S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Nos partenaires
» Contact
Divers : De tout et de rien
REUSSIR SES PHOTOS
BIEN UTILISER SON APPAREIL

Comment ''Arrêter le mouvement''
Conseils spécial CSO : choisissez une vitesse d'obstruration élevée (au minimum 1/1000e de seconde), souvent bien supérieure à celle proposée automatiquement par l'appareil. C'est indispensable pour ''arrêter le mouvement ''! N'hésitez pas à utiliser le suivi automatique de mise au point, en laissant le doigt appuyé à mi-course sur le déclancheur (quand l'abord de l'obstacle ne masque pas le cheval dans les dernières foulées), avant d'appuyer à fond pour prendre la photo.

Même remarque s'il y a des projections de cailloux, gerbes d'eau au passage d'un gué, etc. N'hésitez pas à faire des essais au-delà de 1/1000e pour figer le mouvement avec un rendu différent.

Contre jour
En cas de contre-jour ou autre diffculté, préférez toujours la sous-exposition à la surexposition. C'est une règle d'or ! On peut toujours rattraper une photo ''sous-ex'' (ne serait-ce qu'en la retouchant sur ordinateur). Alors qu'une photo ''surex'', ou ''cramée'' comme disent les pros, est irrattrapable.

Fonction ''priorité vitesse''
Pour les photos sportives (galop, CSO...), vous pouvez aussi utiliser la fonction ''priorité vitesse'', très efficace pour les chevaux en mouvement. On est là dans un mode semi-automatique, voire automatique qui, bien utilisé, permet d'optimiser les résultats.

La sensibilité ISO
N'hésitez pas à augmenter la sensibilité ISO, surtout s'il y a de la vitesse (cheval au galop, saut d'obstacle...)

Règlage minimum
D'une façon générale, dites-vous bien que le problème du cheval, c'est qu'il bouge tout le temps..... Même s'il est à l'arrêt ou à l'attache ! Donc, pour avoir une photo nette, ne vous mettez pas en dessous du 500e de seconde.

SUBLIMER LE SUJET

A quel moment ?
Prenez vos photos le matin ou le soir, de préférence. Evitez le zénith, qui écrase les couleurs.

Etre à son avantage
Faites en sorte que votre cheval soit à son avantage ! Si vous ne vulez pas qu'il ressemble à un mulet, essayez de le surprendre, sans l'effrayer pour autant. Trouvez le juste équilibre ! Pour qu'il lève la tête et pointe les oreilles, faites cliqueter un jeu de clés ou une boulette de papier, par exemple. Un portrait de cheval avec l'encolure et les oreilles basses, ce n'est pas top !

L'arrière plan
Pensez toujours à l'arrière-plan. C'est vraiment dommage quand une belle photo équestre est gâchée à cause d'un fond hideux (clotûre qui pendouille, poteau électrique, coulures de crépi...).

La bonne distance
Pour faire un joli portrait de votre cheval, évitez toujours le grand angle. Ne vous mettez pas trop près, sinon il aura l'ai d'un hippopotame ! Ce n'est pas une meillleure solution de se mettre loin et d'utiliser le zoom. Trouvez plutôt la bonne distance et réglez la bague de votre zoom entre 100 et 200 mm.

Séances courtes
Laissez votre cheval la tête libre : plus vous le contenez, plus ce sera difficile ! Ne lui imposez pas non plus des séances trop longues. Comm les bébés, les chevaux ont une capacité d'attention limités. Mieux vaut multiplier de courtes séances photo de cinq minutes, plutôt que saturer votre cheval pendant une heure.

Sublimer les robes
Pour s'entraîner à photographier lesrobes deschevaux, l'alezan est idéal. C'est celui que vous raterez le moins ! Par exemple, un cheval bai-brun à l'ombre ressemblera à un sanglier si vous ne corrigez pas le réglage automatique... Même risque avec un cheval gris en pleine lumière !

BIEN ENTRETENIR SON MATERIEL

Le pinceau
Ayez toujours un pinceau dans votre sac photo. L'environnement des chevaux est un milieu agressif. Il y a toujours beaucoup de poussière (carrière, manège...). Les appareils numériques y sont particulièrement sensibles.

Nettoyer l'appareil
Si tout marche bien, sourtout pas ! Il vaut mieux ne rien toucher. En revanche, quand le capteur comme à être sale, il faut le faire démonter et nettoyer par un professionnel. Ne vous amusez pas à le faire vous-même !

Vider le sac
En plus du coup de pinceau sur votre appareil, pensez à vider régulièreent votre sac photo, et à en aspirer l'intérieur au moyen d'une petite broses d'aspirateur.

GERER SES PHOTOS

Dupliquer ses photos
Avant de retoucher vos photos sur ordinateur, pensez toujours à les dupliquer. Faites une double sauvegarde de vos données et de vos cartes mémoire. Enfin, lorsque vous transferez vos photos sur l'ordinateur, pensez à décocher la case ''supprimer du périphérique après le transfert''. Ne supprimez vos photos de la carte mémoire qu'une fois vos clichés sauvegardés !

Stockage
A propos des cartes mémoire : pensez à les reformater plutôt que les effacer.

DECO INTERIEURE

LES PHOTOS

Cadre 1
Cliquez pour agrandir

Cadre équestre
J'avais envie de mettre en valeur de manière originale une photo de mes deux chevaux que j'adore. J'ai récupéré un fer à cheval que j'ai soigneusement nettoyé. Je l'ai peint avec une bombe de peinture couleur argent métallisé. Un fois sec, je l'ai posé sur un carton et j'ai tracé ses contours avec un feutre. J'ai découpé cette forme du fer dans le carton et j'ai collé ma photo dessus.
J'ai remis le fer sur le carton avec la photo, puis, avec un feutre que j'ai glissé dans les étampures, j'ai marqué l'emplacement des perforations à faire pour fixer le fer. J'ai fait ensuite des trous dans les emplacements marqués. Enfin, pour fixer le fer au carton, j'ai utilisé des attaches parisiennes dorées que j'ai insérées sans les étampures et les trous du carton. J'ai ensuite fixé des anneaux d'attache derrière le carton pour suspendre au mur mon superbe cadre photo équestre.
Astuce proposée par Anne-Lise S.

Cadre photo
Cliquez pour agrandir
Voilà une jolie façon de recycler un fer à cheval usagé. Après avoir ôté les clous, frottez toute la surface du fer à l'aide de papier de verre pour le nettoyer soigneusement.
Si des saletés résistent, affinez le travail avec une brosse à métaux. Passez ensuite un coup de chiffon pour vous débarrasser des poussières et appliquez une couche de vernis antirouille. Laissez sécher.
Si vous le souhaitez, passez par-dessus une couche de peinture pour métaux, de la couleur de votre choix.
Une fois que tout est parfaitement sec, découpez un morceau de carton aux dimensions du fer. Fixez-le au dos du fer (du côté où est recourbé le pinçon) avec du scotch double face, en prenant garde de laisser un espace pour pouvoir y glisser la photo.
Il ne vous reste plus qu'à placer la photo choisie, préalablement découpée aux bonnes dimensions, et à installer le cadre bien en valeur.
Les plus bricoleurs peuvent même réaliser un cadre à l'aider de trois fers soudés, pour mettre trois photos différentes.

Cadre plaque
Cliquez pour agrandir

Cadre sur mesure
Les photos de nos compagnons ornent toute la maison. Mais dans un cadre approprié, c'est encore mieux.
Pour cela, procurez-vous des fers usés de préférence, c'est plus économique et plus authentique. Les fers spéciaux ont l'avantage de constituer des cadres complets.
Astuce proposée par Manon M.

Le cadre
Pour faire plaisir à votre amie passionnée d'équitation, je vous propose de lui confectionner un cadeau destinée à accrocher de petits objets comme des bagues, boucles d'oreilles, clés.
Pour cela, il faut vous munir d'une jolie plaque de bois assez fine (un centimètre) de 17 cm x 17 cm, et lui ajouter une anse.
Collez ensuite une splendide photo de chevaux (ou de son propre cheval si elle en a un, c'est encore mieux) qui recouvre toute la plaque.
Enfin, vous pouvez ajouter un fer à cheval doté de mortaises à crampons et encore équipé de quelques clous. Clouez-le au centre de la plaque en disposant un clou dans chaque mortaise. Elle pourra ainsi accrocher ses bijoux autour du portrait de son cheval.
Astuce proposée par Estelle M.

Poster à détacher 1
Pour réaliser cette opération sans risque de déchirure, le plus simple est de plier plusieurs fois et dans les deux sens le papier au niveau des pointillés de la pré-découpe.

Poster à détacher 2
Vous pouvez réaliser la même opération, sauf que pour plus de sécurité utilisez une règle plate sur le poster.

Poster & recyclage
Abonnée de longue date à Cheval magazine, j'ai vite été submergé de posters. Comme je ne voulais pas les jeter, j'ai décidé de les ''reconvertir''. J'ai pris une enveloppe que j'ai démontée pour en faire un patron. Je peux ainsi le reproduire sur les posters et fabriquer des enveloppes originales.
Astuce proposée par Virginie B.

LES ETRIERS

Étriers porte-serviette
Cliquez pour agrandir
Dans ma maison, j'ai décidé de miser sur la décoration équestre dans toutes les pièces. J'ai donc récupérer un étrier que j'ai parfaitement nettoyé et fait briller. Il est possible de le garder brut ou de le peindre avec une peinture pour métaux. Ensuite, il suffit de visser avec deux vis (prévoyez une perceuse) dans le mur de votre sale de bain et d'y accrocher votre serviette. En raccordant les couleurs évidemment.
Astuce proposée par Sophie M-D.

Étriers range papiers
Cliquez pour agrandir
Sur un socle en bois, préalablement peint et vernis, on peut coller 6 étriers usagers (mais en bon état), après en avoir ôté les planchers et les avoir parfaitement nettoyés. Voici donc un rangement, plutôt original pour agendas, courriers, blocs-notes, enveloppes...

Petit déjeuner équestre
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Pour commencer ma journée de bonne humeur avec une pensée pour mes deux chevaux avant d'aller travailler au bureau, j'ai eu une petite idée de déco amusante.
J'ai choisi un plateau en bois et deux étriers parfaitement nettoyés. J'ai tailler deux encoches de chaque côté du plateau pour ajuster le plancher de chaque étrier dedans. Avec une mini-perceuse, j'ai percé deux trous pour chaque étrier afin de les fixer avec des vis au plateau. Et voilà, je peut servir le petit-déjeuner sur mon plateau orné de poignée-étriers.
Astuce proposée par Paulette M. de B.

Présentoir à serviette
Lors d'un voyage en Argentine, j'ai pu voir cette déco super originale dans une auberge. Pour faire un présentoir à serviette, on avait utilisé deux fers en bon état (pas trop déformés) et un socle en bois. C'est c'est simple : repeints à la peinture à métal noire, les deux fers ont été fiés en face-à-face sur le socle en bois.
Il y a deux méthodes : soit vous fixez les fers à l'aide de gros clous à tête large enfoncés de part et d'autre des pinçons dans le bois, soit vous collez les pinçons à la colle forte (résine).
Astuce proposée par Danielle C.

LES FERS

Cache pot
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
J'adore les plantes et j'ai disposé chez moi de nombreux pots de différentes plantations. Étant cavalière, j'ai voulu ajouter une note équestre à mes pots. J'ai récupéré quatre fers à cheval que j'ai brossés et bien nettoyés. Pour les assembler entre eux, je les ai liés avec du fil de fer mais vous pouvez aussi les souder. J'ai vernis l'ensemble, mais vous pouvez également les peindre de la couleur de votre choix. Il suffit ensuite de glisser un pot de fleur au milieu et vous obtenez un cache-pot équestre original.
Astuce proposée par Thierry H.

Fers de salle de bain
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
J'ai trouvé plusieurs idée déco pour réutiliser les fers de mes chevaux. Pour fabriquer mon porte serviettes, j'ai soudé deux fers ensemble et je les ai fixés avec des clous sur un morceau de bois (rond ou carré). J'ai accroché l'ensemble au mur avec une vis. Ensuite j'ai réalisé un porte papier-toilette avec un fer toujours fixé sur un morceau de bois, attention à l'inclinaison du fer pour permettre au rouleau de papier toilette de tourner. Il ne reste plus qu'à personnaliser le tout avec une touche de peinture pour métal (que je n'ai pas encore appliquée sur les photos) et on obtiens un joli assortiment pour les toilettes.
Astuce proposée par Emmanuelle G.

Porte sel original
Vous ne savez que faire des fers usagés de votre cheval ? Voici une idée pour les recycler en support de pierre à sel. Il suffit de prendre 4 fers et de les souder côte à côte, 2 par 2 (2 devant, 2 derrière) et de les relier par de petites barres métalliques sur les côtés et dessous : voilà un support de pierre à sel original.
Astuce proposée par PrincessDouchka

Support rouleau
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Support verre
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

LUMINAIRES

Et la lumière fut
Cliquez pour agrandir
Voici une astuce de décoration découverte à l'académie du spéctacle de Versailles pour réaliser une lampe équestre originale. Il faut récupérer 3 fers à cheval et les peindre en noir. Il faut ensuite souder ces trois fers autour d'un morceau de bambou creux préalablement verni. Un trou au fond d'une boîte de café doit être pratiqué pour passer le fil électrique relié à l'ampoule avant de faire passer le fil dans le bambou percé également d'un trou. Avec des écrous, la boîte de café se fixe sur le bambou à l'aide d'une patte métallique en forme de U (pour laisser du jeu et pouvoir orienter la lampe). On peut ainsi poser sa tasse de café dans un fer pour la caler, ce qui évite de la renverser, et travailler dans la lumière de sa lampe équestre.

La lampe
Cliquez pour agrandir
Lorsque votre lampe vous semble défraîchie et démodée, un petit relooking s'impose, dont vous pourrez profiter pour y intégrer l'objet de votre passion : le cheval.
Il vous suffit pour cela de démonter l'ancien abat-jour, sans l'abîmer afin d'en récupérer l'armature métallique. Reformez-le ensuite avec du papier banane (ce papier artisanal fait à la main, en fibre de bananier, destiné aux loisirs créatifs) de la couleur désirée, que vous aurez agrémenté avec des cliparts chevaux.
Il est possible de télécharger ces derniers sur internet, par exemple, et d'en retoucher les couleurs et dimensions. Imprimez-les sur du papier machine, puis collez-les sur le papier banane. Si besoin, vous pouvez ensuite repeindre le pied et vous obtiendrez ainsi une jolie lampe personnalisée, à moindre coût.

Le bougeoir
Cliquez pour agrandir

Lumière boule
Cliquez pour agrandir

Support fer
Cliquez pour agrandir

DECO ENFANTS

Poney facile
Voilà l'un des ''poneys préférés'' des enfants qui montent au centre équestre La Landelle. Nathalie et Jean-Christophe l'ont réalisé très facilement à partir d'une planche de contreplaqué, qu'ils ont découpé en forme de tête de cheval, de deux charnières, d'un bidon récupéré chez un garagiste, d'un pot de peinture jaune et d'un autre de couleur verte (pour la selle et la croupière).
Ils ont ajouté de la ficelle verte nouée autour d'un boulon, et fixé l'ensemble à l'arrière du bidon pour faire la queue. Sans oublier les rênes, bien entendu. Au final, il aura coûté moins de 15 euros. Voilà donc le poney parfait : facile à monter, peu cher à l'achat et à l'entretien. Astucieux et le résultat est vraiment sympa !
Astuce proposée par Jean-Christophe R.

Porte bonheur
-De la pâte à modeler à cuire ou de la pâte à sel
-Un porte-clé avec une chaîne
-Des outils pour sculpter et marquer la pâte (couverts en plastique, presse ail...)
-De la peinture acrylique ou de la gouache
-Des pinceaux de tailles différentes
-Du vernis à bois pour les finitions
-Une pince coupante (à faire manipuler par un adulte)

ETAPE 1
Prélève la quantité nécessaire de pâte pour ta figurine et emballe le reste dans du film plastique, afin de la conserver. Commence par modeler la forme de base de ton sujet : ici, une tête de cheval. Donc, modèle un L, pour former sa tête et son encolure. Regarde de loin cette première forme pour t'assurer que les proportions te conviennent.

ETAPE 2
Puis peaufine ton sujet en ajoutant par endroits des éléments. Certains seront faits de nouveaux morceaux de pâte, collés sur la forme de base avec un peu d'eau (les crins), d'autres seront sculptés à l'aide des outils ou de tes doigts (les yeux, naseaux, etc).
Attention : à chaque fois que tu ajoutes un détail, à la façon dont tu tiens ta figurine ! Si tu la serres trop fort, tu vas la déformer !
Pour les crins utilise une petite boule de pâte passée au presse-ail. Tu n'auras plus qu'à prélever délicatement les ''mèches'' et à les ''coller'' avec un peu d'eau.

ETAPE 3
Insère en son sommet un trombone, pointe en haut. Il doit être presque entièrement enfoncé dans la pâte (attention à ne pas la perforer !), ne laissant apparaître qu'une petite pointe qui sera son point d'attache. Vérifie que le passage est bien dégagé, sinon aplatis légèrement la pâte à cet endroit.

ETAPE 4
Fais glisser délicatement la figurine sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Si tu utilises de la pâte du commerce, suis à la lettre les instructions de cuisson qui figurent sur le paquet : elles varient parfois selon les couleurs. Pour la pâte à sel 'maison' : 1 h environ, dans le four à 100°.
La pointe du couteau ne doit plus s'enfoncer dans la pâte lorsqu'elle est cuite et elle doit ''sonner'' lorsqu'on la tapote. Laisse-la ensuite refroidir sur une grille avant de la peindre.

ETAPE 5
Applique la peinture au pinceau très fin pour les détails. Tu n'a pas besoin de beaucoup de couleurs. Pour créer toutes les nuances de robes, fais des mélanges : du jaune pour éclaircir et réchauffer, du noir pour assombrir ou du blanc pour les reflets. Lorsque la peinture est bien sèche, recouvre ta figurine d'une couche de vernis à bois pour la protéger.

ETAPE 6
Pour finir, ajoute la chaîne et l'anneau. Détache-les d'un vieux porte-clé à l'aide d'une pince coupante . Ensuite, rattache la chaîne sur le sommet du trombone, afin de la relier à ta figurine. Resserre bien l'anneau coupé et le tour est joué.

Son premier cheval
Cliquez pour agrandir
Ma fille adore les poneys, et pour l'amuser, j'ai confectionné avec elle un joli petit cheval.
Dans un rectangle de flanelle d'environ 110 cm x 90 cm j'ai découpé toutes les pièces en suivant les indications du patron. J'ai d'abord assemblé les deux parties du corps, en laissant une ouverture d'un centimètre pour la queue (confectionnée avec un ensemble de brins de laine jaune), puis l'intérieur des jambes au corps. J'ai ensuite découpé un rectangle pour le ventre afin de le rattacher au corps, puis cousu les deux parties de la tête.
Après l'avoir fixée au corps, ainsi que la queue, j'ai bourré le cheval de kapok (duvet végétal très léger) et découpé quatre cercles de 5 cm de diamètre pour les pied. Il m'a ensuite suffit de préparer la crinière avec des bouts de laine jaune collés sur une bande de flanelle, elle-même fixée entre les deux parties de l'encolure et du dessus de tête. Pour la touche finale, il a fallu préparer les oreilles et les coudre sur la tête, broder les yeux et les naseaux en noir, et coudre une bande gris foncé pur les sabot.
Astuce proposée par Laure D.

Un joli mobile
Cliquez pour agrandir
Pour décorer la chambre de ma fille qui est passionnée de poneys, j'ai eu une petite idée facile à mettre en ½uvre. J'ai donc réalisé un mobile équestre. J'ai récupéré des aiguilles à tricoter que j'ai reliées entres elles avec du fil de coton de couleur (rose !). J'ai laissé pendre des morceaux de fil de coton pour attacher des silhouettes de chevaux découpées dans du papier fort de différentes couleurs. Pour dessiner ces silhouettes, j'ai simplement repris des dessins de chevaux dans des livre grâce à du papier-calque. Il est ensuite facile de reporter les silhouettes sur le papier fort pour les découper. J'ai suspendu ce mobile au plafond de la chambre de ma fille et au moindre souffle d'air, les silhouette de chevaux dansent.
Astuce proposée par Frédéric B.

Une frise de chevaux
Pour égayer un peu l'écurie, j'ai eu l'idée de peindre une frise de chevaux au trot sur la porte du box de ma jument.
J'ai tout d'abord fabriqué un pochoir en décalquant un motif de cheval au trot sur une feuille plastifiée (vous pouvez également utiliser un carton), puis en évidant la silhouette du dessin à l'aide d'une lame de cutter. Il est recommandé de réaliser cette étape sur une planche de découpe.
Une fois le pochoir terminé, j'ai tracé des repères au crayon sur la porte du box de façon à pouvoir le déplacer facilement sans que les dessins ne se trouvent décalés.
Je l'ai positionné puis fixé avec un peu d'adhésif, avant d'y appliquer la couleur à l'aide d'une bombe de peinture, en commençant par le bord extérieur du motif et en procédant par petits mouvements circulaires ver le centre. Il est aussi possible d'employer une brosse-pochoir ou un petit rouleau éponge.
J'ai ensuite retiré le pochoir que j'ai déplacé pour créer la frise. Une fois ces opérations terminées, il ne restait plus qu'à laisser sécher le tout et à nettoyer l'ensemble du matériel. J'ai ainsi obtenu une superbe frise à exécuter hors de portée du cheval, bien entendu.
Si vous n'êtes pas très à l'aise pour appliquer directement le pochoir obtenu sur la porte du box, ce qui suppose de travailler à la verticale, vous pouvez réaliser les mêmes manipulations sur une bande de papier que vous collerez ensuite sur le support.
Astuce proposée par Jacky M.

DIVERS

Bouteille équestre
Pour remercier notre moniteur d'équitation, nous lui avons confectionné un cadeau personnalisé. Nous avons au préalable conçu une étiquette ''souvenir'' portant le nom de son centre équestre, que nous avons collée sur une bouteille. Nous avons ensuite installé cette dernière sur un joli porte-bouteille en forme de traîneau.
Puis, à l'aide de chaînettes, nous lui avons rattaché des jouets chevaux (normalement destinés aux poupées) en plastique, eux-mêmes reliés à la bouteille par leurs harnais en caoutchouc. Pour finaliser le tout, il ne nous restait plus qu'à fixer l'ensemble sur une planchette en bois, que nous avons peinte en vert afin de représenter l'herbe. Nous avons ainsi réalisé un cadeau original.
Astuce proposée par Christelle F.

Décorer une assiette
Matériel :
Une assiette en porcelaine, de l'alcool à 90°, du papier-calque, du papier-carbone et des feutres spécialement conçus pour la porcelaine, un crayon à papier et de la bande collante.

1 – Choisissez le dessin d'un cheval avec des contours bien définis. Une BD pourquoi pas ?
S'il est petit, vous pouvez l'agrandir en le photocopiant à 200 %. Puis décalquez-le en utilisant le papier-calque et un crayon à papier.

2 – Nettoyez l'assiette avec un chiffon imbibé d'alcool puis appliquez le papier-carbone, la face noir ver l'assiette et maintenez-le avec de la bande collante. Placez le calque par-dessus et repassez les contours du dessin au crayon.

3 – Désormais, le dessin est légèrement imprimé sur l'assiette. Après avoir enlevé de papier-carbone et le calque, repassez les contours au feutre à porcelaine et laissez sécher pendant 4 heures.

4 – Mettez l'assiette dans le four froid et réglez le thermostat sur 170°C et la minuterie sur une demi-heure. Laissez refroidir.
Un conseil : lavez votre assiette à la main pour conserver plus longtemps le dessin en état.
Proposé par Louna G.

Le cendrier
Cliquez pour agrandir

Mors porte papier
J'aime utiliser des mors en décoration chez moi. Je leur trouve de nombreux usages. J'ai ainsi suspendu au mur un mors espagnol en guise de dérouleur de papier toilette. Il suffit d'installer le rouleau sur la gourmette. Vous pouvez également le poser dans la salle de bain et accrocher une petite serviette dessus ou un gant de toilette.
Astuce proposée par Cécile A.

Personnalisez votre tapis de souris
Pour créer et personnaliser votre tapis de souris, il vous faut munir de certains équipements indispensables :
-Un pack de création de tapis de souris (grande surface, rayon cartouche imprimante, papier photo imprimante)
-Un logiciel de retouche d'image
-Une imprimante
-Et un peu d'imagination !

Voici les différentes étapes :
1 – Choix de l'image qui sera sur votre tapis.
2 – Mise au format de cette image et retournement de celle-ci pour impression sur le calque.
3 – Impression et pose du calque sur le tapis vierge.
4 – Découpe du calque aux dimensions du tapis.

Attention la dimension de votre tapis est de 24 x 19 cm, la taille de votre image devra donc pas dépasser celle du tapis. Cela effectué, il vous faut maintenant retourner votre image afin de la visualiser correctement, par la suite, sur votre tapis de souris.

Impression et pose du calque :
Retirez le film de protection du tapis et placez ce dernier sur une surface plane pour la suite de l'opération. Pensez à sélectionner la commande d'impression adapté au papier.
Imprimer votre image et posez le calque imprimé progressivement sur le surface adhésive du tapis en chassant les bulles d'air. Une bonne paire de ciseau et le tour est joué !

Porte clé mural 1
Cliquez pour agrandir
Afin de réaliser un porte-clé mural personnalisé, j'ai récupéré deux fers auprès de mon maréchal-ferrant. Dans les étampures, j'ai fixé des clous de maréchalerie recourbés et/ou soudés à chaque fer, afin de pouvoir y accrocher divers objets. Après l'avoir placé pince vers le bas, j'ai suspendu le premier dans l'entrée de ma maison à l'aide d'une chaînette, pour y placer mes clés, tire-bouchon, ciseaux...
J'ai directement accroché le second fer au mur de l'écurie par des vis de fixation (deux au niveau des éponges dans les mortaises et deux autres de chaque côté de la pince dans es étampures), pour ranger les accessoires de pansage : bouchon avec piton pour pouvoir mettre une ficelle, étrille, peigne, cure-pied,etc. Il m'a suffit enfin de peindre chaque fer dans une couleur adaptée à son environnement.
Astuce proposé par Didier.

Porte clé mural 2
Cliquez pour agrandir

Porte manteau
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Pyrogravure
Pyrogravure

Relooker ses protections
J'aime bien customiser mes affaires, par exemple, changer la couleur de mes cloches en caoutchouc. Pour cela, j'achète des bombes de peinture dans une boutique de loisirs créatifs et je procède de la façon suivante : je protège l'endroit où je travaille avec un morceau de carton, je place une cloche dessus et je la passeà la bombe de couleur, je fais sécher pendant 24 heures avant d'appliquer au besoin une seconde couche.

Un conseil : procédez à l'utilisation des bombes de peinture en extérieur et mettez un masque pour éviter d'inhaler des émanations toxiques pour vos bronches. Vous pouvez aussi créer un motif sur la cloche avec un morceau de carton, collé momentanément dessus, que vous enlèrerez une fois la couleur vaporisée.
Astuce proposée par Isabelle V-D.

Selle tendance
Cliquez pour agrandir
Je possède une vieille selle en cuir dont l'arçon est cassé et elle est donc inutilisable pour monter. J'ai décidé de la reconvertir en objet de décoration original.
Pour aller avec mon intérieur moderne, j'ai choisi de la peindre à l'aide d'une bombe de peinture argentée à effet métallisé. On trouve facilement, et à petit prix, ce genre de bombe au rayon décoration des magasins de bricolage, et elle est faite pour tenir sur de nombreux supports. J'ai peint ma selle à l'extérieur et une fois sèche, elle est du plus belle effet dans mon salon.
Astuce proposée par Danielle.

Serre-livre
Pour votre bibliothèque de cavalier, rien de tel qu'un serre-livre en fer à cheval. Pour le réaliser, c'est simple. Prenez deux vieux fers que vous aurez au préalable nettoyés et vernis. Soudez-les à angle droit. Procurez-vous une plaque de bois qui constituera la base de votre bibliothèque. Teignez le bois, vernissez-le et clouez le fer du bas dessus. Et le tour est joué.
Astuce proposée par Céline L.

Support
Cliquez pour agrandir

Un mug personnalisé
J'aime bien fabriquer moi-même les cadeaux que j'offre. Pour faire plaisir à une amie fan de chevaux, j'ai donc acheté une tasse vierge de tout dessin et j'ai dessiné une silhouette de cheval dessus. L'idée : choisir un motif le plus simple possible, en tracer les contours au feutre gris sur la tasse puis ''colorer'' l'intérieur au vernis à ongle.

Une manipulation qu'il faut réaliser assez rapidement pour éviter les traces de pinceaux. Enfin, on corrige les petits débordements au coton-tige et au dissolvant. Lavage main, uniquement !
Astuce proposée par Sandra S.

DECO EXTERIEURE

Anneaux d'attache
Cliquez pour agrandir

Le heurtoir équestre 1
Cliquez pour agrandir
Pour décorer la porte d'entrée de ma maison et faire une ''sonnette'' originale, j'ai cherché une idée en rapport avec le domaine qui me passionne : les chevaux ! J'ai soudé deux petits boulons en bas de chaque branche d'un fer à cheval que j'ai ensuite cloué sur ma porte. Il suffisait alors de suspendre aux boulons un mors de bride que j'ai bien nettoyé pour qu'il retrouve tout son éclat. Il ne restait plus qu'à fixer une plaque de métal sur la porte pour que le mors vienne taper dessus. Tous mes invités adorent se servir de mon heurtoir équestre !
Astuce proposée par Sarah M.

Le heurtoir équestre 2
Cliquez pour agrandir

Poignée originale
Passionnée d'équitation, j'ai pris l'un des fers de mon cheval de trait. Je l'ai amené chez mon maréchal-ferrant qui me l'a coupé en deux. Il m'a ensuite suffi de souder un morceau de fer de chaque côté du portail et de traiter le tout avec une solution anti-rouille. J'ai aujourd'hui une poignée comme neuve et surtout originale.
Astuce proposée par Danielle J.P.

Table et chaise de jardin
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Table intérieure & extérieure
Cliquez pour agrandir

Statues, statuettes
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

LES VETEMENTS

Bague de foulard
Cliquez pour agrandir
Le bonnet turc est un n½ud utilisé par les scouts pour faire leur bague de foulard, constitué de l'enchevêtrement de quatre boucles les unes dans les autres. Pour le réaliser, c'est très simple.
Avec un lacet en cuir d'un mètre de long, vous formez une première boucle en passant le bout droit sous le gauche, et vous laissez les deux tiers de cordon à gauche. Faites ensuite une deuxième boucle par-dessus la première, puis continuez sur ce principe en passant les brins au-dessus et au-dessous à chaque fois que vous croisez le lacet.
Maintenez un espace ouvert au centre en glissant dedans un bâton d'environ 2 cm. Cette bague se compose en général de trois ou quatre rangs, qu'il ne reste plus qu'à resserrer autour du bâton. Enfin, coupez les bouts de cordon qui dépassent et fixez les deux extrémités dans la bague par des petits n½uds. C'est assez facile à faire (malgré les apparences) et du plus bel effet, surtout dans le cadre de l'équitation western.
Astuce proposée par Céline S.

Cravache décorée
Cliquez pour agrandir
J'ai tout simplement confectionné une ''cravache design''. Pour sa réalisation il m'a suffi d'acheter, dans une sellerie, une classique cravache en nylon dotée d'une poignée en cuir tressée et d'une dragonne. Sur le haut de la poignée, j'ai fixé une pièce de jeu d'échecs en bois (le cavalier) à l'aide d'une vis à deux filets et d'un peu de colle.
Pour une finition plus soignée, j'ai masqué la démarcation entre le manche et le petit cheval par une bague de foulard en cuir tressé. Il est également possible de décliner cette idée en utilisant des pièces du jeu des petits chevaux et des bagues de métal, par exemple.
Astuce proposée par Patricia G.

Égayez votre casque
Qu'ils sont tristes ces casques noirs obligatoires mais bien utiles pour protéger nos petites têtes. Voici un petit bricolage pour égayer tout ça.
(désolée faut que je retrouve les photos....)

LE TISSUS :
Vous pouvez choisir toutes sortes de tissus, en fonction de ce que vous voulez en faire ensuite :
-Si vous voulez le teindre, il est préférable de prendre du coton blanc.
-Si vous voulez dessiner ou peindre dessus, le coton, blanc ou de couleur, est préférable.
-Si vous souhaitez du brillant, le satin fera merveille.
-Dans tous les cas, vous pouvez utiliser une ou plusieurs couleurs : l'imaginaire est au pouvoir...

LE PATRON :
Sur un carton fort, vous reproduisez le patron pour la visière et celui de la portion de calotte – la partie supérieur de la toque. Vous reproduisez ensuite leurs contours sur le tissus bien lisse à l'aide d'une craie (de couturière, idéalement). Vous découpez la visière et les 6 parties de la calotte en gardant 0,5 centimètre de marge par rapport au tracé dessiné.

LA DECORATION :
Quelque soit la décoration voulue, il est préférable de l'effectuer avant l'assemblage. Si vous n'êtes pas sûr de vos talents de dessinateur, effectuez un premier croquis avec un crayon noir fin avant d'utiliser des feutres, des peintures ou des encres adaptés au tissus choisi.
Il est souvent recommandé de repasser le tissu quand celui-ci est sec, mais il est toujours nécessaire de vérifier sur le mode d'emploi du produit utilisé. Tous les écussons, badges ou rubans peuvent être également utiliser pour la décoration. Pour teindre les tissus, de nombreuses teinture existent dans le commerce et sont faciles à utiliser que ce soit en lavage en machine ou en lavage à la main.

L'ASSEMBLAGE :
Selon vos capacités en couture ou l'aide que vous pouvez recevoir, il existe plusieurs techniques d'assemblage :
-Pour les pros : bâtissez bord à bord et envers contre toutes les coutures que vous piquez ensuite à la machine à coudre.
-Pour les autres : coller les coutures sur l'envers avec de la colle spéciale.

Après avoir assemblé les 2 parties de la visière, vous la retourner pour que les coutures soient à l'intérieur puis vous glissez le carton de la visière à l'intérieur. La visière est ensuite cousue ou collée à la calotte composée des 6 pans assemblés puis retournés.
Pour décorer le sommet de la toque, vous pouvez utilisez un gros bouton, recouvert ou non de tissus, un pompon ou un ruban.
Pour que la toque tienne bien sur la bombe, vous devez coudre un élastique dans l'ourlet de la calotte, d'un bord de la visière à l'autre.
En installant votre toque sur votre casque, vous vérifiez au préalable la bonne longueur de l'élastique.

Une tresse magique
Cliquez pour agrandir
Voici une astuce qui permet de confectionner une sangle, une ceinture ou un bracelet tressé à trois brins, sans que ceux-ci ne soient interrompus. Suivez l'ordre des dessins.

AUTRES TRUCS

Aspirateur : second souffle
Les aspirateur pour chevaux sont assez chers, alors j'ai donc offert une ''seconde carrière'' à mon vieil aspirateur de maison. En l'équipant d'une rallonge de tuyau, permettant une grande liberté de mouvement, et d'une brosse spécialisée, je peux désormais l'utiliser (en puissance minimale, 400 watts!) pour nettoyer mon cheval.
De plus ce système est pratique et sans danger. En effet, après l'avoir habitué au bruit, je peux ''aspirer'' mon cheval attaché dans un box vide tout en laissant l'aspirateur à l'extérieur : il me suffit de passer la rallonge par-dessus la porte.
Astuce proposée par Marie P.

Ballon horse-ball fait maison
J'ai donc acheté un ballon pour enfant, que l'on trouve dans les grandes surfaces, d'un diamètre de 22 cm. J'ai pris ensuite de la ficelle fine de ballots de paille et j'ai tressée de façon à ce qu'elle forme un harnais autour du ballon. J'ai alors utilisé de la ficelle plus grosse pour tresser les poignées en les disposant où je voulais.
Astuce proposée par Caroline T.

Bébé au chaud
J'utilise un couvre-reins, épais pour l'hiver et un filet anti-mouches pour l'été, afin de couvrir mon enfant dans son siège-voiture. Il suffit de couvrir les jambes du petit avec la partie allant sur les reins du cheval, puis de fermer les scratches du couvre-reins derrière le dossier du siège, en haut. C'est facile à mettre et à enlever, et surtout, cette 'couverture' ne glisse plus quand l'enfant bouge et maman peut garder les yeux sur la route.
Astuce proposée par Susann D.

Chasse au gaspillage
Interdit de gaspiller. Quand le maréchal-ferrant vient de passer, il laisse de la corne coupée. Lorsqu'on cure les pieds, on laisse des saletés. Aux dires des anciens, il est bénéfique de placer des reliquats au fond d'un trou prêt à accueillir un nouvel arbre. Cela lui donnerait de la vigueur.
Astuce proposée par Nathalie P-M.

Chien de cavalier
Cliquez pour agrandir
Je suis cavalière et je possède un gros chien. Avec un collier, il s'étrangle régulièrement quand il tire sur sa laisse. J'ai alors eu l'idée digne d'une passionnée d'équitation. J'ai pris l'un de mes licols et je l'ai transformé en harnais pour chien. Cette méthode est à utiliser sur des chiens dressés qui n'ont pas peur des chevaux. (risque de passer dessous)
Astuce proposée par Marie-Sarah G.

Customiser son matériel
Le skyblog

Désodoriser un récipient en plastique
Pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans du plastique, transvasez tout simplement de l'eau additionnée de citron dans celui-ci. Jetez l'eau citronnée après 3 heures au maximum et faites sécher le récipient au soleil. Frottez également le récipient avec une éponge humide ou un chiffon saupoudré de bicarbonate de soude puis rincez.

Désodoriser un récipient en plastique 2
Si les odeurs sont beaucoup plus tenaces, versez dans le récipient un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude à raison de 4 cuillerées à soupe. Pressez quelques tomates et frottez le récipient en plastique avec une éponge imbibée de jus de tomate. Nettoyez-le ensuite avec de l'eau savonneuse, rincez puis séchez.

Désodoriser un récipient en plastique 3
Pour venir à bout des mauvaises odeurs persistantes, vous pouvez aussi le nettoyer avant de mettre de la farine de moutarde à l'intérieur pendant une demi heure. Rincez pour terminer. Au besoin, recommencez l'opération.

Désodoriser un récipient en plastique 4
Une autre astuce consiste à le laver avec du liquide vaisselle. Placez-le dans le congélateur et laissez s'écouler deux jours avant de le sortir.

Désodoriser un récipient en plastique 5
L'odeur qui reste dans une boîte en plastique disparaîtra également en y plaçant quelques feuilles de journal durant une nuit entière.

Détournement d'accessoires
J'ai confectionné une ''cravache design''. Pour sa réalisation, il m'a suffi d'acheter, dans une sellerie, une classique cravache en nylon dotée d'une poignée en cuir tressé et d'une dragonne. Sur le haut de la poignée, j'ai fixé une pièce de jeu d'échec en bois (le cavalier) à l'aide d'une vis à deux filets et d'un peu de colle. Pour une finition plus soignée, j'ai masqué le démarcation entre le manche et le petit cheval par une bague de foulard en cuir tressé. Il est également possible de décliner cette idée en utilisant des pièces du jeu des petits chevaux et des bagues en métal, par exemple.
Astuce proposée par Patricia G.

Enlever les traces de doigt sur les portes
Contre les traces de doigt ou de salissure sur les encadrements de portes, faites une pâte composée d'eau et d'amidon. Bien frottez à l'aide d'une éponge. Si vous ne possédez pas d'amidon, coupez une pomme de terre en deux et frottez les traces.

Licol pour chien
Un licol peut parfaitement faire office de harnais pour un chien de taille moyenne.

Nettoyer les tapis de voiture
Cette astuce est très efficace pour faire disparaître les tâches blanches qui apparaissent en hiver. Munissez-vous d'une brosse avec des poils durs. Mélangez 0,25 l de vinaigre d'alcool pour un litre d'eau chaude.

Recycler vos couvertures
Au lieu de les jeter, lavez vos vieille couvertures et tapis de selle troués, et portez-les dans les refuges animaliers. Ils seront bien utiles pour les chiens et chats qui n'ont pas la chance de passer l'hiver dans une maison bien chaude.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.022 sec   |   Requêtes Sql : 5