S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Matériel : rangement
RANGEMENT
BANDES : sans déroulage

Jean usagé
J'ai trouvé un système peu onéreux pour ranger mes bandes de repos ou de polo. J'ai pris un vieux jean dont j'ai coupé les jambes de manière à en faire un short. Une fois les deux jambes coupées, j'ai redécoupé celles-ci en deux. J'ai ensuite cousu avec du gros fil les deux parties possédant les plus grosses coutures de façon à élaborer le fond du sac. Ensuite, j'ai assemblé les deux autres côtés. Enfin, j'ai terminé le haut de mon sac à la machine à coudre. Il suffit alors de trouver un lien pour fermer le sac et rien ne vous empêche de le décorer avec des motifs thermocollants pour le personnaliser afin de posséder un sac unique.
Astuce proposée par Sophie G.

La boîte
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval pratique.

La bouteille
Cliquez pour agrandir
Tout le monde connaît les bandes de repos déroulées et sales, dans sa malle de pansage. Alors voici un système : une simple bouteille en plastique coupée en deux. Conserver la moitié côté goulot, faites une fente assez large pour glisser plus facilement la bande enroulée.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

BROSSES

Crochet malin
Cliquez pour agrandir
Voici une petite parade pour éviter de chercher, pendant le pansage, les brosses éparpillées un peu partout : le porte brosse. Prendre un petit rondin de bois d'environ 7 cm de diamètre et de 50 cm de long.
Le placer au milieu d'une planche de bois, de forme carrée, d'environ 30 cm de côté et de 2 cm d'épaisseur. Clouer le rondin à la planche et hérissé de petits clous. Il faut juste penser à installer un anneau d'accrochage sur les brosses qui n'en ont pas, et le tour est joué !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

COUVERTURE / COUVRE REIN / TAPIS

Echelle porte-tapis
Ma sellerie n'étant pas très grande, je cherchais une astuce pour ranger les couvertures et tapis de mon cheval tout en les protégeant des rongeurs. J'ai trouvé une solution, en regardant sur les sites de vente de matériel équestre : une échelle porte-couverture / tapis. Pour en fabriquer une à moindre coût, il suffit de récupérer 4 manches à balai et de les percer d'un trou assez large à chaque extrémité. Passez une corde (ou de la ficelle de ballot épaisse) dans les trous, et faites un noeud sous chaque manche. Enfin, nouez les extrémités des deux cordes ensemble, et suspendez le tout au mur. Pour un côté plus fun, vous pouvez peindre les manches à balai de la couleur de votre choix.
Astuce proposée par PrincessDouchka.

Le porte-tapis
Afin de ranger mes nombreux tapis, j'ai récupéré un tréteau que j'ai repeint et verni pour éviter les échardes. J'ai ensuite empilé mes tapis dessus. Cela ne prend pas de place et mes tapis sont bien rangés, toujours à côté de la selle. Je n'ai plus qu'à choisir lequel mettre à mon cheval. J'utilise également les bouts du tréteau pour mettre mon filet et mes licols. C'est vraiment simple à réaliser.
Astuce proposée par Marie P.

Le sac sous vide
Que faire de ses 36 couvertures, couvre-reins, chemise qui prennent une place folle ? Les ranger dans des sac sous vide. Vraiment pas cher, disponible en plusieurs taille. Cela vous permettra de gagner pas mal de place dans le placard, ou la sellerie de doudou, jusqu'à l'hiver prochain.
Astuce proposée par Ginger

Une suspension pour couvertures
Avec une trentaine de chevaux à qui il faut mettre et enlever les couvertures dans mon écurie, j'ai trouvé un système très pratique pour ranger celles-ci et leur permettre de sécher en même temps, sans que cela ne prenne de place.
J'ai soudé des fers à cheval sur un bras en métal pour constituer le porte-couverture. J'ai percé l'autre extrémité de ce bras en métal afin d'y nouer une corde puis, j'ai fixé au plafond une poulie avec des mousquetons.
Ensuite, j'ai passé la corde dans la poulie et j'ai attaché avec un noeud solide ce système à la palissade d'un box.
Lorsque je range mes couvertures, je les accroche ainsi, je tire sur la corde pour que ce dernier soit à la hauteur voulue (c'est-à-dire que les couvertures ne traînent pas par terre) et j'attache solidement ma corde à la palissade (ou aux barreaux). Quand j'ai besoin d'une couverture, je fais le contraire. Et voilà !
Astuce proposée par Emilie S.

CURE PIED

Aimant
Pour ceux qui ont un cure pied métallique, et qui ne manque pas de filer au fin fond de la caisse de pansage vous obligeant à tout sortir, un truc : un aimant collé sous le couvercle.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Balle de tennis
Pour ceux qui sont moins bricoleur, il existe le truc de la balle de tennis. Coupée en deux, celle-ci est muni par la suite d'un bout de ficelle et tient compagnie au cure-pied.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Bout de cuir
Souvent étourdi, il nous arrive souvent de perdre ou d'oublier son cure pied. Bien sûr cela ne coûte pas très cher, mais c'est lassant de devoir toujours en racheter un !
Pour remédier à cela, on peur découper une pièce de cuir un plus plus grande que le manche du cure-pied, et le cloué sur le dos de la brosse pour faire un petit étui.
Attention, lorsque l'on cloue le cuir, il faut faire en sorte de bien serrer la poche car elle va se détendre au fur et à mesure de l'utilisation.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

PLACARDS

Armoire aménagée
Comme j'ai beaucoup de matériel, je voulais le mettre à l'abri de la poussière des rongeurs et autres petites désagréments de la campagne.
J'ai récupéré une vielle armoire dans le garage de mon oncle. Le petit plus, c'est qu'elle est équipée d'une étagère en haut et juste en dessous d'une tringle qui sert de penderie. Je peux donc placer les médicaments, les flacons, les friandises sur la planche et pendre mes tapis. Ensuite, sur la paroi de gauche, j'ai vissé des boîtes de conserve ouvertes sur le dessus, pour y ranger pinceaux, pommades, cure-pied... Au dessus de celles-ci, j'ai fixé un porte-magasines pour y glisser éponge, peignes, brosses...
Sur la paroi du fond, j'ai placé à gauche, un portemanteau pour accrocher mes licols, longes et filets. A côté, j'ai vissé deux équerres d'étagères, en guise de porte-selle. Sur la paroi de droite, j'ai cloué deux autres porte-manteaux pour mes étrivières. Coût de l'opération, une dizaine d'euros....
Astuce proposée par Harmonie C.

PORTE BRIDE D'ECURIE

Fer usagé
Cliquez pour agrandir
Tous ces fers usagés qui ne servent plus à rien. Quel dommage ! Il existe pourtant un moyen très simple de les reconvertir.
Plutôt que d'acheter un porte-filet, clouez un fer usagé sur un support en bois (arbre, poutre de sellerie...) en orientant la partie ouverte du fer vers le haut.
Vous pourrez ainsi y suspendre votre licol ou votre filet. Vous pouvez également peindre le fer de la couleur de votre choix pour y ajouter votre touche personnelle.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La tige
Une tige à béton armé peut tout aussi faire l'affaire, plus fine et plus facile à modeler, mais tout aussi solide.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Lamelle de fer
Quand on monte à cheval dans un centre équestres, rare sont ceux qui possède des portes selle et autre porte filet. Voici un petit truc pour un faire un soi-même. Il faut une lamelle de fer plate d'environ 3 millimètre d'épaisseur et de le tordre avec un étau et un marteau.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Les fers porte bride
Ne jetez pas les fers usés : vous pourrez les récupérer pour bricoler. Par exemple, vous coupez un fer à cheval en son milieu à l'aide d'une disqueuse (scie électrique à manier avec précaution au risque de se couper).
Ensuite vous soudez perpendiculaire une des deux parties à un autre fer intact. J'obtiens ainsi un joli crochet pour suspendre un licol et un bridon dans ma sellerie. Pour la touche finale, je peins l'ensemble en noir.
Astuce proposée par Pascale B.

Porte filet
Récupérez une boite de conserve, bien la nettoyer, et le fond de la boîte sur un mur.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Porte filet plus fun
Peindre la boite de conserve.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Serial soudeur
Cliquez pour agrandir
Avec l'aide précieuse de mon maréchal-ferrant, j'ai fabriqué un ensemble de porte-brides (ou licols), uniquement réalisé à partir de fers à cheval soudés les uns aux autres, et reposant sur une barre en métal.
Le résultat est à la fois esthétique et pratique, mais sa conception reste quand même réservée à de bons bricoleurs car elle nécessite une parfaite maîtrise du fer à souder.
En effet, chaque porte-bride se compose de deux fers qui sont soudés entre eux au niveau des éponges, et qui forment un angle à 90 degrés. L'ensemble est ensuite soudé sur une barre en métal fixée au mur.
Astuce proposée par Morgan P.

PORTE SELLE

Porte selle 1
Pour ne pas abîmer sa selle, voici un truc très simple :
Avec trois morceau de ficelle de bottes de paille, on fait une tresse d'environ 60 cm de long. A son extrémité, on attache un morceau de bois (style baguette ou manche) de 20 cm minimum. Le tout est fixé sur la grille de son box et on y dépose sa selle sur la tresse, en coinçant le troussequin avec le morceau de bois.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Porte selle 2
Afin d'embellir un peu mon espace sellerie, j'ai réalisé un très élégant porte-selle en utilisant simplement deux planches en bois rectangulaires, un tasseau arrondi, un fer à cheval, sans oublier quelques vis et clous.
J'ai tout d'abord dessiné la tête et le haut de l'encolure d'un joli cheval sur la première planche. J'ai ensuite découpé en suivant le tracé avec une scie sauteuse. Après avoir poncé la forme obtenue, je l'ai fermement fixée (par des vis et de la colle) sur la seconde planche qui servira de support mural.
Enfin j'ai rajouté le tasseau que j'ai vissé sur cette seconde planche et collé sur la ''nuque'' du cheval. Pour clore le tout, j'ai accroché un fer à cheval sous la planche de soutien, dans laquelle j'ai percé quatre trous pour la fixer solidement au mur. Pour plus de raffinement, j'ai passé deux couches de laque sur l'ensemble.
Facile à réaliser pour les bricoleurs, ce porte-selle permet également d'accrocher le filet de ma monture tout en décorant agréablement mon espace sellerie.
Astuce proposée par Laure F.

Porte selle 3
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Porte selle 4
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Porte selle 5
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Porte selle Mc Gyver
Fabriquer un porte selle simple, efficace et qui ne prend pas de place : attacher une ficelle au barreau du box et au bout de la ficelle, attacher un bout de bois de 5 cm environ de diamètre et de 40 cm de long (l'attacher en son milieu), poser la selle sur la ficelle et caler le morceau de bois derrière le troussequin. Magique, ça tient tout seul.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

PORTE BOTTE

Chaussure équine
Cliquez pour agrandir
Voici une façon intéressante et très simple de recycler les fers (à un seul pinçon) usagés. Il suffi de faire un trou dans le pinçon, après l'avoir redressé afin qu'il forme un angle à 90°, et de fixer le fer au mur à l'aide d'une vis. Ce système vous permet d'accrocher vos bottes à l'envers pour les laisser aérer.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Manches à balai
Voici un pare bottes qui permet de laisser les bottes dehors, sous un haut-vent par exemple. De simples bouts de manches de balais sont fixés sur une planche.
Cliquez pour agrandir
Astuce proposé par Serge

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.030 sec   |   Requêtes Sql : 5