très concentré, à ne pas confondre avec les huiles essentielles), avec de l'eau de vie ou bien de l'alcool à 70°vol. Environ deux à trois goûtes de lavande pour 1 litre d'alcool.

Graine de lin
Au même titre que les graines de lin dans la ration, la litière de lin est tout aussi efficace contre ces insectes. Car elles ne peuvent proliférer dedans.

L'huile d'olive
Il suffit de s'armer d'huile d'olive et d'en mettre suffisamment sur l'anus, la peau du couard, les mamelles ou le fourreau et l'entre jambe du cheval. L'huile glissante et grasse empêche les mouches plates de s'agripper à la peau du cheval. De plus les mouches les plus ornées qui voudront absolument s'accrocher finiront par s'étouffer dans l'huile. Il est nécessaire de renouveler l'opération tous les trois ou quatre jours.

L'huile de cade
Ce blog (http://alc0ol-et-str4ss.skyrock.com/) nous propose un mélange moins agréable à l'odeur, mais peut-être plus efficace.
''Il faut de l'huile de cade que l'on mélange avec de l'huile d'olive 1 quart d'huile de cade pour 3 quart d'huile d'olive.
Attention : ne pas utiliser pure car trop puissant, et à mettre avec des gants !

L'huile de tournesol
Pour se protéger du harcèlement continu des mouches plates, badigeonner d'huile alimentaire les endroits où elles ont l'habitude de se poser : anus, fourreau, mamelles, entrejambes...
Les mouches évitent alors de s'installer, et si néanmoins elle se posent, elle s'enlisent dans l'huile et tombent.

Le mir
Utiliser du Mir, ce produit habituellement employé aux tâches ménagères. En diluer un peu avec de l'eau puis, à l'aide d'une éponge, passez ce mélange sous la queue du cheval. Les mouches sont immédiatement envoyées six pieds sous terre, mais elles restent accrochées au cheval.
Il faut alors bien rincer, non seulement afin de faire tomber les cadavres des mouches, mais aussi afin d'éviter que le cheval ne soit irrité par la mousse du produit. Une solution à manier, somme toute, avec précaution.

Le vinaigre
Ce blog (http://ines-the-blog.skyrock.com/) nous donne une autre recette contre les mouches plates :
15 cuillerées à soupe de vinaigre + 10 de mercryl laurilee dans 1 litre d'eau. Il paraît qu'il a une durée d'action étonnante !

Les clous
Placer dans un seau des vieux clous rouillés avec de l'eau. Laissés ceux-ci rouillé, limité décomposition, jusqu'à ce que l'eau devienne vraiment marron.
Appliquer sous la queue de votre cheval avec une éponge. L'odeur qui s'en dégage éloigne ses vilaines bêtes...
Astuce proposée par mon patron....

Les vieux fers
Idem qu'avec les clous, dans un seau d'eau. Procédez de la même façon avec de vieux fers à cheval et le tour est joué ! Vieille astuce de maréchal.
Astuce proposée par mon patron....

Mercryl
15 cuillères à soupe de vinaigre, 10 cuillère à soupe de mercryl laurilee, 1 litre d'eau. Mettez tous les ingrédients dans un vapo et vaporisez sur les parties du corps concernées.
Astuce proposée par INES-THE-BLOG.

Pommade grasse
Étalez une fine couche de pommade grasse dans le pavillon des oreilles ou par exemple sous le couard ou l'intérieur des cuisses.

Scotch
Il faut un bon scotch qui colle bien et le but est de leur coller les ailes pour les récupérer sur le scotch.
Astuce proposée par Choupette

LES MOUCHES

SUR & AUTOUR DU CHEVAL

Anti mouche de base
Mélanger dans 2 litres d'eau :
-1 quart de litre de vinaigre blanc,
-5 ou 6 gouttes d'huile essentielle de citronnelle
-Une dizaine de feuilles d'ortie.
Bien macérer une dizaine de jour, filtrer et mettre dans un vapo et pulvériser sur le cheval. Faire toutefois attention aux narines et aux yeux car le vinaigre peut piquer un peu. Ça peut agir quelques heures suivant la peau du cheval mais pas sur plusieurs jours.
Astuce proposée par Choupette

Bleu anti mouche
Une astuce lancée sur un coup de délire entre internaute, préconisait de teindre à la craie bleu par exemple, nos chevaux afin d'éloigner ses bêtes indésirable. MDR

Chemise
Pour économiser le produit répulsif, le diluer dans de l'eau (moitié eau, moitié produit) et mettre le mélange dans un seau. Tremper une chemise nid-d'abeille dans le produit, essorer légèrement et la placer sur le cheval.
Pour prolonger son efficacité, ranger la chemise dans un sac en plastique fermé. A chaque utilisation, la tremper à nouveau dans ce fameux mélange. Efficace et économique.

Crinière double
Certains chevaux ont une crinière qui tombe que d'un côté. Mais en balade, les mouches ont un malin plaisir et attaque le côté où il n'y a pas de crins ! Alors l'astuce consiste à lui fabriqué une crinière à l'aide de ficelle.

Déthol
-35 cl d'eau
-35 cl de déthol
-35 cl de vinaigre blanc
Mettez le tout dans un vapo, secouez bien et appliquez sur votre cheval. Ça marche plutôt bien mais ça sent fort le déthol.

Écurie anti mouche
Dans les pays du Maghreb, les murs des écuries sont peintes en bleu, afin d'éloigner les nuisibles insectes. Efficacité prouvée apparemment depuis des siècles puisqu'ils le font toujours aujourd'hui.

Extrait de lavande
Mélangez deux ou trois gouttes d'extrait de lavande (très, très concentré, à ne pas confondre avec les huiles essentielles), avec de l'eau de vie ou bien de l'alcool à 70°.
Ça sent hyper bon, et c'est très efficace
Astuce proposée par un maréchal ferrant.

Feuille de noisetier
Faire bouillir 15 feuilles de noisetier et un litre d'eau jusqu'à ce que l'eau devienne marron. Éteignez le feu mais laissez refroidir en laissant infuser dans la casserole. Une fois le ménage refroidi mettez le dans un spray vide et aspergez le cheval. Possible réaction allergique sans grande gravité. Pensez à tester sur un petit coin.

Feuille de noyer
Si vous badigeonnez votre cheval avec une décoction de feuilles de noyer, vous n'entendrez plus une mouche voler de toute la promenade.

Gel anti-mouche
Un demi litre de la recette (anti-mouche de base). Faites chauffer et rajoutez 6 feuilles de gélatine. Mettre au frais toute une nuit et vous avez votre gel.
Astuce proposée par Choupette

Huile de bébé
-1 ampoule de vitamine E
-1 base de bain
-1 cuillère à coupe d'HE d'arbre à thé
-1 cuillère à soupe d'HE d'eucalyptus
-2 cuillère à soupe d'HE de clous de girofle
-2 tasses d'eau
-1 tasse d'huile de bébé

Huile essentielle : cocktail 1
-10 gouttes d'HE d'eucalyptus,
-10 gouttes d'HE de citronnelle,
-10 gouttes d'HE de géranium,
-10 gouttes d'HE de lavande,
-40 gouttes d'un émulsifiant pour HE (en vente en pharmacie).
C'est ce qui te permettra de mélanger les HE dans de l'eau !
Compléter d'eau pour remplir ton spray.

Huile essentielle : cocktail 2
Il faut mélanger à un demi litre d'eau très chaude :
-15 gouttes d'HE d'ail
-15 gouttes d'HE d'eucalyptus
-15 gouttes d'HE de lavande
-15 gouttes d'HE de tea tree

Huile essentielle : cocktail 3
-1 base de bain pour parfaite dilution
-1 ampoule de vitamine E
-20 ml d'HE d'anis
-30 ml d'HE d'eucalyptus
-30 ml d'HE de cèdre
-10 ml d'HE de citronnelle
-30 ml d'HE de clou de girofle
-20 ml d'HE de menthe
Mélangez toutes les HE avec 4 litres d'eau. Afin de conserver le tout, cassez l'ampoule de vitamine E dans ce mélange. Ne pas garder plus de 3 mois.
Astuce proposée par Choupette

Huile essentielle : cocktail 4
-20 gouttes d'HE de lavande
-20 gouttes d'HE de théier
-20 gouttes d'HE de thym blanc
Mélangez les huiles dans une bouteille. Ajoutez 200 ml d'eau et verser dans un vaporisateur.
Bien secouer et pulvériser e mélange sur le cheval. L'odeur est agréable.
Et vous ne serez plus assailli par les mouches !

Huile essentielle : insectifuge
Ajouter à 500 ml d'eau :
-50 gouttes d'HE d'arbre à thé
-25 gouttes d'HE de citronnelle,
-25 gouttes d'HE de géranium.
-50 gouttes d'HE de lavande
-50 gouttes d'HE de thym,
Agiter et vaporiser sur le cheval ou même sur soi c'est efficace.

Infusion de citronnelle
Infusion de citronnelle : 5 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau, infusion 15 minutes.
Pulvériser sur le cheval. (mis au frigo un peu avant c'est encore mieux pour eux !)
La citronnelle se vend dans les herboristeries ou en pharmacie déjà séchée.
Pour les âmes à la main verte il se vende en pot à repiquer.

Insecticide dilué
Il existe un insecticide très efficace que l'on dilue dans la peinture, non toxique. Utilisé dans les laiterie, mais d'une durée de 6 à 8 mois d'efficacité.

Insectifuge multi insecte
-1 demi citron, 1 bouquet de lavande, 1 litre d'eau.
Portez à ébullition le litre d'eau dans un casserole. A l'aide d'un ciseaux, découper la fleur de lavande en petits morceaux et trancher le demi citron. Verser ensuite les bouts de lavande et les rondelles de citron dans l'eau bouillante.
Éteindre le feu et laisser infuser pendant 30 minutes avec un couvercle. Passer le tout à la passoire avant de la verser dans le spray. L'avantage avec cette recette, c'est que sa éloigne les taons, moustiques et autres insectes....

Insectifuge vite fait
Mélanger dans un flacon spray de l'eau à du jus d'un citron et un peu de savon.

L'ail
-Des copeaux d'ail
-De l'essence de citronnelle
-Du vinaigre blanc
-Du vinaigre de cidre
-Un peu d'eau
Astuce proposée par Choupette

L'amanite tue-mouche
Toxique pour nous, mais en revanche on peut la récolter si l'on est importuné par les mouches, car l'acide ibonétique qu'elle contient est fatal pour les insectes qui l'absorbent. Saupoudrez de sucre un chapeau d'amanite tue-mouches ou morcelez-la dans du lait, c'est – paraît-il – très efficace.... Mais veillez à placer ce piège à mouches hors de a portée des enfants et des animaux domestiques.

L'argile
Pour empêcher les piqûres de mouches et autres insectes, une astuce consiste à badigeonner généreusement le ventre d'argile avant de le mettre au pré.
Pas très esthétique, certes, mais ce remède à l'avantage, de faire une ''carapace'' solide, que ces petits dards, auront du mal à traverser !

L'encens
C'est connu les mouches, et autres insectes n'aiment pas la fumée... Utilisez de l'encens jusqu'à 2 à 3 fois par jour. Et plus une ne vous importunera.

L'eucalyptus
-1 à 2 cuillères d'HE d'eucalyptus
-2 tasse d'eau
-1 tasse d'huile minérale
-1 tasse de vinaigre de cidre
Mélangez et mettez en vapo.
Astuce proposée par Choupette

L'huile de pépin de raisin
Mélangez 5 gouttes à 50 ml d'huile de pépin de raisin. Et appliquez sur votre monture. Peut aussi s'utiliser pure, à raison de 2 gouttes sur le toupet et de 2 gouttes à la base de la queue.
Astuce proposée par Choupette

L'huile étrange
Appliquer de l'huile d'os ! Très efficace, mais faut franchement pas craindre l'odeur insupportable qui s'en dégage.... (il y en a dans l'émouchine trouvé dans le commerce...)

La pommade Mitosyl
Certains chevaux vivant au pré toute l'année sont en toutes saisons attaqués par des petits moucherons, qui les piquent jusqu'au sang, surtout aux oreilles et sous le ventre.
La pommade Mitosyl, initialement destinée à l'érythème fessier du nourrisson, appliquée une ou deux fois par semaine guérit et éloigne les moucherons en même temps. L'effet esthétique n'est pas des plus heureux, mais c'est réellement très efficace !

La vertrine
S'avérerait être, elle aussi, un bon remède contre les mouches. Ce produit se trouve en pharmacie ou chez votre vétérinaire. C'est un liquide un peu huileux, qu'il faut utiliser avec un seringue pour en mettre 10 ml sur le dos, sur la ligne du garrot jusqu'à la base de la queue. Puis le produit se diffuse sur le reste du corps. Vous serez tranquille pour environ 3-4 semaines !
Le prix s'élève à 40¤ à peu près pour 250 ml mais cela revient moins cher que si vous achetez (à long terme bien sûr) de l'émouchine totale.

Les huiles essentielles répulsives
J'ai lu et entendu que l'ail est un bon répulsif pour les insectes. Mais quelle quantité d'ail doit ingérer un cheval de 500 kg pour que cela fonctionne ? Pas toujours facile de savoir. J'ai donc acheté de l'huile essentielle d'ail. J'en ajoute une vingtaine de gouttes dans un produit anti-mouches ou bien je prépare ma potion personnelle avec d'autres huiles essentielles : géranium, clou de girofle, citronnelle et eau. Cela sent très fort et parfois, avec le mistral qui souffle dans notre région, j'en reçois également une bonne dose, mais mes juments sont bien plus tranquilles.
Astuces proposée par Eva T.

Listerine
-1 part de listerine
-1 part de vinaigre de cidre
-1 part d'huile végétale
Mélangez et mettez dans un vapo.
Astuce proposée par Choupette

Oreilles sans moucherons
Mélange moitié-moitié, selon votre convenance d'huile cade et d'huile d'olive.
Ceci permet de chasser les moucherons hors des oreilles et dessous le ventre.

Paic citron
Certains utilisent du paic citron, il paraît que c'est efficace, et que ça a le mérite de sentir bon. Mais attention aux chevaux qui ont la peau sensible !!!

Pschitt à la mélisse
Mon cheval a rapidement été attaqué par toutes sortes d'insectes. Mais j'ai trouvé la solution : des feuilles de mélisses trempées dans du vinaigre blanc et mis en pschitt ! C'est radical, un peu de pschitt à la mélisse et plus de petites bêtes ! L'odeur peut être assez éc½urante au début, mais on s'habitue vite, et le cheval aussi. En plus pas de problème de peau avec cette recette, nickel chrome !
Astuce proposée par Minijuju43 sur le forum 1cheval.com

Peau répulsive
Cure d'ail au printemps à mélanger à la ration.

Peinture anti mouche
Les fournisseurs du bâtiment ont leurs petits secrets en matières de produits miracles. Ils ont en autres des peintures directement traités insecticide et acaricide. Celle-ci ne dégage ni odeur, ni gaz. S'applique sur tout support, sa durée d'action est de 5 ans. Et serai efficace contre les mouches, les blattes et les acariens.

Produit miracle
Le botux 7.5, Il semblerai que d'après de nombreux forum à travers le monde (France, Canada, Allemagne, Espagne) ce produit serai le must dans le genre. A appliquer une fois par mois sur le cheval. N'est à l'origine pas destiner pour les chevaux, mais est redoutablement efficace et sans danger. Environ 20 euros pour 4 application.

Queue de tomate
Faites bouillir des queues de tomates et enduire les chevaux (attention, ça pue grave).

Répulsif hyper efficace
Pour un répulsif anti-mouche efficace, pas cher, naturel et économique, il faut de l'huile de cade que l'on mélange avec 3 quarts d'huile d'olive. Ne pas utiliser pure car trop puissant, et à mettre avec des gants.
Astuce proposée par alcool-et-str4ss

Savon de Marseille
-2 cuillère à soupe de savon de Marseille
-1 demi tasse d'eau
-1 tasse de vinaigre de cidre
Mélangez dans un vapo. Peut être dilué avec d'avantage d'eau.
Astuce proposée par Choupette

Spray concentré
Mélangez 20 gouttes de chacune de ces HE : lavande, thier (tea-tree), eucalyptus, ail, secouez et conservez dans une bouteille en verre.
En spray : versez 60 gouttes de ce mélange (environ 9 cuillères à soupe) dans un demi-litre d'eau chaude puis versez dans un vaporisateur. A conserver à l'abri de la lumière.

Spray rapide
Prendre un flacon de 10 cl et y mettre de l'HE de citronnelle, de l'HE de lavande et de l'HE d'eucalyptus. Bien remplir d'eau, le spray est prêt.
Astuce proposée par Choupette

Thé citron
-10 sachets de thé citron en infusion
-1 gros oignon pelé et haché grossièrement
-25 cl de vinaigre d'alcool
-1 litre d'eau portée à ébullition
Mettez le tout en infusion pendant 30 mn puis filtrez. A ne pas faire à la maison, l'odeur est absolument horrible
Astuce proposée par Choupette

Thé noir
-6 sachets de thé noir (infusés dans 1 demi litre d'eau pendant 30 mn)
-25 cl de vinaigre de cidre
-25 cl de bain à l'eucalyptus (ou romarin)
-20 ml d'HE d'eucalyptus
-Quelques gouttes d'HE d'arbre à thé
-Quelques clous de girofle

Thé vert
-10 sachet de thé vert
-1 gousse d'ail pelée
-1 oignon pelé
-10 clous de girofle
-1 citron non traité coupé en rondelles avec la peau
-2 litres d'eau
Portez à ébullition, laissez infuser le tout pendant une heure, filtrez et mettez en bouteille.

Vaseline
Mettre de la vaseline dans les oreilles de loulou pour éviter les mouches et moucherons. De plus, ça aide à cicatriser.
Astuce proposée par Choupette

Vinaigre au citron
Diluez dans de l'eau du vinaigre à forte contenance en citron. (au rayon vinaigre)

Vinaigre blanc
Mettre dans un vaporisateur :
-1 demi litre d'eau,
-1 demi litre de vinaigre blanc,
-20 à 30 gouttes d'essence de citronnelle.
On peut aussi rajouter de l'huile essentielle de lavande.

Vinaigre de fruits
-1 ampoule de vitamine E
-50 cl de thé noir
-50 cl de vinaigre de fruit
-15 gouttes d'HE de cèdre
-20 gouttes d'HE de clou de girofle
-15 gouttes d'HE de lavande
-15 gouttes d'He de noyer
-Une base de bain pour dilution dans l'eau

Vinaigre de vin
Plutôt que de se ruiner avec les produits onéreux du commerce, voici une recette maison.
-1 litre d'eau
-25 cl de vinaigre de vin
Il suffit ensuite de bien mélanger et d'appliquer ce liquide avec un chiffon partout sur sa monture, en évitant les yeux et le nez.
Astuce proposée par Choupette

LES OEUFS DE MOUCHES

Couteau à agrume
Il semblerai que le couteau à pamplemousse est aussi efficace contre ces oeufs.

Le rasoir
Ou bien les ôter délicatement avec un rasoir jetable. Il faut en prévoir plusieurs car les lames sont vite bourrées. La pierre ponce est également efficace ou bien le couteau à pamplemousse ou le gant de crin.

Mercryl Laurilee
Pour calmer ces démangeaisons et débarrasser ses chevaux des ½ufs de mouche, il faut mélanger 15 cuillerées à soupe de vinaigre, de 10 cuillerées à soupe de Mercryl Laurilee dans un litre d'eau tiède.
Ensuite badigeonnez sur les chevaux, soit avec une éponge, soit avec un vaporisateur. Efficacité garantie.

Vinaigre et pierre
Utilisez du vinaigre, et passez un coup de pierre ponce....

Vinaigre tiède
Les ½ufs de mouche sont une véritable plaie. Ils entretiennent le cercle vicieux du parasitage intestinal car le cheval peut les avaler en se léchant et son organisme en subir les dommages.
Passer du vinaigre tiède deux jours de suite sur les parties infestées pour que les ½ufs tombent d'eux-même.

PARTOUT & DIVERS

Clous de girofle
Les clous de girofles, installés dans un coin du boxe et régulièrement humidifiés ont aussi fait leurs preuves.

Formol
Si vous placez dans une assiette un mélange d'eau (100 g), de formol (10 g) et de lait sucré (80 g), vous les neutraliserez.

L'huile d'olive
Utilisée pure, imbibez-en un chiffon que vous placerez dans une boîte de conserve au fond du box (inaccessible pour le cheval), les mouches fuiront.

L'huile de cade
Toujours pure imbibez-en un chiffon que vous placerez dans une boite de conserve au fond du box (inaccessible pour le cheval) à les mouches fuiront.

L'huile de laurier
Fini les déjections sur les cadres si vous mettez une légère couche d'huile de laurier autour.

Le pistou
Dans les pièces de votre maison déposez des feuille fraîches de pistou. Mettre les tiges dans un verre d'eau ou en terre dans un pot avec racines. Le pistou est un puissant répulsif naturel contre les mouches.

Le vinaigre
Pour les éloigner, placez à leur endroit de prédilection des coupelles remplies de vinaigre chaud.

Les couleurs
Ces insectes détestent certaines couleur comme le bleu, le vert et tous les jaunes.

Les fleurs & plantes
Pour éviter qu'elles ne pénètrent chez vous lorsque vos fenêtres sont ouvertes, placez sur le rebord des pots de basilic ou de géraniums.

Maison et club house 1
Habitant à la campagne, j'ai quelques astuces pour éloigner les mouches de mon écurie. J'utilise des végétaux possédant des propriétés répulsives. J'ai donc planté dans des jardinières du basilic, de la menthe pouliot, des oeillets d'Inde que je place à l'entrée de l'écurie (hors de portée des chevaux, on ne sait jamais). Le géranium fonctionne également.
Astuce proposée par Franck B.

Maison et club house 2
Autre truc de grand-mère, je coupe un oignon ou un citron en deux et je plante quelques clous de girofle dedans. C'est très efficace dans le club-house et ça embaume.
Astuce proposée par Franck B.

Maison et club house 3
Utilisez des plantes répulsives : citronnelle, basilic dans toutes les pièces de la maison. Mettre des géraniums au bord des fenêtres. Mettre du vinaigre blanc dans une coupelle avec de l'huile essentielle d'eucalyptus. A ce mélange, ajoutez des rondelles d'oignons cuit et des clous de girofles piqués dedans.

Maison et club house 4
Il suffit de mettre un bouquet de chenevis (chanvre) dans chaque pièce. A renouveler tous les 8 à 10 jours.

Maison et club house 5
Une solution assez répandue en Espagne, consiste à remplir un sac plastique transparent d'eau, bien le fermer, et le faire pendre au dessus des entrées. Les mouches sont effrayées par leur reflet grossi et déformé.

Oignon
Pour éviter que les mouches ne viennent souiller vos cadres, frottez la bordure extérieure avec un oignon coupé en deux.

Potion longue durée
Je recycle les flacons de déodorant à bille car certains se démontent très facilement. Je mets dedans l'un ou l'autre de mes mélanges dilué dans l'huile de pépins de raisin et j'obtiens un stick gras qui tient un peu plus longtemps que la préparation vaporisée.
Astuce proposée par Nathalie, une propriétaire d'Irish cob.

Rose d'Inde
Planter des roses d'Indes à proximité de vos box, et vous verrez le nombres de mouches diminuer considérablement. L'odeur des fleurs et feuillages est, paraît-il désagréable pour les mouches.

LES CHASSES MOUCHES

Chasse mouche au crochet
Tout au crochet

De la ficelle
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Certains chevaux ne supportent pas le bonnet anti-mouches. Pour les protéger des insectes, un chasse-mouches économique consiste à faire plusieurs petites tresses sur le toupet de son cheval prolongées par des ficelles. En balade, ce système est adaptable en accrochant les ficelles au frontal du filet.

Les ficelles
Cliquez pour agrandir

Les fils de couleur
Tressez le toupet de votre cheval, en y incorporant des fil assez gros de couleur jaune, vert et/ou bleu. Ces insectes détestant ces couleurs ne s'en approcheront pas et laisseront votre cheval brouter en toute tranquillité.

Les perles
Pour donner un petit air de fête à ma jument, je lui ai fabriqué une sorte de bonnet anti-mouche en perles, que j'ai réalisé sans métier à tisser.
Il faut tout d'abord fixer le premier rang sur une petite bande de canevas, sur laquelle les perles sont disposés tous les deux trous.
Pour le deuxième rang, prenez une perle et passez l'aiguille dans l'avant-dernière perle du premier rang. Continuez ainsi, en prenant une nouvelle perle et en passant l'aiguille dans la perle suivante du rang précédent.
Repartez en sens inverse et procédez de la même manière pour les rangs suivant, et ce jusqu'à la longueur désirée.
Pour arrêter le fil, je le repasse plusieurs fois dans les perles des rangs précédents. Enfin, une fois l'ensemble terminé, il ne reste plus qu'à enlever le canevas.
Astuce envoyée par Anaïs S.

Les pompoms
C'est bientôt l'été et mon cheval se fait littéralement agresser par les mouches quand je pars pendant quelques heures en balades. Les produits anti-mouches ne durent pas assez longtemps et il est difficile de lui en mettre correctement sur la tête.
J'ai trouvé une idée efficace et esthétique pour résoudre ce problème : j'ai fabriqué des petits pompons en laine que j'accroche sur le frontal, les montants du filets et la muserolle.
A vous de choisir la couleur qui se mariera avec la robe de votre cheval ! C'est facile à réaliser,, il faut trois brin de laine par pompon et les dessins sont explicites.
Astuce proposée par Christine D.

LES TAONS

Déodorant à bille
En été, l'application de produits révulsifs contre les taons est souvent nécessaire pour protéger les chevaux. Mais ce soin très simple devient une vraie corvée car ces produits sont très salissant et ont une odeur très forte.
C'est néanmoins devenu une formalité avec et applicateur miracle : un flacon de déodorant à bille. Lors de l'application le produit va sur le cheval... pas sur les mains !

Lavande
-1 demi citron
-1 bouquet de lavande
-1 litre d'eau
Portez à ébullition le litre d'eau dans une casserole. A l'aide d'un ciseau, découper la fleur de lavande en petits morceaux et tranchez le demi-citron. Versez ensuite les bouts de lavande et les rondelles de citron dans l'eau bouillante. Éteindre le feu et laissez infuser pendant 30 minutes avec un couvercle. Passez le tout et la passoire avant de le verser dans un spray. Ceci éloigne les taons, moustiques et autres insectes.
Astuce proposée par ptit-chti-gaby

LES TIQUES

Anis vert
On peut utiliser des graines d'anis vert que l'on trouve en pharmacie mais ça ne fait effet que d'1 à 3 jours. Dans ce cas en mettre une petite quantité dans la ration tous les jours. Cela dit il est quand même nécessaire de faire faire auprès de votre véto un test d'allergie.

Anti tique
Pour la préparation d'un litre, mélangez un litre de vinaigre de cidre avec 15 gouttes de chaque : lavandin, tea tree, menthe poivrée, eucalyptus citronné. A appliquer avec un vaporisateur.

Collier anti tiques
La solution consiste à mettre des colliers anti-tiques ceux que l'on utilise pour les chiens, autour de chaque membres du cheval. Astuce testée lors d'une randonnée de trois semaines.

Feuille de châtaignier
Pour faire fuir les acariens tiques et autres parasites il suffit de disposer plusieurs feuilles de châtaignier ou de noisetier dans la litière. C'est naturel et très répulsif.

Graine de lin
C'est un vieux remède de grand-mère qui consiste à joindre quotidiennement au repas du cheval une cuillère à soupe rase de graines de lin broyées. Le lin donne une odeur à la peau qui repousse les tiques et les empêche de se fixer. Le truc est aussi valable pour les chiens, à raison d'une cuillère à café tous les 2 jours.

L'ail déshydraté
Autre astuce : celle-ci consiste à donner quotidiennement de l'ail déshydraté dans la ration de son cheval (une cuillère à soupe) et, ce, dès l'hiver, quelques mois avant la saison des tiques. Cette technique permet sans doute de donner une odeur à la peau du cheval qui les fait fuir. Rassurez-vous ce parfum n'est pas perceptible pour nos délicates narines !

La pince pratique
Pour retirer les puces de mes chevaux, j'utilise simplement une pince à épiler à bouts pointus. Elle permet d'aller retirer les tiques avec précision, sans que la tête ne reste accrochée dans la peau du cheval. Et pour ne pas la perdre, j'ai attaché un cordon orange fluo que je noue autour de la poignée du bac supérieur de ma boite de pansage.
Astuce proposée par PincessDouchka

Les faire tomber
Achetez de la fleur de souffre dans n'importe quel magasin de jardinage.
Mettre 5 cuillères à soupe de fleur de souffre dans le pot de graisse et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
La pommade est prête. Efficace à un détail près : quand il fait chaud la graisse fond et il faut en mettre tous les jours....

Pour les tuer
Pour tuer et faire tomber une tique verser quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur la partie visible de l'insecte.

Produit miracle
Voilà une quinzaine de jours que j'utilise un nouveau produit insecticide/répulsif naturel sur conseil de mon véto et ça fonctionne vraiment bien. Le nom du produit miracle c'est RHODEO, ça se présente sous forme de spray. Le seul inconvénient c'est que l'odeur d'alcool est très forte, mais ça part très rapidement. Ce produit peut même être utilisé sur les chiens, les chats, les lapins et même les moutons, testé et approuvé.
Astuce proposée par ellipse.

LES MOUSTIQUES

La citronnelle
Et les vilains moustiques seront fort contrariés à leur tours, si vous utiliser une décoction de tabac pour isoler votre monture des piqûres désagréables.
Pour les non-fumeurs, la citronnelle aura le même effet. Le remède vaut aussi pour le cavalier dont les bras et le visage ne sont pas plus épargnés que les flancs de son cheval !!

Le persil
Frottez la piqûre avec du persil frais et laissez à l'air libre pendant à peu près 40/45 minutes et rincez.

Les larves
Pour que les larves de moustiques ne se mettent pas dans les abreuvoirs genre baignoire ou containers en plastiques je rajoute 1 verre de vinaigre de cidre bio dans l'eau.

Tabac
Les moustiques seront fort contrariés à leurs tours si vous utiliser une décoction de tabac pour isoler votre monture des piqûres désagréables.

Thé décoratif
Certains parsème directement des sachets de thé vert déjà infusé de chaque côté de la selle.

Thé usagé
Refaire infuser nos sachets de thé vert et pulvériser sur nos dadous.

Vieux collants
Si vous habitez dans un endroit où il y a beaucoup de mouches et de moustiques qui viennent taquiner les narines de votre cheval, il y a un remède facile. Vous prenez un vieux collant dont vous découpez le pied avec un bon bout de jambe. Vous le posez sur les narines et vous les fixez à la muserolle.

LES AUTRES INSECTES

Anti puce
Je possède un chien et des chevaux et j'ai fait une découverte qui devrait intéresser tous les cavaliers propriétaires de chiens. Dans ma buanderie, j'ai pour habitude de laisser par terre mes tapis et autres couvertures de cheval en attente de lavage. Depuis quelques temps, mon chien apprécie de dormir couché dessus. Et depuis cette époque, j'ai remarqué qu'il n'avait plus jamais de puces ! L'odeur des chevaux fait apparemment fuir ces détestables insectes. Des amuis m'ont confirmé ce constat. Alors, vous savez désormais avec quoi garnir le panier de votre chien. Ce qui ne vous empêche pas bien sûr de continuer à administrer un traitement vétérinaire contre les tiques et les puces à votre chien.
Astuce proposée par une cavalière anonyme.

Anti puce / poux 1
Pour la préparation d'un litre, mélangez 1 litre d'huile de pépin de raisin avec 15 gouttes de lavandin. A appliquer avec un pinceau.

Anti puce / poux 2
Pour une utilisation pendant la saison chaude. Pour la préparation d'un litre, mélangez 1 litre de vinaigre de lavande et 15 gouttes de lavandin. A appliquer avec un vaporisateur.

Anti taons 1
A utiliser hors saison chaude. Pour la préparation d'un litre, mélangez 1 litre d'huile de pépin de raisin avec 15 gouttes de chaque : lavande officinale, de tea tree, de menthe poivrée, d'eucalyptus citronné, de géranium rosa et de citronnelle. A appliquer avec un pinceau.

Anti taons 2
Pour la préparation d'un litre, mélangez 1 litre de vivanigre de cidre avec 15 gouttes de chaque : lavande officinale, de tea tree, de menthe poivrée, d'eucalyptus citronné, de géranium rosa et de citronnelle. A appliquer avec un vaporisateur.

Aoûtats et guêpes
Le venin est détruit par la chaleur. Je me munis d'une cuillère à soupe (à café si la surface est plus petite pour les enfants) et d'un récipient d'eau chaude et je trempe la cuillère dans l'eau avant de l'appliquer sur la zone piquée. Je prends la précaution de tâter sur ma main ou ma joue la température qui doit être supportable. Faire ce traitement quelques minutes donne un résultat spectaculaire. Le lendemain ou les jours suivants si les douleurs ou démangeaisons reviennent à l'heure de la piqûre en général recommencer l'opération.

Faire fuir les puces
Un peu partout dans le canapé, entre les coussins et sous le canapé, déposez des feuilles de menthe. La menthe est un répulsif naturel et les puces en déteste l'odeur. Vous pouvez aussi frottez votre chien ou chat avec quelques feuilles.

Guêpes : tension
Voici un truc de viticulteur : pincer le bout de la langue entre les dents tant que l'insecte menace. Cela créée une légère tension corporelle qui le gêne, s'il vient à se poser sur la peau.

Les guêpes
Il n'y a rien de plus désagréable qu'une invasion de guêpes lors d'un pique-nique en plein air. Sachez qu'elles aiment l'eau sucrée. Placez une bouteille remplie de ce breuvage à quelques mètres de l'endroit où vous vous trouvez, elle s'y précipiteront et ne vous ennuieront plus.

SOULAGER LES DEMANGEAISONS

Feuille de rosier
Pour atténuer les démangeaisons et les rougeurs, appliquez des feuilles de rosier. Effet efficace sur nous aussi !

L'huile essentielle de lavande
L'huile essentielle de lavande s'utilise sur les piqûres d'insectes, à la fois pour apaiser la piqûre et pour éloigner les insectes.
Astuce proposée par Choupette

Le détergeant
Un cheval souffrant de parasites ressent le besoin de se gratter contre les murs ou les arbres. D'où ces crins emmêlés et ébouriffés qu'on trouve au sommet de la queue. Évidemment, vous procédez à une vermifugation en règle pour éliminer les parasites responsables de son prurit.
En revanche, si la crinière vous paraît particulièrement hirsute et que votre ami ne perd pas une occasion de se gratter, il est possible qu'il s'agisse de parasite externes, par exemple des acariens.
On peut alors soulager l'animal en lui administrant un produit légèrement détergent qu'on rincera ensuite (votre pharmacien vous conseillera sur le choix d'un bon produit.
Ne laissez jamais, en tout cas, votre cheval souffrir de prurit. Si vous n'arrivez pas à bout de ses démangeaisons, consultez sans tarder votre vétérinaire.

Un oignon
Mon cheval attire énormément les insectes et se fait régulièrement piquer. Pour le soulager de leur piqûres, j'utilise un remède de grand-mère qui s'est avéré plutôt efficace.
Je coupe un oignon en deux et je frotte la partie coupée sur la zone atteinte. En pénétrant, le jus calme la douleur.
Astuce proposé par Eline

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.035 sec   |   Requêtes Sql : 5