S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Vermifuge et médoc : administration
COTE PRATIQUE

Différentes formes
Certains médicaments peuvent exister sous différentes formes. N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire afin de privilégier la forme la plus commode à administrer pour votre cheval et pour vous même.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Goût de l'ail
Afin de cacher le goût de l'ail dans la ration, mettez quelques cuillères de miel.....
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Masquer le goût du cachet 1
Si l'on est confronté à un problème d'inappétence, il va falloir amener un arôme dominant qui masque le côté amer, par exemple, du produit. Hors mi bien sûr tous les produits sucrés (sirop de pomme, de grenadine, miel, et mélasse de betterave sucrière) pn eut y ajouter du vinaigre de cidre qui fonctionne très bien.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Masquer le goût du cachet 2
On sait aujourd''hui que le cheval apprécie tout particulièrement le goût de la pomme, de la carotte, de la banane, de la fraise, de l'anis, du fenugrec, de la menthe.... A bon entendeur.....
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Médocs en poudre 1
Prenez une seringue drogueuse (entre 60 et 100 ml de contenance, avec canule métallique d'environ 10 cm de long). Moins ludique mais efficace pour les poulains. Que vous pouvez remplir avec de la confiture (ils les aiment toutes). Reste à la donner par petites doses (25 à 30 ml maximum) de façon à ce que le cheval les déglutisse progressivement.
Astuce proposée par un vétérinaire.

Médocs en poudre 2
Coupez l'embout d'une seringue de 60 ml, dans laquelle vous mélangerez le produit et un aliment sucré liquide (sirop, miel). Reste à la donner par petites doses (25 à 30 ml maximum) de façon à ce que le cheval les déglutisse progressivement.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Médocs en poudre 3
Carotte, pomme, betterave sucrière peuvent être évidées pour y placer le médicament. Le cheval est friand de melon, mais ce dernier est moins commode à utiliser !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Médocs en poudre 4
Associer la poudre à des aliments fibrés mouillés, à du foin ou de la luzerne en petits brins mouillé. Ainsi, la poudre collera sur ces différents supports et pourra être ingérée.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Médocs en poudre 5
Lorsque je dois administrer un traitement en poudre (type anti-inflammatoire) à mon cheval, celui-ci refuse de le prendre, éternue ou trie les aliments mélangés dans son seau, ce qui ne garantit pas une prise efficace. J'ai donc décidé de découper le bout d'une grosse seringueen plastique, d'y verser délicatement le sachet en poudre et de mélanger avec une cuillerée de miel que je verse délicatement dans la seringue. Je termine en mélangeant la pâte avec une pointe de couteau ou un petit bâton, puis j'introduis la seringue dans la bouche de mon cheval comme si c'était un vermifuge.
Astuce proposée par Gérald G.

VERMIFUGE

A jeun
Pour jouer avec leur ''appel de l'estomac'', on peut aussi choisir de les vermifuger le matin à jeun.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Anti parasitaire
Ramasser les crottins dans le pré deux fois par semaine serait aussi efficace qu'un progamme de vermifugation. Mais une pratique à réserver en complément serait plus judicieuse.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Au jus de pomme
Toujours la même sérénade pour vermifuger votre monture ? Alors voici un truc imparable. Plusieurs jours avant la dose de vermifuge à administrer, habituer votre cheval avec une seringue rempli de jus de pomme.
Le moment venu, alterner : deux seringues de jus de fruit, et une de vermifuge. On peut également ruser de la même façon avec de la compote....
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Chauffer la seringue
Ce système permet de mieux faire accepter le vermifuge au cheval. Faites la chauffer au bain-marie pour liquéfier la pâte afin que le cheval ne puisse plus en faire une boule, qu'il dissimule au fond de sa gorge, en attendant de pouvoir la recracher.
Il ne faut bien sûr, pas laisser la seringue trop chauffer trop longtemps, car si vous brûler votre cheval, vous n'êtes pas près de pouvoir le vermifuger à nouveau.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Compote de pomme
Pas facile de leur faire avaler ce truc surtout quand ils savent le goût désagréable qu'il contient. Alors je me suis armé de patience, d'une seringue vide de vermifuge, et de compote de pomme. Après, forcément quelques bagarres au début, je lui donne 2 à 4 seringue de compote pure. Ceci étant fait lorsque vous reviendrez 2 minutes après avec une autre seringue à la main, c'est le cheval lui même qui vous la réclamera, sauf que cette fois-ci c'est la précieuse pâte.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Du miel
Vous pouvez mélanger le vermifuge à du miel et tartiner le tout sur du pain dur. Ou le mettre en sandwich entre deux biscuits.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Il le recrache
Pour éviter que notre cher compagnon ne recrache cette pâte : on la met non dans la bouche mais sur le côté de la joue.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La bride
Pour administrer plus facilement un vermifuge, bridez votre cheval.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le scotch
La méthode est simple : il suffit de mettre la seringue de vermifuge scotche à l'intérieur du mors. Un fois le mors en bouche injecter la pâte.
Astuce proposée sur le site http://www.fullmoon.fr

Plus d'efficacité
J'ai entendu beaucoup d'anciens me dire qu'il fallait administrer les vermifuges plutôt pendant la nouvelle lune, car c'est une période où l'organisme du cheval se ''décrasse'' plus facilement. Alors je suis leur conseil et je vous le fait partager.
Astuce proposée par Ginger

Pomme évidée
Vous pouvez essayer simplement de prendre des pommes et de les évider en partie pour les remplis du fameux produit. Les chevaux n'y voient que du feu : mis en appétit par les fruits, ils avalent d'eux-même les vermifuges.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

PRENDRE SES MEDICAMENTS

Détection
Pour les chevaux qui ont le don de détecter la moindre trace de médicament en poudre mélangé aux granulés ou caché dans une carotte ou du pain, on peut également mélanger le médicament à une cuillerée de miel, puis l'enrober de son avant de mettre le tout dans la ration de granulés....
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Gélules
Pour les gélules, une parade toute simple mais très efficace consiste à utiliser une carotte ou une pomme dont on enlève une partie au moyen d'un éplucheur ou d'un dévidoir de pomme et on glisse la gélule dedans. Il n'y a plus qu'à reboucher le trou et... le cheval est abusé !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le sirop
Comment faire avaler du sirop à un cheval ? Voici donc un système D : Découpez un rectangle de mousse ou une éponge, enfilez-le dans un bas ou une jambe de collant, imbibez la mousse de la solution ou du sirop et installez ce ''mors'' d'un nouveau type en fixant les deux extrémités du bas aux anneaux du licol.
Par la mastication et la salivation, le produit va se diffuser dans la bouche sans avoir besoin de recourir à aucune force.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le yaourt
Tout le monde sait qu'il est difficile de donner des médicaments à nos amis les chevaux.
Évidemment, on peut les mélanger dans la mangeoire avec des granulés ou de l'orge aplatie mais il en reste toujours au fond, quand ce ne sont pas les chevaux qui refusent carrément d'avaler leurs granulés.
Dans une petite assiette, mettre une cuillère à café de yaourt nature. Mélanger le médicament et ajouter du sucre en poudre.
Mettez le tout dans une ancienne seringue de vermifuge et injecter ce mélange au cheval comme si c'était un vermifuge. Notre ami en apprécie vite le goût grâce au sucre et il n'y a plus de perte de médicament.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Purée de médocs
Trempez sa ration dans un peu d'eau chaude et ajouter y ses médicaments. Et vous verrez qu'il sera difficile pour lui, par la suite, de faire le tri.
Astuce proposée par Alexandra R.

PIQURE

Sans stress
Pour faire une piqûre à un cheval qui craint les injections, le mieux est de pratiquer avec l'aiguille démontée, séparée de la seringue. Pendant que quelqu'un tient le cheval et lui couvre éventuellement l'½il situé du côté où l'on pique, on lui désinfecte le lieu d'injection, puis on plante l'aiguille seule, d'un geste bref.
Ainsi, même si le cheval bouge, l'aiguille reste en place. De plus cela permet de s'assurer que l'on a pas piqué dans un vaisseau sanguin. Ensuite, une fois le cheval calmé, on branche la seringue et on injecte le produit.
Astuce proposées par un vétérinaire.

Savoir en faire une
Pour ceux qui ne sont pas très habituer avec le fait de faire des piqûre : vous pouvez apprendre le geste en regardant une personne ''rodée'', et avoir un aperçu de la sensation en s'entraînant sur une orange.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

PRODUITS DIVERS

Le sel
Le cheval apprécie peu le sel et il n'en mange que lorsqu'il en a besoin. Vous observerez que l'on a beaucoup de mal à leur faire avaler des électrolytes salés. L'astuce donc consiste à lui supprimé l'accès à sa pierre de sel quelques jours, le besoin lui fera accepté plus facilement ceux-ci.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le sel de mer
A raison de 80 g par jour, il est aussi efficace que tout le reste.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Les électrolytes
Les électrolytes les plus connus sont ceux en poudre. Ils se diluent dans l'eau ou sur un peu d'aliment. Les électrolytes liquides se distribuent également dans la nourriture, mais peuvent aussi être donnés au moyen d'une seringue dans la bouche du cheval. Enfin, ces dernières années ont vu l'arrivée des électrolytes en pâte orale. Ils sont souvent plus concentrés que ceux en poudre ou en liquide et s'administrent comme des vermifuges. Par contre ces derniers sont plus onéreux.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Vermifuges : molécules et noms commerciaux
-Benzimidazole (fenbandazole, oxibendazole et mébendazole). Exemples : Telmin, Equiminthe, Vermequine, Panacur, Panacur equine guard...

-Pyrantel. Exemple : Strongid.

-Lactones macrocylciques (ivermectine et moxidectine). Exemples : Bimectine, Eqvalan, Eraquell, Furexell, Noromectin, Vectin.

-Praziquantel. Exemple : Tenivalan.

-Association ivermectine + praziquantel. Exemples : Equimax, Eqvalan duo, Furexel combi.

-Association moxidectine + praziquantel. Exemples : Equest pramox.

Liste non exhaustive.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.030 sec   |   Requêtes Sql : 5