S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Matériel : comment laver, conserver
ACIER & LA ROUILLE

Brosse à dent
Dans les centres équestres, c'est pas toujours facile de trouver un endroit pour nettoyer le mors de son cheval. Dans l'abreuvoir c'est pas terrible, et le passer sous la douche consomme trop d'eau pour si peu.
Alors l'idée réside en un seau. Rempli avec un peu d'eau. Une petite brosse à dent, par exemple accrochée avec une ficelle sur la anse. Elle doit être suffisamment longue pour toucher l'eau. Et voilà un petit système à la portée de tous !
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Décrasser de l'acier
Un truc tout simple, tu prend un petit bol, tu met du gros sel, le jus d'une moitié de citron, un peu d'eau, une petite éponge et tu frottes. Ou alors tu laisse tremper dedans, c'est toi qui voit. Ça marche super bien. Je m'en sert pour enlever la rouille sur les vieux fers que j'ai chez moi avant de les repeindre.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Décrasser un mors rouillé
Pour décrasser un hackamore, ou bien une embouchure, il suffit de la laisser tremper dans du coca cola ! Et il paraît que ça enlève super bien la rouille ! Alors à vos canettes !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La rouille
Les taches de rouille sur les aciers devraient disparaître après une friction énergique avec une lanière de cuir ou de chiffon enduite de grès en poudre. Pour les gourmettes, placez-les dans un torchon roulé contenant un peu de grès pulvérisé et secouez vigoureusement.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La rouille coriace 1
Si la rouille est coriace, elle peut être ramollie par un badigeon de pétrole que l'on essuiera au bout de 48 heures, avant d'utiliser le grès en poudre.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

La rouille coriace 2
Vous pouvez aussi essayer un mélange de brique pilée et de soufre en fleur, en proportions égales.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Les aciers
Les aciers devraient ensuite retrouver l'éclat du poli après un passage dans un torchon sec, contenant de la paille en morceau et dans lequel vous les enfermerez pour les frotter.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Les crampons
Remplir un seau avec de l'eau et y mettre une ou deux pastilles effervescentes de polydent (produit nettoyant, anti-bactérien). Vos crampons redeviendront comme neufs.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Les crampons rouillés
Pour les crampons de cross bien rouillés, ou pour un entretien régulier : mettre les crampons dans une bouteille en plastique vide de 50 ml, prendre du coca-cola, en remplir la bouteille pleine de crampons. Laisser agir une nuit. Le lendemain, vider la bouteille, sortir les crampons et les essuyer avec un torchon. Normalement, ils sont bien propres. Sinon, frotter avec la brosse en fer. Lorsque les crampons sont secs, les faire tremper quelques heures dans un peu d'huile de moteur (pas d'huile de vidange), les sortir, les essuyer. Résultat : des crampons comme neufs qui graisse les pas de vis des mortaises. Ça marche vraiment surtout sur des vieux crampons rouillés.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Oxydation de l'acier
Afin de lutter contre l'oxydation de l'acier, frottez l'objet avec du papier de verre pour métal 400 ou 1000. Faites un mélange mi pétrole, mi vaseline. Étalez-le sur l'acier à l'aide d'un chiffon doux.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

LE CUIVRE

Cuivre noirci
Pour le cuivre noirci par un long manque d'entretien, il n'y a rien de tel que de le frotter avec des écailles d'huîtres calcinées et réduites en poudre.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Cuivre terni
Le jus de citron, dont vous imbiberez un morceau de flanelle, peut aussi redonner de l'éclat au cuivre terni, mais attention à ne pas toucher le cuir, surtout s'il est verni.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Cuivre verdoyant
Les mors en cuivre se couvrent facilement de ''vert-de-gris'' avec le temps... Il est néanmoins possible de s'inspirer de ce que faisaient nos grands-mères pour entretenir leurs chaudrons en cuivre : mouiller le mors avec le jus d'un demi-citron, puis frotter énergiquement avec du gros sel. Mettre des gants car l'action du sel est très abrasive. Rincer ensuite le mors à l'eau claire, et c'est nickel.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Entretien régulier
L'entretien régulier peut être assuré avec la préparation suivante :
-eau ==> 125 g
-carbonate de soude ==> 7 g
-Blanc d'Espagne ==> 15 g
-alcool ==> 50 g
Appliquer avec un tampon et frotter avec une brosse très douce lorsque la couche est sèche.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Un mors qui résiste au temps
Très utiles pour la décontraction de la mâchoire du cheval, les mors en cuivre présentent un inconvénient : ils s'oxydent avec le temps et la salive, jusqu'à changer de couleur. Pour que mon mors garde son aspect initial, je lui inflige un traitement de choc : je l'arrose de jus de citron puis je frictionne la partie métallique avec du gros sel (ne pas oublier de mettre des gants). Résultat : il est nickel.
Astuce proposée par Sophie P.

Nettoyage du cuivre
Un peu de farine, du gros sel, du vinaigre, faire une pâte, déposez-la sur vos objets en cuivre pendant 10-20 minutes, quand c'est sec, frottez avec un chiffon humide.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Vert-de-gris
Je possède un mors en cuivre qui s'est couvert de vert-de-gris avec le temps. Ma grand-mère avait heureusement un secret pour entretenir ses chaudrons en cuivre... J'ai donc repris sa technique de nettoyage : je mouille le mors avec le jus d'un demi citron, puis je le frotte énergiquement avec du gros sel. Mettez des gants, car l'action du sel est très abrasive. Je rince ensuite mon mors à l'eau claire et le tour est joué !
Astuce proposée par Camille M.

LE LAITON

Laiton tout neuf
Quand au nickel, il retrouvera tout son éclat après avoir été frotté avec une peau enduite de blanc de Paris dissout dans de l'esprit-de-vin.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Nettoyage laiton 1
Mettre sur le mors à laver du bicarbonate de soude (à côté du sel en supermarché c'est une poudre blanche) laisser poser et rincer. Aucun danger pour la santé de nos chevaux, et le bicarbonate de laisse même pas de goût.
Astuce proposée par Elina T.

Nettoyage laiton 2
Avec du dentifrice et rincer !
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

LES BOUCLERIES

Anti-calcaire
Pour nettoyer les décorations, et bouclerie de tout votre matériel équestre, un produit : Antikal !
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Comme neuves
Le produit ''miror'' est très efficace pour toutes les boucleries.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Frontal en strass
Pour nettoyer facilement un frontal comportant des strass, il suffit d'utiliser une brosse à dents. Le résultat est impeccable !
Astuce proposée par PrincessDouchka

EN GENERAL

Amortisseur en mouton : trop plat
Afin de faire durer un peu plus longtemps mon amortisseur en mouton, je le fait tremper quelques minutes dans une grande bassine d'eau tiède, puis je le lave avec un peu de mon shampooing personnel pour augmenter le volume. Je frotte avec une brosse à ongles afin de ne pas l'abîmer. Cette technique a le mérite de le regonfler un peu. Ne pas oublier de bien rincer puis d'essorer (à la main) afin d'éviter les odeurs d'humidité. Et surtout, éviter les sources de chaleur trop directe (radiateur...) qui rabougrissent ce genre d'équipement.
Astuce proposée par Lyla J.

Arcade interchangeable
Il faut juste avoir un bon tournevis cruciforme, ce qui est à la portée de tous !
Chronologie de l'opération : à l'aide d'une mesure d'arcade, en vante chez les selliers revendeurs Wintec, vous déterminerez sur votre cheval l'ouverture de garrot idéale.
C'est simple, les différentes tailles répondent à une codification couleur : jaune (étroit); vert (étroit/médium); bleu (médium/large); rouge (large); blanc (ex-large).
Il suffit de dévisser, de part et d'autre, les D de martingale situés sous le petit quatier. Ensuite, on désolidarise les faux quartiers de la partie avant de l'arçon. Enfin, avec un cruciforme, on dévisse l'arcade pour l'ôter de son logement et la remplacer par l'arcade qui convient. Ne reste plus qu'à remonter la selle. Temps : environ 7 minutes.
Mesure d'arcade : 21 euros. Arcade : 21,90 euros.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Customiser son vieux filet en cuir
J'avais un vieux filet en cuir auquel je souhaitais donner un petit coup de jeune en vue d'une utilisation pour la fête du club. J'ai acheté de la peinture pour textile que j'ai passée en trois couches avec une phase de séchage après chaque passage. L'avantage : il y a vraiment du choix dans les couleurs. J'ai préféré le faire avec mes doigts plutôt qu'avec un pinceau pour un effet sans trace. J'ai terminé l'opération en utilisant du vernis en bombe.
Astuce proposée par Lisa B.

Grand nettoyage
Devant l'état de saleté du licol en nylon de mon cheval, de sa longe et de sa sangle en coton, il fallait que je prenne des mesures draconiennes. Mais l'hiver, ce n'est pas pratique de laver le matériel au jet d'eau à l'écurie.
J'ai donc préféré mettre tout mon matériel dans un sac en tissu bien fermé, qui est aussi mon sac de pansage, avant de le passer dans le lave-linge. Résultat impeccable et en plus, mon sac e pansage est également propre.
Astuce proposée par Aurélie G.

Javel : plus d'efficacité
Sachez que la Javel n'est efficace que dans l'eau froide. Lorsqu'elle est versée dans l'eau chaude, elle perd tout son pouvoir de désinfection.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Laver une sangle en corde de laine
Un simple lavage à la main assez régulièrement (pour pas dire souvent) reste le plus efficace que la machine à laver. Ensuite un petit nettoyage classique du cuir et le tour est joué !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Ôter du cambouis d'une chaussure en cuir
Il faut commencer par passer de la vaseline dessus. Laisser agir pendant une demi-heure et passer ensuite du tétrachlorure de carbone. Mettre ensuite du cirage, frotter et faire briller avec un chiffon doux.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Selles synthétiques
De nombreux cavaliers choisissent selles et filets en synthétique car ils nécessitent un entretien plus simple et moins fréquents. Installez votre selle sur un tréteau puis mouillez-là au jet d'eau. Frottez à l'aide d'une brosse douce et de savon de Marseille. Attention à ne pas trop insister sur les parties en suédine pour ne pas les abîmer.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Sueur sur le cuir
Pas très soigneuse, je l'avoue, il m'est arrivé de laisser mon filet et ma selle sans soins après utilisation en période de grosse chaleur.Résultat : le cuir accusait de belles marques humides dues à la transpiration. J'ai mis du talc (on peut tenter aussi la terre de Sommière, une variété d'argile naturelle), puis j'ai laissé celui-ci absorber l'humiditer pendant plusieurs heures et j'ai fini en briquant avec un chiffon sec.
Astuce proposée par Mathilde C.

Tapis de couleur : secret
Le vinaigre blanc ajouter au rinçage, ravive toutes les couleurs.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

BROSSES & PANSAGE

Brosse dur dur
Augmentez l'efficacité de votre brosse dure, en la faisant tremper dans l'eau une heure et en la laissant sécher complètement avant de vous en servir. Elle sera plus efficace et la poussière n'y résistera pas.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Brosses vraiment sales
Laissez les tremper dans de l'ammoniaque.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Des brosses nickel
Par souci d'hygiène, je nettoie régulièrement tous les accessoires de pansage de mon cheval, notamment lors des changements de saison. Pour éviter de les laisser tremper dans un seau.
J'ai trouvé une astuce plus efficace et moins fastidieuse.
J'enveloppe toutes les brosses dans un grand drap de bain humecté d'un peu d'essence de lavande, puis je place la ''boule'' de drap dans une taie d'oreiller munie de boutons de façon à bien la fermer.
Je pose le tout dans le tambour de mon lave-linge avec un peu de lessive, en demi-cuve, à 30°, en programmant un essorage moyen. Brosses et étrilles en ressortent nickel,, avec un minimum d'effort et sans abîmer le lave-longe.
Astuce proposée par Marie-Anne P.

Nettoyer brosses et peignes
Faites tremper vos peignes et brosses dans de l'eau chaude et savonneuse. Patientez 10 minutes. Rincez le tout en y ajoutant un verre à moutarde de vinaigre blanc. Laissez ensuite sécher.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Nettoyer ses brosses
Au printemps, je fais toujours un petit check-up de mon matériel. Avec la boue, les intempéries, mes brosses sont souvent dans un sale état. Pour les nettoyer, je les fais tremper une nuit dans une bassine d'eau mélangées à du shampooing anti-bactérien pour chevaux. Le lendemain matin, je rince chaque brosse une fois et je laisse sécher. Elles sont comme neuves.
Astuce proposée par Léa D.

Nettoyage des éponges
Après quelques temps d'usage elles ne sont plus très nettes. Au lieu de les jeter il faut les laver. Passez-les au lave vaisselle ou faites leur prendre un bain d'eau tiède en y ajoutant du bicarbonate de soude.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Toujours propre
Pour éviter de changer ses brosses trop souvent, il faut les entretenir ! Il faut les nettoyer régulièrement en les laissant simplement tremper une nuit dans une solution d'eau et de shampooing anti-bactérien, comme on en utilise pour laver les chevaux.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

COUVERTURES

Entretien couverture
Il est possible de les nettoyer à la main, mais ce n'est pas très efficace en profondeur. Vous avez la possibilité d'utiliser les grosses machines des lavomatiques à 30°, mais les poils qui y sont laissés sont rarement appréciés par les utilisateurs suivants.... Les pressings apportent certaineent un meileur service, mais ils n'acceptent pas tous les grosses couvertures de pré bien crottées, par exemple. Heureusement, il existe actuellement de plus en plus d'entreprise spécialisée dans le nettoyage du matériel équestre, de la couverture au tapis. En se regroupant avec d'autres propriétaires, on peut faciliter la récupération directe aux écuries.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Garnissage
Le garnissage (ou matelassure) d'une couverture est l'épaisseur du duvet interne et s'exprime en grammes par mètre carré, simplifié en grammes ou grammage. Plus ce chiffre est élevé, plus la couverture tiendra chaud. Généralement, les couvertures sont matelassées en fibres de polyester ou en ouate polyfil, variant entre 100 et 500 grammes au mètre carré. Même si cette valeur est primordial dans la protection contre le froid, la coupe de la couverture est son tissu externe sont également importants.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

GUETRES, BANDES, CLOCHES

Aiguille à velcro
Les fermetures en velcro sont très pratiques, mais pas quand il s'agit de les nettoyer.
Les poils et les crins adhèrent aux petits crochets qui forment le velcro, réduisant la tenue des deux pièces. Même en brossant les surfaces, il est difficile d'enlever ces crins, mais vous pouvez utiliser une aiguille qui n'a pas besoin d'être pointue. En la passant plusieurs fois dans le velcro, les crins et poils s'enlèvent facilement.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Bandes : les n½uds en machine
Pour passer les bandes de repos ou de polo en machine et qu'elles ne ressortent toutes emmêlées, il suffit de les plier en quatre et de les attacher à l'aide d'épingles à nourrices de sûreté afin qu'elles ne s'ouvrent pas pendant le lavage. Fini l'énervement et le temps à défaire les n½uds.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Les protections synthétiques
L'idéal est de les passer à la machine à laver (30-40°C). En amont, frottez tout de même l'intérieur et l'extérieur des protections pour enlever un maximum de sable et de poils. Pensez à bien refermer les Velcros pour conserver leur adhérence. Ces derniers finissent toujours par être pleins de poils ou de paille et perdent de leur adhérence. On a beau brosser, rien n'y fait, les saletés restent accrochées dans les Velcros. Pour les nettoyer, il faut s'armer de patience et d'une aiguille.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Protections comme neuves
Pour que mes guêtres rayées semble toutes neuves (sans rayures), je vaporise la coque extérieure avec du nettoyant plastiques (vendu dans des magasins de voiture), effet garanti !!!
Astuce proposée par Verayt Alizée.

Séchage
Cliquez pour agrandir
Les protections sont toujours trempées après la balade. La plupart du temps elles sont même encore humides le lendemain. Impossible de les ranger dans la sellerie, ou de les laisser dans l'écurie.
La solution consiste à les suspendre sur une chaîne qui passe derrière les barreaux du box. Porter ce dispositif hors de portée de votre cheval s'il a tendance à attraper les affaires !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Séchoir d'écurie
Faire sécher les protections de travail, ou même simplement les ranger, quelle galère ! J'ai trouvé une solution pratique : j'ai fabriqué une grosse natte en ficelle à ballot (la ficelle seule, trop fine, peut à terme couper les protections).
Je l'ai pliée en deux et j'ai fait des n½uds réguliers pour créer plusieurs boucles. Ainsi, les protections ne se superposent pas et peuvent sécher tranquillement. De plus, je les transporte ainsi facilement sur la ficelle de la sellerie aux écuries (et réciproquement).
Astuce proposée par Anne L.

Tâche sur synthétique
Les guêtres en synthétique et plastique présentent souvent des tâches. Pour régler ce problème, voici ma solution : je remplis un seau d'eau bouillante et j'y verse du bicarbonate de soude alimentaire (que l'on trouve dans n'importe quel supermarché au rayon sel). Il faut en verser 5 à 10 cuillérées à soupe (en fonction de la taille du seau). Remarquez qu'il y aura une réaction chimique, comme si l'eau se transformait en eau gazeuse. Je plonge mon matériel dans cette solution, je laisse agir au moins 2 heures et après, je n'ai plus qu'à frotter avec la face grattante d'une éponge pour supprimer les dernières traces ou tâches sur les surfaces plastiques. C'est rapide, économique, désinfectant et non irritant pour les membres de vos chevaux.
Astuce proposée par Marlène L.

Velcro 1
L'été, je mets un masque muni de bandes velcro à mon cheval. Très pratique ! Sauf quand il s'agit de les laver. Comme les frotter avec une brosse dure ne suffit pas et que la machine à laver n'est pas top non plus, je conseille d'acheter en quincaillerie une brosse pour nettoyer les limes, que l'on appelle ''carde à lime''.
Astuce proposée par Maurice L.

Velcro 2
Autre alternative : les petites brosses en métal que l'on trouve en animalerie pour nettoyer le pelage des cochons d'Inde.
Astuce proposée par Maurice L.

TAPIS, BANDES, GUETRES

POILS & SUEUR

Alcool à brûler
Pour en finir avec les tapis tout gluants de sueur, frotter à l'aide d'un chiffon les tâches de transpiration sur le tapis avec un peu d'alcool à brûler.
Poser ensuite une serviette éponge sur le tapis pour le faire sécher. le lendemain, il suffit de le brosser.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Aspirateur
Les cavaliers se posent souvent le question suivante : ''Comment enlever les poils de mon tapis ?''
Je possède la réponse : il vous suffit d'avoir une étrille et un aspirateur ! Ma technique consiste à brosser le tapis avec l'étrille comme si vous brossiez votre cheval. En quelques minutes, tous les poils sont décollés du tapis, il ne vous reste plus qu'à faire un tas et d'aspirer le tout. Après ça, mon tapis est vraiment impeccable : il n'y a plus de poils ni de sueur. Le point fort de cette astuce est que les poils ne volent pas partout.
Astuce proposée par Christel E.

Bande rasoir
Attacher à un point fixe, les rasoir jetable feront merveille sur les bandes.
Astuce proposée par Ginger - Source : écurie de course.

Boue & poils séchés
Pour la boue séchée et les poils agglomérés sur les protections en cuir, rien de mieux qu'un bouchon.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Eau tiède
Les poils de chiens ou chevaux s'enlèvent difficilement sur les vêtements ou sur les sièges. Vous pouvez utiliser une éponge trempée dans de l'eau tiède. Essorez-la puis passez-la sur les parties salies.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Gant à picots
Pour ne pas envahir la machine à laver de poils quand on lave ses tapis de selle, ou alors passer des heures à les brosser, utiliser un gant en caoutchouc à picots qui sert à brosser les chiens. Le résultat s'avère très satisfaisant, en deux minutes tous les poils du tapis sont agglomérés sur le gant.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Gant jardinage
J'ai trouvé une astuce très efficace et économique pour déloger les poils rebelles incrustés dans mes tapis de selle. Une fois le tapis bien sec, je le frotte tout simplement avec un vieux gant en caoutchouc (celui qui a servi pour le jardinage ou la vaisselle).
L'avantage c'est qu'il râpe moins le tissu qu'une brosse dure et me permet de bien passer dans les rainures avec le doigt. A faire impérativement dehors car les poils volent partout !
Astuce proposé par Aurélia G.

Gratounette
Pour enlever facilement les poils et la sueur qui salissent le tapis de ma jument, j'utilise une éponge comportant un côté qui ''gratte''. Je frotte énergiquement les parties sales du tapis (une fois qu'elles sont sèches) avec le côté granuleux. Il faut en revanche prendre garde à l'utiliser avec modération car cela peut faire pelucher le tapis.
Astuce proposé par Estelle.

Guêtre Néoprène
La solution de la ''gratounette'' fonctionne assez bien sur des protections en Néoprène.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Housse absorbante
Cliquez pour agrandir
Quand je pars pour de longues balades, j'utilise également un gros tapis de selle en feutre très épais et j'ai remarqué qu'il était difficile de le laver. Pour y remédier, j'ai eu l'idée de doubler le tapis d'une housse absorbante en coton (à partir d'un vieux drap), qui se lave et se sèche très facilement.
Ensuite, j'ai cousu une fermeture en velcro sur la housse pour la fermer. Il est ainsi très facile d'enlever cette housse pour la laver, et mon tapis reste toujours propre et protégé de la sueur.
Astuce proposée par Charlotte G.

L'entretien du tapis
Un tapis sale pouvant entraîner des irritations et des lésions de la peau, il est recommander de la brosser et de le retourner sur l'envers pour qu'il sèche après chaque utilisation. Lavez-le régulièrement sachant que la plupart des tapis et des amortisseurs supportent un lavage en machine à 30 voir 40°. Sauf exception, le sèche-linge est toutefois déconseillé !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Les bandes
Pour les bandes de repos, j'en attache un bout à l'un des anneaux de l'écurie et avant de les enrouler, je passe dessus un rouleau adhésif (que l'on utilise généralement sur les vêtement) afin d'en ôter les poils, puis je termine avec les doigts pour détacher les brins de paille coincés.
Astuce proposée par Estelle M.

Nettoyage tapis 1
Avant de passer les tapis à la machine (à 30°/40°C maximum), enlever bien les poils. Pour cela, frottez-les avec une brosse en caoutchouc (vendue en sellerie), c'est très efficace.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Nettoyage tapis 2
Autre solution : le Karsher. Il décolle bien les poils et vous pouvez ensuite brosser le tapis avec de l'eau savonneuse pour enlever les traces de transpiration.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Rasoir jetable
Votre cheval transpire assez facilement et quand vous le dessellez après avoir travaillé, vous retrouvez de nombreux poils collés au tapis.
Il est très difficile de les enlever avec une simple brosse et vous n'allez pas laver votre tapis tous les jours...
Un moyen rapide et efficace d'enlever ces poils consiste à étendre le tapis sur une table et à passer un rasoir jetable dessus. Raclez ainsi tous les poils, en prenant soin d'enlever régulièrement les poils qui s'agglomèrent entre les lames.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Scotch bricolage
Vous pouvez utiliser du scotch large de bricolage et tamponner les vêtements ou les sièges.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Tapis gluant
Les grooms d'écurie ont parfois recours à l'alcool à brûler pour nettoyer les tapis de selle, rendus gluants par la transpiration. Après un petit coup de chiffon imbibé, on dispose une serviette-éponge sur la surface traitée. On laisse sécher une nuit et il n'y a plus qu'à frotter le tapis avec une brosse le lendemain pour enlever les poils.
Astuce proposée par Marc F.

TAPIS BLANC & AUTRES BLANCS

Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est aussi très efficace, en plus d'être économique.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Javel mousse
Voilà possédant 2 tapis blancs, je vous fait part d'une astuce très simple pour redonner à votre tapis sa blancheur. Il suffit de mettre de la Javel mousse laissez agir 10 minutes, les tâches ont quasiment toutes disparues !
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Morceau de craie
C'est un vieux remède de grand mère : pour rendre du linge plus blanc, il faut le laver avec un morceau de craie bleue.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Peroxyde
Pour redonner de l'éclat à votre matériel en coton blanc ajoutez quelques gouttes de peroxyde. Il retrouvera sa blancheur.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Vanish
Un petit complément de lessive azurant comme ''Vanish cristal blanc'' régulièrement et de faire bouillir si possible.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Vinaigre blanc
Mettre du vinaigre blanc au lavage : soit en machine, soit à la main. Et ça a aussi l'avantage de bien détartrer la machine.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

LE SECHAGE

Fabriquer son cyclo-séchoir
Pour faire sécher mes protections de jambes, les bandes de travail et de repos, j'ai récupéré une roue de vélo usagée que j'ai délestée de son penu et que j'ai suspendue à l'aide de ficelles à un crochet tel un lustre au plafond de la sellerie. Je n'ai plus qu'à accrocher mon matériel aux rayons grâce aux pinces à linge. Pratique !
Astuce proposée par Bernard H.

Redonner forme à un tapis
Alors voilà mon problème j'ai un tapis très épais chez moi (300 g au m2) et il s'est retrouvé sous une tonne de couverture et du coup il est tout aplati ! Comment lui redonner forme ?
Si c'est votre cas de figure voici la marche à suivre : lavez votre tapis avec de l'assouplissant dans votre machine à laver en ajoutant des balles de tennis (environ 5) oui j'ai bien écrit des balles de tennis ! C'est bizarre mais ça marche !
Pour ce qui est du séchage ne l'étalez pas sur la pelouse en plein soleil ! Mettez le plutôt sur un fil comme si vous le mettiez sur un cheval. Autrement dit le pli du tapis doit être sur le fil, à l'endroit, les deux battants de chaque côtés. Il séchera alors en prenant cette forme pliée qu'on retrouve sur le dos du cheval.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Séchage guêtres
On peut suspendre une roue de vélo au plafond et hop, on dispose les guêtres dessus. Quelques pinces à linge et le tour est joué.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Séchage tapis
Afin que mes tapis sèchent dans la bonne position sans les abîmer, je place une ficelle au plafond d'un bout à l'autre que j'habille d'un tuyau.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Support séchant
Faire sécher un tapis n'est pas tout simple. Mais fabriquer un support pour qu'il sèche de façon convenable l'est ! On fait bien des supports pour les selles ! Il suffirai d'en ajouter un en dessous de celui de la selle.
Ce dernier pourrai sécher sans être en contact avec la selle. Il suffirai ensuite de le brosser pour ôter les poils accumulés lors de la séance précédente.
Mais bien sûr il ne faut pas oublier de temps en temps de le passer dans la machine à laver.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Un sèche tapis efficace
Dans la sellerie de mon centre équestre, on avait l'habitude de poser les tapis sur la selle après la reprise. Mais ils ne séchaient pas bien ou finissaient par tomber. Pas très agréable pour le cavalier suivant de les récupérer dans la poussière. J'ai donc ajouté une barre en dessous de chaque selle afin d'y déposer le tapis après la reprise. Depuis, je trouve que les tapis sèchent mieux et ça fait plus rangé.
Astuce proposée par Sylvie S.

Un séchoir à couvertures
En participant à un déménagement, j'ai récupéré un portant de penderie. J'en ai pourvu les vestiaires de l'écurie de propriétaires que je fréquente, non pas pour les besoins des cavaliers mais pour les chevaux. En la réglant au maximum de sa hauteur, elle est de fait un excellent séchoir à couvertures, chemises polaires... Non seulement ces derniières sèchent mieux après lavage, mais cela m'évite de les retrouver mangées par les souris quand je les entrepose.
Astuce proposée par Marion P.

ENTREPOSAGE

Armoise
L'armoise séchée et la lavande éloigne les mites des couvertures d'hiver.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Coton imbibé
Pour être encore plus efficace placez des cotons ou ouates imbibés d'essence de térébenthine dans l'endroit où vous voulez entreposer l'équipement.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Entretien juste avant
Si vous prévoyez ne pas utiliser votre harnachement pendant quelques temps lavez-les au savon glycériné et graissez-les abondamment avant de l'entreposer. Lorsque vous en aurez besoin vous ne les retrouverez pas asséché ou craquant.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Essence
L'astuce consiste à frotter les cuirs avec de l'essence de térébenthine avant l'entreposage. Elle empêchera la formation des champignons qui causent les moisissures.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Tréteau renforcé
-1 tréteau, 8 équerres, 32 vis, 1 pneu d'occasion.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

ENTREPOSAGE : souris & mite

LES SOURIS

L'eucalyptus
Quand on a des soucis dans la maison et qu'on ne veut pas utiliser de poison, il existe une solution pour les faire partir. Mettre de l'huile essentielle d'eucalyptus sur des boules en coton et mettre ces dernières sur le passage des souris. Elles détestent l'odeur et partiront très vite.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Laurier sauce
Plus une souris dans ma maison depuis que j'ai mis sur leur chemin (derrière et dans les meubles) des blanches de laurier sauce. Elles détestent l'odeur.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum astuce.

Menthe
Pour éloigner les souris de vos couvertures stockées pendant l'été, enfermez quelques brins de menthe séchée dans leur housse, les rongeurs en ont horreur.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Poudre de piment
Pour protéger efficacement vos couvertures, tapis et autres tissus de ces petits rongeurs, vous pouvez placer de la poudre de piment dans les housses de protections.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

LES MITES

Les marrons
Pour préserver vos vêtements, mettez dans vos placards, tiroirs, de beaux marrons ramassés à l'automne. Ils ne pourriront pas, se dessécheront et éloigneront les bestioles.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.031 sec   |   Requêtes Sql : 5