S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Rênes qui traîne, prise longe,
BROUTER EN TOUTE SECURITE

Deux rênes distinctes
On peut également défaire la boucle au milieu des rênes et la rattacher aux étriers remontés.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Entortiller
Une autre solution consiste à poser les rênes sur l'encolure et entortiller la partie des rênes qui pend sous la tête entre le mors et l'encolure. (environ 3 tours). Débouclez ensuite la sous-gorge, passez-la dans l'une des boucles, puis rattachez-la. Les rênes resteront ainsi bien en place.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Étrivières pratiques
On peut également profiter du fait que le cheval soit sellé pour passer chaque rêne en dessous des étrivières. Cela fonctionne aussi bien avec les étriers remontés (quand le cheval est encore au box) que descendus. Le cheval ne peut plus baisser la tête, mais dispose néanmoins d'une liberté de mouvement suffisante.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Éviter la prise de longe
Faites passer la longe dans un des anneaux des montants du licol. La longe, maintenue en position haute, permettra au cheval de brouter sans danger.
Astuce proposée par la fermeequestre72.ffe.com

L'étrier et l'étrivière
Cliquez pour agrandir
Une étrivière peut faire alors office de corde à nouer autour de l'arbre et l'étrier joue le rôle d'anneau d'attache. Un système pratique car on a toujours un étrier sur soi !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La lanière
Cliquez pour agrandir
Quand on a envie de faire une pause au cours d'une balade et de descendre de cheval, il n'est pas toujours facile de trouver un arbre avec des branches basses pour attacher sa monture.
Le point d'attache doit se situer à environ 1,30 m du sol pour éviter les prises de longe. En outre, la longe est souvent trop courte pour faire le tour de l'arbre.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La longe dans l'anneau
Brouter sans qu'il se prenne les pieds dans la longe, telle est le dilemme. L'idée est de passer la longe dans l'anneau du licol qui est situé au niveau de la joue du cheval. Ainsi l'attache est beaucoup moins basse et le cheval qui ne fait pas attention où il met les pieds ne risque pas de poser un antérieur sur la corde.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La sous-gorge
Vous pouvez également entortiller les rênes et les passer dans la sous-gorge. Le cheval peut ainsi baisser la tête dans une situation confortable et sans marcher sur ses rênes.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La tresse
Pour être tranquille, vous pouvez également faire une petite tresse avec la crinière autour des rênes passées par-dessus l'encolure.
Les rênes attachées ainsi à la crinière ne risquent plus de glisser. C'est efficace, rapide à faire, et il faut seulement penser à avoir des élastiques de tresse dans sa poche !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le huit d'escalade
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Une autre astuce consiste à tendre une corde entre deux arbre. Faire passer cette corde dans un anneau et y accrocher la longe.
Pour être sûr qu'il n'aille pas s'enrouler autour de l'arbre, placer un huit d'alpiniste à chaque extrémité, éloigné d'environ 1,50 m de l'arbre. Ces deux huit serviront d'arrêtoirs à l'anneau de la longe.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

N½ud de rênes
En balade, il est plus pratique de laisser son licol au cheval sous le filet. On peut ainsi le tenir en longe pendant une pause bien méritée.
Mais que faire des rênes ? Elle peuvent glisser de l'encolure et le cheval pourrait marcher dessus.
Une fois à terre, passer les rênes par-dessus l'encolure, placez-les à droite de la tête du cheval par en-dessous, puis glisser le bout du flot par dessus la tête, derrière les oreilles, et attachez par un n½ud simple à la sous gorge.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Nouer à la têtière
Lorsqu'on a préparé son cheval en avance, le problème de l'attente se pose assez vite : le cheval bouge, les rênes glissent, il marche dessus et les casse en relevant la tête (sans compter le coup sur la bouche qu'il se donne au passage).
Faire un n½ud aux rênes au niveau de la têtière et enrouler le flot restant autour du frontal pour ne pas qu'il pende. Cette astuce permet de monter ''au naturel'' (sans rênes)
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Rêne longe
Décrocher aussi l'une des boucles reliant les rênes au mors ; on obtient donc une seule grande rêne qu'on utilise comme une longe. Ainsi, on dispose d'environ deux mètres pour tenir son cheval, tout en le laissant brouter à sa guise.
Astuce proposée par Ginger

ASTUCES PRATIQUES & UTILES

Attache langue
Pour les chevaux qui ont tendance, ou la sale habitude de passer leur langue par dessus le mors, il existe une soluce : l'attache langue. Très utilisé dans le monde des courses afin d'éviter que le cheval ne s'étouffe pendant l'effort, et aussi pour des questions de perte de contrôle. L'attache langue ne gêne pas le cheval. C'est juste une protection. Celui-ci peut-être, pour les bricoleurs, être remplacé par un bas, ou collant en nylon.
Astuce proposée par Ginger

Chaînes de boxe douces 1
Les chevaux se blessent souvent le poitrail en s'appuyant sur les chaînes qui ferment habituellement les boxes. Une solution simple et économique consiste à couper un morceau de tuyau d'arrosage usagé de la longueur de la chaîne et à enfiler cette dernière dedans.
Pour les grosses chaînes, on trouve des tuyaux d'un diamètre important dans les grandes surfaces de bricolage.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Chaînes de boxe douces 2
Mais on peut également fixé des ficelles à une longue anti-renard en caoutchouc et ajouté des mousquetons à chaque extrémité pour faciliter l'ouverture.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Clôture pour poulains
Cette clôture en filet est particulièrement sécurisée. En effet, la petite taille de ses mailles en forme de diamants empêche les sabots et les membres de s'y coincer. Correctement installée, elle va durer des années grâce à la qualité de ses fils galvanisés avec revêtement en zinc qui résiste autant aux intempéries qu'à l'usure. Sa conception de maillage solide minimise les risque de blessures en fléchissant sous l'impact. Ses différentes caractéristiques en font donc une clotûre particulièrement adaptée pour les poulains. Prix : environ 12 euros le mètre linéaire.
www.horse-stop.com
Astuce proposée par Ginger

Coincer : la longe
Une autre solution peut-être plus prudente, consiste à passer une longe au niveau de ses épaules et une autre au niveau de sa croupe pour le tirer vers l'intérieur du box.
Astuce proposée par Ginger

Coincer : pas de panique
Il arrive parfois qu'un cheval se roule tout près d'un mur et reste coincé. Emporté par son élan, il se retrouve les quatre fers en l'air, appuyé contre la paroi.
Malgré de nombreux efforts, il ne parvient généralement pas à rouler de l'autre côté pour se relever. Il faut alors demander l'aide d'une ou deux personnes plutôt musclées.
Ces dernières, tout en veillant à se maintenir lors de portée des sabots, vont empoigner la queue du cheval, et le déplacer très prudemment en tirant.
Cela ne lui fait pas mal. Le cheval, à peine éloigné du mur, se relèvera de lui-même sans aucune difficulté.
Astuce proposée par Ginger

Licol de sécurité
Ce licol est conçu pour un usage traditionnel, mais aussi quand le cheval est au pré. En effet, il comprend 3 points différents de ''rupture'' en velcro, à la têtière, à la sous-gorge et à la muserolle.
A la sous-gorge, il y a 2 options de fermetures : le classique anneau en D ou un anneau en plastique accroché au velcro. Quand vous mettez votre cheval au pré, il suffit simplement d'attacher le mousqueton à l'anneau en plastique. Si votre cheval s'écorche, n'importe laquelle des 3 attaches en velcro se décollera sous la traction et il se libérera.
Ce licol est fabriqué en nylon d'excellente qualité, au toucher doux pour ne pas blesser ou irriter le cheval. La muserolle et la têtière sont matelassées. Les boucles et le mousqueton sont en métal léger, avec fini argent satiné, traité anti-rouille. A noter que ce licol existe en version poulain.
en vente sur sellerie.e-quitation.com
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Longe de sécurité
Cette longe a été inventée et brevetée par Barefoot. Elle assure la sécurité du cheval à l'attache ou en main. Si le cheval panique et commence à tirer, la longe s'ouvre. Ceci élimine le danger de blessures graves ou mortelles notamment par fracture des vertèbres cervicales, ce qui est fréquent quand le cheval ne se libère de son attache qu'après avoir tiré au renard extrêmement fort.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Panique en stalle
Pas facile de sortir un cheval en urgence, habitant dans une stalle, lorsque celui-ci panique ! Le truc est pourtant simple ! Il a suffit d'installer deux anneaux dans le mur de la stalle (celui-ci doit être solide). L'un fixé à la tête du cheval, l'autre au niveau de sa queue.
Quand un cavalier rentre le cheval dans sa stalle, il faut qu'il passe la longe dans le premier anneau et fasse le n½ud dans le second.
Comme cela, le cavalier suivant, au moment d'aborder le cheval, n'a plus qu'à tirer sur le n½ud accessible sans entrer dans la stalle et à tirer un peu sur la longe pour amener la tête du cheval dans un coin de la stalle.
Il nous voit et l'on peut aller jusqu'à sa tête sans aucun problème ! Bien sûr, il faut prévoir une longe plus longue que la normale.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Sas de sécurité
Ma jument se trouve dans une écurie de propriétaire, et vie au pré toute l'année avec ses autres congénères. Chacun va et vient à son rythme et selon son emploi du temps. Il arrive parfois, lorsqu'on veut sortir un cheval, que certains petits malins essayent de sortir avec. Situation pas facile à gérer pour certain cavalier. Puis il m'est venu une idée : un sas.
Avec de simple piquet acier, des queues de cochon et un ruban électrique. J'ai fabriqué un petit carré, d'environ 4 m par 3 m autour de l'entrée. Un point d'attache où je peux y laisser ma monture, le temps de faire sortir les petits plaisantins sans catastrophe. Ce système est idéal si votre pâture se trouve à proximité d'une route.
Astuce proposée par Ginger

LA CHASSE & LES CHASSEURS

Changer de cheval
Certains dirait qu'il n'est pas bon de partir à la chasse avec un cheval alezan. Surtout les jours de battu au renard ou au chevreuil. Mettez un tapis ou un couvre reins de couleur vive !
Astuce proposée par Ginger

La clochette
Nous sommes en majeur partie des cavaliers d'extérieur, mais qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige y'a toujours des chasseurs en goguette. La logique fait que dans la plupart du temps nous évitons les endroits où ceux-ci se rassemblent, mais on ne peut pas tout voir.
Dans les périodes de chasse, on peut équiper notre cheval d'une clochette pour signaler sa présence aux chasseurs éventuellement myopes. S'ils ne sont pas sourds, ils l'entendent tinter de loin.
Celle-ci peut être accroché au collier de chasse. Elle émet un son régulier, mais pas trop énervant encore. Ceci annonce notre arrivée à des dizaines de mètres à la ronde.
Mais parfois on peut renforcer son effet en chantant ou en sifflant. La meilleure façon de sonner les cloches aux chasseurs !
Astuce proposée par Ginger : Source : cheval magazine.

Le gilet
Une astuce consiste à faire comme les chasseurs : mettre un gilet de sécurité jaune fluo !
Astuce proposée par Ginger

Parler
Quoi de plus sympa que de partir en balade à plusieurs ? Mais c'est pas toujours le cas. Parler à votre compagnon de balade !
Astuce proposée par Ginger

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.031 sec   |   Requêtes Sql : 5