S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Stockage alimentation
STOCKAGE GRANULES

Règle de stockage 1
Selon votre situation géographique, privilégier une bonne orientation. Par exemple un local orienté plein Nord en Normandie n'est pas recommandé. Il faut satisfaire à deux choses : pas de lumière directe aux heures les plus chaudes de la journée; un endroit sain grâce à une bonne aération.
Astuce proposée par Ginger

Règle de stockage 2
L'ouverture du local doit être de 1,20 m de large minimum, de façon à permettre le passage d'une palette. L'intérêt est d'évier la manutention et la détérioration de sacs.
Astuce proposée par Ginger

Silo à granulés
On ne mettra en silo que des granulés assez durs, sinon, plus tendre, ils vont se déliter et faire de la poussière, un polluant respiratoire qui peut provoquer des bouchons ½sophagiens, le cheval ingérant trop vite cette poudre en ne salivant pas assez, voir engendrer des risques de pneumonies par fausses déglutitions.
Astuce proposée par Ginger

Stockage hermétique
On peut songer à une fermeture par un volet roulant, plus hermétique qu'une simple porte.
Astuce proposée par Ginger

Stocker les concentrés
L'emploi d'un silo convient à l'usage de concentrés sous forme de granulés, peu de floconnés vont dedans car, par le jeu de la densité des corps et du volume, les granulés, plus lourds, tombent et les floconnés, plus légers restent au-dessus, du coup l'alimentation tombé du silo est déséquilibrée.
Astuce proposée par Ginger

Taille du stockage
Le lieu de stockage doit être adapté en taille. S'il est trop grand, on va être tenté d'y entreposer d'autres choses que des aliments et les va-et-vient vont amener de la poussière (polluant pour le cheval).
Astuce proposée par Ginger

STOCKAGE FOURRAGE

Chariot balle ronde 1
Un moyen efficace pour pouvoir bouger une balle ronde à votre guise et sans se fatiguer. Marre de voir la balle ronde posée dans un coin et après ne plus pouvoir le bouger pour passer. Ou alors efficace pour éviter des aller-retour dans toute la longueur de l'écurie pour nourrir les chevaux.

Prenez deux palettes en bois que vous fixez ensemble, ensuite vous les sciez pour obtenir un bloc de forme ronde. Achetez dans un magasin de bricolage des roues à fixer (4) et vous les vissez sous votre grosse palette ronde. Et voilà un chariot pour votre balle ronde. Vous al mettez dessus à plat et vous pouvez bouger votre botte quand ça vous plaît, ou vous voulez, sans vous fatiguer.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Chariot balle ronde 2
Pour un râtelier à moindre coût, il faut cinq palettes de même forme ensuite on les attache entre elles avec de la ficelle à ballot ou autre pour former un hexagone et voilà un râtelier à balle ronde.
Astuce proposée par Ginger

La paille
Cliquez pour agrandir
Si votre box se trouve au milieu d'une prairie et qu'il n'y a pas de bâtiment prévu pour stocker les ballots de paille, il vous suffit d'installer sous l'auvent deux lattes en bois, de la longueur adaptée à celle du box, qui seront clouées et maintenues par la charpente de l'auvent.
Vous pouvez facilement décrocher les ballots à l'aide d'une fourche lorsque vous devez faire le box. Fini la paille qui traîne qui traîne n'importe où, détrempée par la pluie. Elle sera désormais rangée proprement et bien au sec.
Une petite précaution à prendre tout de même : n'oubliez pas de vérifier auprès de votre assureur que vous êtes effectivement en droit de réaliser ce petit montage.
Astuce proposée par Céline P.

CONSERVATION

Contre poids malin
Idéal pour la conservation des aliments pour chevaux (granulés ou céréales), le coffre à grains est doté d'un couvercle lourd pour éviter, par exemple, qu'un cheval échappé de son box ne puisse piocher dedans : il n'arriverait pas à l'ouvrir.
Du coup, pas simple de le maintenir en position haute lorsqu'il s'agit de venir chercher les rations !
Pour soulever plus facilement le couvercle et le garder ouvert, j'ai donc décidé de l'équiper d'un système permettant de contrebalancer son poids. Et ce sont tout simplement les vieux fers de mes chevaux qui servent de contrepoids latéraux
Astuce proposée par Aurélien V.

Le congélateur
Comment conserver de l'abri et de la chaleur et des rongeur gourmand un sac de granulé ouvert ? En le vidant dans un congélateur coffre ! De plus cette astuce permet une meilleure conservation des qualités des aliments puisqu'il est totalement hermétique. Les souris n'ont plus qu'à déménager !
Astuce proposée par Ginger

Le foin
En septembre, il est temps de faire ses provisions de foin pour l'hiver et il faut le conserver dans de bonnes conditions car il perd facilement sa valeur énergétique s'il n'est pas stocké dans un endroit sec et aéré.
L'humidité le fait moisir, mais une trop grande sécheresse le fait s'effriter et crée une fine poussière qui provoque des affections respiratoires chez les chevaux.
Pour conserver un taux normal d'humidité, il suffit de répandre du gros sel entre les lits de ballots. De plus, les chevaux apprécieront ce goût salé !
Astuce proposée par Ginger

Les carottes
On a l'habitude de conserver ses carottes dans les sac plastique d'origine du magasin. Le problème c'est qu'elles pourrissent. Voici un truc simple pour éviter qu'elles ne cuisent et pourrissent : les conserver avec du pain sec.
Celui-ci absorbe l'humidité et les carottes restent fraîches. En revanche, il ne faut pas laisser le pain ainsi trop longtemps, car au contact des carottes, il devient tout mou, humide, et finirait même par moisir ! Faites-le sécher de nouveau à part avant de le donner à votre cheval.
Astuce proposée par Ginger

GRANULES

La poubelle à roulette
Cliquez pour agrandir
Quand on a plusieurs chevaux à nourrir, c'est galère de devoir faire X aller-retour entre la grange de granulé et les boxes des chevaux. Alors qu'avec une poubelle à roulette c'est plus simple !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le pull, le tablier
Pour éviter de mettre trop de temps et que les chevaux s'impatientent, un vieux pull ou même un tablier fait très bien l'affaire ! Assez pratique quand on a pas mal de chevaux à nourrir et qu'il n'y a pas assez de seaux !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.030 sec   |   Requêtes Sql : 5