S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Sécurité du cavalier
A CHEVAL

A cru sans se démonter
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Vive la monte en liberté, tant qu'on se sent en sécurité. On peut tresser trois vieilles rênes ensemble que l'on place ensuite autour de l'encolure du cheval. Mais sans oublier de faire une poignée. Le truc marche aussi avec une simple étrivière.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

A distance respectueuse
Cliquez pour agrandir
Voici un petit truc qui permet de tenir les chauffards à distance, truc qui m'a été enseigné par un maître randonneur un jour où, en promenade, une voiture a heurté mon étrier.
Lorsque j'entends un véhicule se rapprocher un peu trop rapidement, je rends ma cravache par son extrémité et la tiens à bout de bras, à 45° vers le bas. Le bout arrive alors au niveau du pare-brise, et le conducteur passe en général à un bon mètre de mon cheval. L'idéal est d'avoir une cravache un peu voyante et un cheval qui n'en a pas peur.
Astuce proposée par Pascale P.

Ceinture
Si votre cheval est un peu chatouilleux lorsque vous portez des vêtements amples, mettez une ceinture afin de limiter l'ampleur et les flottements de ceux-ci.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Poignée de sécurité
Les selles sont équipées de ''dés d'attache'' destinés aux colliers de chasse. Il est, en conséquent, très facile d'y fixer une lanière de cuir suffisamment lâche pour que la main puisse la saisir. C'est plus rassurant qu'une étrivière passé autour de l'encolure et cela épargne la bouche des chevaux.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

ETRIERS

Caoutchouc de sécurité
Cliquez pour agrandir
Sur des étriers de sécurité, l'anneau en caoutchouc qui les forme est assez fragile. Il reste facilement accroché à des branches en balade, il est abîmé par les intempéries, brûlés par le soleil...
Il faut donc le changer régulièrement. Mais, il n'y a pas toujours une sellerie à proximité et, de plus, cet article est souvent indisponible. Une rondelle en caoutchouc utilisée pour fermer les bocaux de conserve en verre fait aussi bien l'affaire : cet accessoire remplit parfaitement son nouveau rôle et l'on ne voit guère de différence.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Les étriers réfléchissants
Soit vous avez des étriers à embase large et alors il est possible de coller un ruban adhésif réfléchissant (en vente dans les magasins d'accessoires voitures moto, et les grandes surfaces). Un ruban blanc à l'avant et rouge à l'arrière vous voilà paré.
Soit vos étriers sont du modèle léger, la place manque pour fixer le ruban.
Dans ce cas vos étriers sont généralement du modèle standard avec une sole en caoutchouc amovible.
Cette sole peut de remplacer par une sole avec surface reflétante incorporée dans un anneau de caoutchouc antichoc.
La surface reflétante est blanche à l'avant et rouge à l'arrière, de plus est est légèrement translucide. Cette plaque de 10 cm sur 5 cm est également amovible et donc remplaçable.
L'avantage de ces deux dispositifs est qu'ils se situe au milieu du faisceau des phares des véhicules et utilisés par paires signalent ''la largeur'' du couple cheval cavalier.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

PARTIR

La médaille
Pour faciliter d'éventuelles recherches, on peut accrocher en évidence sur sa selle un petit médaillon. Y glisser un papier avec nom, et prénom du proprio, le numéro de téléphone des écuries, le nom du cheval, et même la liste des médicaments qui lui sont interdits, en cas d'accident.
Si un jour il se retrouve seul à terminer une balade, la personne qui l'attrapera pourra facilement prendre contact avec vous. C'est plus rassurant !
Ces médaillons, à l'origine pour chiens et chats, ne sont vraiment pas chers, alors ça vaut le coup !
Pour ma part, pour prévenir à toute éventualité d'un accident, je ne pars jamais en balade, même d'une heure sans prévenir quelqu'un. J'ai également un truc à moi, pour les cas les plus graves.
Avant de partir en balade, je met autour de mon coup, un tag militaire. (ces petites plaques d'identification américaine). Comportant mon nom, prénom, adresse, téléphone, le nom de la personne à prévenir en cas d'urgence avec son téléphone, mon groupe sanguin, et mon numéro de sécu.
Évidemment c'est vraiment pour les cas extrêmes. En cas d'hospitalisation par exemple.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Rassurer les autres
Et si il arrive un accident ? Difficile d'être retrouver. Alors l'idée consiste à laisser une petite ardoise près du box du cheval. Sur cette ardoise, on inscrit l'endroit où l'on part et l'heure à laquelle on pense rentrer.
Vous pouvez également prévenir une personne de votre départ, de façon à ce qu'il y ai au moins une personne au courant d'où vous vous trouver. Comme ça tout le monde est rassuré.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Téléphone portable
Je parle, pour en avoir fait l'expérience une bonne dizaine de fois : ne mettez jamais votre portable sur vibreur, en montant un cheval de course réformé. (Réactions démesurées). En tout cas pas avant de les avoir désensibiliser à cet appareil.
Astuce proposée par Ginger

DIVERS

Bombe : norme & règle
Votre bombe ou casque doit être à la norme EN 1384, qui stipule qu'il doit comporter trois points d'attache. Cette norme a banni la bombe dite classique ou de chasse, qui pouvait, en cas de chute, casser le nez et les sinus à cause de sa visière rigide, et même briser la nuque si la jugulaire était mal ajustée.

En France, le port d'un casque ou d'une bombe est obligatoire dans presque toutes les disciplines équestres. Elle est devenue obligatoire en concours de dressage jusqu'au niveau Amateur, et pendant les échauffements sur les surfaces de concours au niveau Pro, cela depuis janvier 2013.
Au niveau des compétitions officielles, ce sont en général les fédérations qui imposent cette protection. Dans les centres équestres, ce sont les règlements intérieurs.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Bombes et casques d'occasion
Il est pas recommandé d'acheter un casque d'occasion. Sauf si le couvre-chef en question n'a jamais été porté. Ou éventuellement les casque des touts-petits. (pour ceux qui ont fait de l'équitation occasionnellement). Car les chances pour qu'ils aient fait une lourde chute sont franchement minimes. Et il grandissent tellmeent vite que pas le temps de le détériorer. Alors prudence lors de votre vide-grenier.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Gilet : norme & règle
Votre gilet doit être à la norme EN 13158. Cette norme définit 3 niveaux de protection différents en fonction de l'activité exercée, du risque encouru et de l'expérience du cavalier.

Le niveau 1 est exclusivement réservé aux jockeys.
Le niveau 2 aux cavaliers débutants ou expérimentés mis exposés à des risques plus élevés.

Il n'est pas obligatoire dans les clubs mais se voit souvent imposé pour certains exercices. Il est néanmoins obligatoire sur le cross en concours complet, sur le PTV en Trec, sur toutes les compétitions d'attelage et sur les courses de galop.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Grossesse : remonter après l'accouchement
Après la grossesse, la jeune maman doit encore patienter avant de pouvoir redevenir une cavalière à part entière. Il est nécessaire que la sangle abdominale et le périnée aient leur tonicité pour maintenir les organes en place. ''En moyenne, il faut compter entre un mois et demi et deux mois. Cela varie d'une femme à l'autre. D'autant que, grâce à l'équitation, les cavalières ont souvent un très bon périnée.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Règlementation pour les gilets
Pour participer à des compétitions en concours complet, mais également en attelage, en Trec et en Trec attelé, vous devez porter un gilet de cross. La norme européenne reconnue pour les sports équestres en compétition est CE EN 13158. La norme anglaise BETA de niveau 3, avec une etiquette violette, est équivalente et acceptée en compétition. Par contre, les protections dorsales aux normes EN 162-1 et EN 162-2 ne sont pas autorisées en compétition.
Astuce proposée par Ginger – Source : cheval magazine.

SECURITE ENFANT

Attention les doigts
Les enfants adorent donner un bout de carotte ou de pomme à leurs copains du centre équestre. Un plaisir réciproque, de toute évidence, à voir certains chevaux se ''jeter'' goulûment sur la friandise en question. Il est aussi question de champ de vision. Le cheval est incapable de voir ce qu'on lui donne à la main au moment où on lui donne.
Pour éviter de se faire mordre les doigts, les jeunes enfants doivent impérativement apprendre à ne pas saisir la friandise entre les doigts mais à la placer sur le plat de la main pour la donner à l'animal.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Jamais à genoux
A tout moment, l'animal peut faire un écart, surpris par un bruit ou tout autre chose qui peut l'effrayer. Vous n'aurez alors pas le temps de vous relevez pour vous écarter. En vous tenant accroupi, genoux fléchis, vous n'aurez qu'à vous détendre pour vous relever et vous déplacer si nécessaire.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Les enfants à cheval
Pour les cavaliers qui ont commencé la pratique entre 7 et 9 ans, les dystrophies rachidiennes de croissance (DRC) peuvent atteindre 70% de la population. Chez les cavaliers professionnels ayant commencé l'équitation après la puberté, les DRC n'est que de 45%. Il n'apparaît pas de contre-indiquer la pratique de l'équitation à des jeunes par la scoliose, si elle n'est pas douloureuse et si elle est d'un angle inférieur à 30 degrés.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Tête baissée
Pour les enfants, voici un truc simple mais efficace quand on veut nettoyer la tête d'un cheval trop grand pour la petite taille du cavalier. Si le cheval ne baisse pas la tête, approchez un bout de carotte à la hauteur souhaitée : le cheval va immédiatement baisser la tête pour attraper la friandise. Il faut alors en profiter pour le nettoyer. L'opération terminé, on peut lui donner un autre morceau pour le remercier de sa ''collaboration''.
Astuce proposée par Ginger

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.031 sec   |   Requêtes Sql : 5