30 jours d'inactivité , veuillez vous connecter pour ne pas voir ce forum supprimé
LES ASTUCES de GINGER & CiE : Matériel : réparation
S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Matériel : réparation
ZOOM SUR LES OUTILS
-Abat-care ==> outil servant à casser les bords d'une courroie de cuir afin de ne pas blesser un cheval. Il existe différentes grosseurs, de manière à enlever plus ou moins de matière.

-Alène => outil de base de la couture à main. Il existe différentes tailles et modèles d'alènes : (en losange, ronde, courbe, à brédir...) Leur affûtage doit être réalisé minutieusement car il conditionne la régularité et netteté d'une couture. L'alène losangée sert à faire les trous de la couture.

-Couteau à main => le plus utilisé est le couteau pointu. Il sert à préparer les pointes des fils.

-Couteau ) pied (ou demi-lune) => il sert à tout, parer, couper des bandes, faire des découpes de toutes formes, ou encore à préparer des bombés. La taille de la lame varie de 125 à 200 mm.

-Emporte-pièce revolver => outil doté d'un barillet qui sert à faire des trous de différents diamètres et s'utilise comme une pince.

-Maillet => outil en bois, en cuir, ou en résine servant à frapper les emporte-pièces.

-Pince à coudre => grande pince en bois (1,20 m de long) avec un bec plat. Maintenue entre les cuisses, elle permet de tenir les pièces à coudre, tout en ayant les mains libres.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval pratique.

REPARER UNE BOUCLE

Comme les pro
Au moment de mettre le pied à l'étrier, voilà que votre cheval marche sur ses rênes, il relève brusquement la tête....
Mauvais plan pour votre matos ! Il y a de la casse, donc de la réparation ! Pour effectuer du bon boulot, quelques outils qui vont bien, un minimum, et le tour est joué !

NIVEAU DE DIFFICULTE : facile
TEMPS : 40 minutes pour un débutant
COUT : outillages et fournitures : 236 euros d'investissement de départ.

LE BON OUTILLAGE
-Couteau à pied => 53,24 euros
-Bobine de fil à partir de 8,50 euros
-Aiguille à bout rond (taille n°1) environ 1,70 euros
-Emporte-pièce rond => 52,60 euros
-Maillet en bois (ou en résine) à partir de 8,13 euros
-Pince ronde n°14 => 20,66 euros
-Pince à coudre => 66,63 euros
-Alène losange (petite) => 8,77 euros (moyenne) => 9,30 euros
-Alène ronde => 6,88 euros

Cliquez pour agrandir

A FAIRE
-Nettoyer votre pièce à réparer (saletés, boue séchée).
-Sur une pièce neuve il est impératif de donner un coup d'abat-care. Cet outil permet de biseauter ou ''casser'' la tranche de la pièce de cuir qui risque de blesser les chevaux si l'angle reste vif : lorsque la courroie est arrondie par l'usure, ce n'est plus indispensable.
-Une fois la pièce réparée, un peu de savon glycériné, ou de graisse, sera le bienvenu.

A NE PAS FAIRE
-Il faut proscrire l'usage d'un marteau en acier pour frapper les emporte-pièces, au risque d'endommager l'outil.
-Ne graissez pas votre pièce avant d'entreprendre sa réparation, au risque de ne pouvoir la maintenir correctement pendant votre intervention et de mettre de la graisse partout.

1
En faisant glisser la lame du couteau à pied (mais n'importe quel couteau bien aiguisé fera l'affaire), on découd le fil. Attention ! Arrêtez la lame juste avant le passant sous peine de la couper ! Récupérez-le, puisqu'il est encore bon, puis reprenez votre geste.

2
Avec le tranchant du couteau à pied, (ou à défaut un couteau classique) coupez la partie de cuir arrachée par la boucle perdue.

3
Cliquez pour agrandir
Placez bien à plat la courroie sur votre plan de travail et, toujours avec le couteau à pied, désépaississez le cuir. Pour cela il faut donner une légère inclinaison au tranchant de sa lame. Le copeau que vous obtenez doit être très fin au départ pour arriver à un tiers de l'épaisseur en son extrémité.

4
Enlevez le fil en employant une alène ronde. L'opération est très simple : elle consiste à passer la pointe de l'alène sous le fil de couture et de le tirer.

5
Cliquez pour agrandir
Réalisez la mortaise avec l'emporte-pièce (ici optez soit pour le n°6 pour une boucle de 10 à 12 mm). Donner un coup de maillet sur la frappe de l'emporte-pièce. L'encoche laissée dans la courroie va permettre le passage de l'ardillon de la boucle.

6
Cliquez pour agrandir
Placez la boucle (sur une courroie étroite, utilisez une largueur de boucle adaptée à la réparation). En faisant passer l'ardillon dans la mortaise. Pour savoir si la boucle est dans le bon sens, il faut que la pointe de l'ardillon soit cachée par la boucle.

7
Rabattez la parti désépaissie juste au-dessous de la boucle et, de manière à enchapper celle-ci, (traduisez, la serrer fortement afin d'éviter tout jeu), employez une pince ronde.

8
Coupez votre fil (ici une longueur de 50 cm suffit). Le fil utilisé étant en général plus gros que le chas de l'aiguille, il faut en ébarber chaque extrémité à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Enfin, cirer votre fil avec de la cire d'abeille pour l'imperméabiliser et éviter qu'il ne s'effiloche au cours de votre travail.

9
Piquez une première fois l'aiguille dans le fil, repiquez dedans une deuxième fois. Cela doit avoir l'aspect d'un caducée. Passez l'extrémité du fil dans le chas de l'aiguille.

10
Cliquez pour agrandir
Retournez-la et faites passer vos boucles par-dessus le chas. Le fil est bloqué et de même grosseur que le chas. Même opération avec la deuxième aiguille.

11
Cliquez pour agrandir
Placez la pièce à coudre dans la pince. Une aiguille dans la main gauche, la deuxième aiguille et l'alène ronde dans la main droite. Faîtes passer le fil dans le premier trou, et puis vérifiez que vos deux fils sont d'égale longueur.

12
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Avec l'alène à losange on perce le cuir avant d'y passer les aiguilles. L'aiguille du haut (poussée par la main droite) passe derrière celle du bas (poussée par la main gauche). Les aiguilles se croisent donc dans la pièce à coudre.

13
A chaque point, il faut tendre le fil. Puis recommencez comme indiqué précédemment. Insérer le passant afin de solidariser entre les deux pièces de cuir.

14
Lorsque vous arrivez en fin de première couture, faîtes une torsade par souci d'esthétisme, avant d'entreprendre la deuxième couture. Retournez la boucle dans la pince à coudre (repère : la boucle doit être vers soi).

15
Attention ! Lorsque vous êtes au niveau du passant, passez l'aiguille sous et non sur le passant. Sinon vous le fermez !

16
Parvenu au pied de la boucle, repartez en arrière sur deux points et demi, dans la mesure où l'on repasse dessus le fil du dessous (aiguille tenue dans la main gauche). Arrêtez-vous avant le passant, puis coupez les fils.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval pratique.

LICOLS

Licol usé
Je n'aime pas jeter le matériel et on a toujours besoin d'un licol sous la main. J'ai donc réparé un licol dont la partie inférieur de la muserolle était complètement abîmée et menaçait de casser.
Pour cela, j'ai utilisé une lanière de muserolle combinée que j'ai fixé aux anneaux du licol grâce à la boucle et à un mousqueton. Je possède ainsi un licol que je n'ai pas peur de laisser traîner, qui me permet d'aller chercher les chevaux au pré par tous les temps.
Astuce proposée par Cécile A.

LONGES

Les rendre inusables
Avec les chevaux, les longes et cordes ont parfois la vie dure. Pourtant, lorsqu'une extrémité est abîmée, il faut réagir le plus vite possible pour éviter qu'elle ne s'effiloche complètement.
Le scotch noir est résistant, mais s'use vite et colle rapidement aux doigts. Alors une autre solution existe en un petit bout de ficelle.
Afin d'éviter que les brins de la corde ne se séparent jusqu'à l'autre extrémité, on peut ménager un arrêt avec une autre corde, beaucoup plus fine.
L'enrouler de la manière décrite par le dessin en serrant très fort. Coupez ensuite les brins flottants pour que l'arrêt soit net. C'est simple et les cordes et longes ont une durée de vie nettement plus longue désormais.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

RENES

Pli sur le cuir
Il arrive parfois qu'en rangeant mal de filet par exemple un pli se forme sur le cuir et impossible de l'enlever ! Ce pli va finir par craqueler et finira par se casser. Si c'est le cas sur votre filet et que vous comptez bien vous débarrasser de ce pli voilà un truc simple :
Plongez la partie de cuir plié dans un seau d'eau tiède pendant une dizaine de minutes et faites ensuite bien sécher à l'abri de la chaleur. Afin passez une bonne couche de cire ou de graisse dessus et le tour est joué !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Réparation de fortune
Cliquez pour agrandir
Lorsqu'une rêne casse en balade, il suffit de faire une entaille de 3 cm environ dans le sens de la longueur à l'extrémité de la rêne cassée.
Ensuite, il faut la passer dans l'anneau du mors, puis dans le trou. Elle est alors solidement attaché au mors. Pour cela, il faut penser à toujours emporter un canif en promenade.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Tailler
Deuxième possibilité : taillez en pointe l'extrémité des morceaux de la rêne cassée, puis fendez le milieu des deux morceaux sur une longueur à peu près égale à trois fois la largeur de la rêne.
Enfilez ensuite les deux morceaux l'un dans l'autre. Tendez alors progressivement l'assemblage. C'est très résistant et en plus assez esthétique !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

SELLES

Réparer sa selle synthétique
Au bout de quelques années d'utilisation intensive, ma selle en synthétique oartait en lambeaux en bas des quartiers. Pour la garder plus longtemps, j'ai découpé un morceau de tissus vinyle que j'ai collé sur ce qui restait de mes quartiers avec de la colle pour plastique type néoprène. L'important, c'est de choisir un tissu suffisament raide et résistant. La pièce de tissu choisie s'est ainsi bien adaptée. Par mesure de précaution, la première fois que j'ai réutilis ma selle, j'ai regardé toutes les 15 minutes s'il n'y avait pas de frottements qui auraient pu blesser mon cheval.
Astuce proposée par Emma L.

TROUSSEQUIN

Il se déchire
Cliquez pour agrandir
A force de poser sa selle pommeau vers le bas, contre le mur de l'écurie le temps de s'occuper de son cheval, le troussequin commence à s'abîmer sérieusement, surtout qu'il arrive d'oublier de placer son tapis ou amortisseur de dos entre le mur et la selle.
Lorsque celui-ci est déchiré, y'a qu'à ressortir les aiguilles à coudre !
Commencez à nettoyer le cuir avec de l'eau et du savon glycériné, mais sans mettre de graisse.
Cette réparation est assez facile à réaliser lorsque l'on s'y prend rapidement. En effet, si la déchirure est trop grande, il faut coller par-dessus une pièce de cuir fin, après l'avoir mouillée et séchée pour qu'elle prenne la forme du troussequin.
C'est une opération un peu plus délicate....
Afin d'éviter ce petit désagrément, on peut appliquer un couvre selle, acheté en sellerie, que l'on prend soin de placer sur la selle, avant de l'enlever du dos du cheval et avant de la poser à terre.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Vernis à ongles anti-désastre
Ma selle synthétique a été attaquée par mon chat qui a fait des trous avec ses griffes au niveau du bord du trousequin. Sur le moment, je n'y ai pas prêté attention, mais plusieurs semaines plus tard, j'ai remarqué que les trous s'étaient agrandis.
Je les ai comblés avec du vernis à ongles et on n'y voit que du feu. Détail esthétique, choisir une teinte transparente ou d'une couleur proche de celle de la selle pour un effet camouflage parfait.
Astuce proposée par Danielle G.

TAPIS

Tapis effiloché
Qui n'a pas eu des tapis de selle qui s'usaient assez vite dans la zone de passage de sangle ? Pour prolonger leur durée de vie, j'ai acheté des chutes de cuir très souple et fin chez un marchand de tissus.
A l'aide de ma machine à coudre équipée d'une aiguille pour tissus très épais, je les ai cousues à l'endroit de l'usure, dans le bas du tapis, à cheval sur ses parties interne et externe ; et cela marche !
Une encoche insérée dans le cuir permet de maintenir la sangle à sa place. Le cuir souple n'irrite pas mon cheval et résiste au frottement de la sangle. Et cela m'a coûté moins cher que de racheter un nouveau tapis !
Astuce proposée par Nathalie H.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.017 sec   |   Requêtes Sql : 5