S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Matériel : création
LES CREATEURS
le super blog
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Les tapis de spectacle
Le site de l'artiste et créatrice
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

PERSONNALISATION

Faire personnaliser son matériel
Personnalisation 1
Personnalisation 2
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

A FAIRE SOI MEME
BRIDE & FILET

Bridon portugais
Le bridon portugais
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Bridon sur mesure
Bridons sur mesure
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Rênes économiques bricolées
Je n'arrivais pas à trouver des rênes adaptées à la taille de mon poney. J'ai donc récupéré une sangle d'escalade à laquelle j'ai fixé des mousquetons à chaque extrémité grâce à des rivets. Il m'a suffit ensuite d'attacher les mousquetons au mors. J'ai ainsi obtenu des rênes de la longueur désirée.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Rênes sur mesure
Celle-ci est pour les non-bricoleurs. Il existe des boutiques spécialisées dans la fabrication de licol, longe et tout autre articles pouvant être fait avec de la corde. J'en ai rencontré plusieurs à l'issue de mes nombreuses balades au salon Equita'lyon (eurexpo). Vous pouvez choisir, la longueur, l'épaisseur, la couleur, la matière, et les mousquetons à des prix très raisonnables. Qualité/prix excellents.
Astuce proposée par Ginger - Source : salon équestre.

COUTEAUX DE CHALEUR

Cintre d'essorage
Mon cheval a cassé le manche de mon couteau de chaleur en marchant dessus. Ce dernier étant devenu inutilisable, en attendant d'en acheter un autre, j'ai trouvé une idée pour enlever l'excès d'eau sur mon cheval.
Un cintre en métal ou en plastique (dépourvu de petits crochets) fait parfaitement l'affaire. Sans appuyer trop fort, il enlève l'eau de la robe de mon cheval comme un vrai couteau de chaleur. Pour éviter de le blesser avec la pointe en fer, je l'ai entourée de ruban adhésif pour électricité.
Astuce proposée par Valentine T.

Ficelle de chaleur
Lorsque je douche mon cheval et que je n'ai rien sous la main pour l'essorer, je prends tout simplement un morceau de ficelle à ballot de foin. Je tiens un bout dans chaque main et je l'applique sur mon cheval en tirant vers moi. Elle épouse parfaitement ses formes et chasse l'eau des poils.
Astuce proposée par Katia B.

COUVERTURES & COUVRE-REINS

Couverture de dépannage
Cliquez pour agrandir
En partant en randonnée plusieurs jours, il m'est déjà arrivé d'avoir besoin d'une couverture pour mon cheval à cause d'une nuit un peu fraîche. Et bien sûr, en été, je n'emmène pas de couverture de cheval dans mes fontes !
J'ai donc improvisé avec l'une de mes propres couvertures que j'ai placée sur mon cheval. J'ai ramassé quatre gros cailloux et avec de la ficelle, je les ai fixés dans la couverture pour faire quatre points d'attache. Pratique ! En tout cas, ça dépanne, et il paraît que c'est une astuce employée autrefois par les indiens.
Astuce proposée par la famille Gnessote.

Couverture polaire
Cliquez pour agrandir
Avec une amie, nous pratiquions le Trec et l'hiver, les chevaux avaient besoin d'une couverture. Il nous a suffi d'acheter un plaid en polaire pour le corps, puis un morceau de polaire vendu au mètre et destiné à protéger le poitrail. Nous avons cousu les deux parties du côté gauche.
Pour maintenir la couverture à l'arrière, nous avons placé un ruban, cousu à gauche et attaché à un bouton, sous la queue. La partie du poitrail est accrochée au plaid par une grande bande verticale de velcro, les deux gros boutons servant à la décoration.
Enfin, pour maintenir le plaid au niveau du ventre, nous avons rajouté une sangle élastique. Nous avons ainsi confectionné une couverture séchante pour environ 12 euros; seulement. Et nos chevaux ont passé un hiver bien douillet.
Astuces proposé par Tiphaine

Couverture séchante
Cliquez pour agrandir
Fabriquer une couverture c'est bien, quand on a le cheval sous la main, ainsi on peut prendre ses mesures : du milieu du poitrail à la pointe de la fesse (environ 190 cm de longueur totale pour un cheval d'1,70 m). Et de la ligne d dos jusqu'au bas du ventre. Prévoyez toujours un peu plus long ! Une fis ces mensurations prises, il faut acheter le tissu (polaire ou éponge) : la coupe au mètre est très bon marché.
On la pose ensuite sur le cheval et découpe l'arrondi de l'encolure (laissez un bon centimètres en plus, car tous les bords doivent être retroussés et cousus). Puis superposez les deux morceaux de tissu au niveau du poitrail et on les fixe à l'aide d'une épingles à nourrice : la couverture s'enfile. Il ne reste plus qu'à coudre l'ensemble. (le devant et tous les bords). Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter une fermeture de poitrail, consistant en un sanglon récupéré sur un vieux sac à dos, une attache sous le ventre ou un surfaix.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Couvre-reins
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

La laine
Les couvertures standards sont parfois mal adaptées ou beaucoup trop chères. En plus, elle risquent de se déchirer quand les chevaux se roulent. La solution est d'en faire une soi-même.
Voici le mode d'emploi :
Prendre la mesure en partant du garrot jusqu'au milieu du poitrail et ajouter 20 cm. Dans une vieille couverture de laine, faire une découpe sur la ligne médiane dans le sens de la longueur correspondant à la mesure prise sur le cheval.
Rabattre les côtés de l'encolure sur l'envers de la couverture et coudre à gros points. Coudre ensuite le devant de la couverture en croisant les deux morceaux sur 20 cm. de cette manière, on économise des fixations.
Astuce proposée par Ginger

Matières premières pas chères
Pour ceux qui cherchent des couvre-reins, pas chers, en laine, pour l'hiver, cherchez du côté des surplus américains ou des professionnels du déménagement. Ils se servent parfois de grandes couvertures en laine pour protéger les meubles pendant le transport. Il arrive qu'ils en donnent.
Astuce proposée par Ginger

Serviette de toilette
Vous pouvez confectionner une couverture de fortune pour votre cher compagnon en récupérant vos vieilles serviettes de toilette. Cousez-les ensemble : vous obtiendrez un grand drap de bain, tout en patchwork !
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

DIVERS

Cheval et agriculture
Quand les bricoleurs ravivent les anciennes traditions. On peut y trouver de tout :
Botteler ses balles rondes à la mains, matériel agricole fait maison, et mille et une chose ! L'art des hippo-bricoleurs......
http://hippotese.free.fr/blog/
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Cure pied rando
Pour fabriquer notre cure pied, nous allons nous munir de 2 maillons de chaîne vissables.
Cliquez pour agrandir
Le maillon A va être chauffé pour qu'il ne casse pas pendant qu'on lui donne sa forme.
Cliquez pour agrandir
Le maillon B sera lui aussi chauffé mais de façon différente.
Cliquez pour agrandir
Et voilà notre cure-pied en phase terminale, celui-ci présente l'avantage de présenter un encombrement, un poids minimum et facile à attacher et à ranger où bon vous semble.
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Étui porte couteau
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Protections de maréchalerie
Votre cheval est en train de perdre un fer alors que vous êtes en concours loin de votre écurie ? Vous devez absolument l'enlever mais vous n'avez pas de tablier de maréchalerie à disposition ?
Pas de problème : vous pouvez protéger vos cuisses avec les protections de transport de votre cheval ! Équipé ainsi, vous ressemblerez sans doute un peu à un footballeur américain, mais vous ne risquerez pas de vous blesser les jambes !
Astuce proposée par Thierry D.

Sacoche rando
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

ENRENEMENTS

Collier de chasse
Le collier de chasse
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

ETRIERS

Étriers tout confort
Les cavaliers d'endurance ont souvent des étriers ''fermés'' avec une surface d'appui plus grande que celles des étriers classiques. Le problème reste que ce type d'étrier est assez onéreux.
J'ai trouvé une solution bon marché. J'ai acheté des cale-pieds utilisés par les cyclistes que j'ai vissés au plancher de l'étrier pour la partie basse et aux deux branches de l'étrier pour la partie haute.
J'ai renforcé l'ensemble avec du chatterton. On peut même monter en baskets sans risquer de se coincer le pied.
Astuce proposée par Estelle C.

FILET A FOIN

Filet à foin 1
Voici une méthode pour éviter d'acheter un filet : avec des ficelle de ballots de paille.
-Se munir de 14 ficelles sans n½ud d'environ deux mètres chacune. Fermer l'une des ficelles par un n½ud (1).
-La replier en formant des boucles, jusqu'à l'obtention d'un cercle d'environ dix centimètres de diamètre (2).
-Accrocher ensuite après ce cercle douze ficelles, réparties à distances égales, à l'aide d'un n½ud coulant. (3).
-Après avoir suspendu l'ensemble par le cercle, nouer chaque ficelle avec la suivante, à une distance de dix centimètres (4).
-Et renouveler l'opération jusqu'à la huitième rangée. Pour finir, couper les ficelles à environ deux centimètres des n½uds de la dernière rangée et glisser la quatorzième ficelle dans les mailles de la dernière rangée (5).
-Fermer cette ficelle par un n½ud ; c'est elle qui servira à ouvrir et à suspendre le filet à foin (assez haut pour que le cheval ne puisse pas se prendre les pieds dedans).
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Filet à foin 2
Avec des ficelles de ballots de paille, vous pouvez confectionner vous même votre filet à foin. Pour le fabriquer, il vous suffit de vous munir de 14 ficelles, sans n½ud, de 2 mètres environ.
Vous fermez une des ficelles par un n½ud puis vous la repliez 3 fois en huit pour obtenir un cercle d'environ 10 centimètres de diamètre.
(filet à foin 1)
Vous attachez 12 ficelles autour de ce cercle, à distance égale, à l'aide d'un n½ud coulant. Après avoir suspendu l'ensemble par le cercle, vous nouez chaque ficelle avec la suivante à une distance de 10 centimètres. Plus les distances sont régulières, plus le résultat sera agréable. L'opération est renouvelée jusqu'à la 8ème ou la 10ème rangée selon la taille que vous voulez obtenir.
Pour finir le filet, vous coupez les ficelles à environ 2 centimètres des n½uds de la dernière rangée. La dernière ficelle est alors glissée dans les mailles de la dernière rangée.
Après fermeture de cette ficelle par un n½ud, elle servira à ouvrir et fermer le filet à foin ainsi qu'à le suspendre. Vous pouvez également terminer le filet en passant des petits anneaux dans les derniers n½uds puis en passant la dernière ficelle dans ces anneaux.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Filet à foin 3
Vous avez besoin de :
-20 ficelles à ballots
-beaucoup de patience

Prenez 20 ficelles à ballots, nouez les deux extrémités afin que celles-ci ne s'effiloche pas. Accrochez 10 ficelles a un fil tendu (ici une porte de clôture ressort)
Cliquez pour agrandir

Mesurez avec votre main l'espace pour pouvoir nouer votre première ficelle qui sera placée à l'horizontale.
Attention : pour la ficelle horizontale ne faites pas comme moi, laissez un bout de ficelle dépasser (de la longueur de votre main).
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Pour plus de solidité une fois la ficelle horizontale reliée de tout son long aux ficelles verticales, refaites un n½ud mais cette fois ci avec la ficelle verticale.

Poursuivez les n½uds sur la longueur, puis ainsi de suite. Laissez de chaque côté de votre futur filet à foin un bout de ficelle dépasser (de la longueur de votre main).
Cliquez pour agrandir

Une fois le tout assemblé, nouez les bouts de ficelle laissées de chaque côté.
Cliquez pour agrandir

Décrochez l'ensemble.
Nouez deux ficelles à ballot ensemble, afin d'en obtenir une plus longue. Ensuite enfilez celle-ci à travers les boucles, faites avec les bouts de ficelle laissées de chaque côté.
Placez votre foin à l'intérieur, puis resserrez la grande ficelle préalablement passée dans les boucles (voir ci dessus)
Cliquez pour agrandir

Voilà votre filet à foin
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

LICOL

L'amovible
Cliquez pour agrandir
On ne réussit pas toujours le jeu de passe-passe notre licol et filet quand il faut harnacher. Pour peu que notre monture soit un peu remuante et gesticule au moment où on ôte le licol pour mettre le filet, et la voilà libre de tout mouvement...
Pour éviter cela, il suffit de coudre un mousqueton sur la muserolle.
Ce petit bricolage permet de passer le licol autour de l'encolure très facilement ! C'est l'idéal pour les cavaliers débutants.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Le licol en corde
Avec les dimensions pour chaque tailles.
le site de la créatrice
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Le licol tressé
Chez Cheval Loisirs version suisse
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Idées !!!
Découvrez d'autres modèles de licols à fabriquer dans la rubrique spécial n½uds.
Astuce proposée par Ginger

PROTEGE SANGLE

La chambre à air
Cacahouète, mon poney shetland, a la peau sensible et il a tendance à blesser au passage de sangle. Ma monitrice, m'a donné une astuce toute simple pour le soulager. Elle récupère une vieille chambre à air de vélo, qu'elle coupe à la longueur nécessaire, et enfile la sangle dedans. De plus, même en cas de gonfle, ce système évite le frottement que peuvent provoquer les étuis en fausse peau de mouton. Maintenant, Cacahouète est bien protégé et ne se blesse plus.
Astuce proposée par Sophie.

La housse pour sangle
Cliquez pour agrandir
Beaucoup de chevaux sont sensible au niveau du passage de sangle. Mais la longueur de celle-ci ne correspond pas toujours avec la longueur de notre sangle et surtout en accord avec les boucles qui se retrouvent caché.
Pour éviter se petit problème de longueur, on peut découdre une partie de la housse pour permettre d'avoir accès au sanglons. Puis y ajouter du velcro de chaque côté sur une quinzaine de centimètres.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Pour peaux sensibles
Il faut vous munir de trois rênes et de quatre protèges-sangles. Faites une fente dans le protège-sangle, passez la rêne dans le protège-sangle puis créez une boucle avec la rêne en la passant par la fente du protège-sangle.
Prenez la troisième rêne, coupez-la pour obtenir une sangle de 80 cm à 1 mètre selon la taille et la race du cheval.
Faites deux entailles à chaque extrémité, enfilez la dans le troisième protège-sangle. Passez les deux rênes dans chaque fente. Il ne reste plus qu'à boucler les deux rênes sous les fesses du cheval sans oublier le quatrième protège-sangle. Passez la sangle de la selle dans les deux boucles formées au début. Il ne faut pas trop tendre l'ensemble pour ne pas gêner le cheval.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

SELLE

Housse de selle d'amazone
Housse pour selle amazone
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

De fortune
Avec une sangle, une étrivière et plusieurs tapis, cela suffit pour se confectionner une selle de fortune. Mais attention cette méthode n'est pas à utiliser avec n'importe quelle cheval. En aucun cas elle est sécuritaire pour vous et confortable pour le cheval.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Monte à cru
Sachez garder les avantages de la monte à cru, sans avoir à en supporter les inconvénients. Chose à faire : se mettre à la couture !
Le but est de fabriquer un tapis qui protégerai à la fois, notre postérieur, nos vêtements, et le dos du cheval.
Prenez une couverture, taillez-la aux dimensions du cheval. Ensuite fixez, par une couture solide tout autour, un padd de garrot épais. Ensuite ménager une sorte de ''rail'' ou gouttière en faisant deux coutures parallèles, de la largeur d'une courroie de cuir.
Il suffit alors de passer une lanière de cuir que l'on attache à la sangle, comme on le ferait avec une selle. Pour laver le tapis, il suffit d'ôter la courroie et de la remettre une fois sèche. A ne pas utiliser sur de longues balades, d'une part pour votre sécurité, et deuxièmement ce système ne remplacera jamais la bonne répartition du poids qu'offre la selle au cheval.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Transformation d'une selle
Selle d'arme en selle de trec
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

TAPIS

A poche
Lorsqu'on part en rando pour la journée, on emporte en général ses papiers et ses clés de voiture, ainsi qu'un cure-pied (au cas où un caillou se coince sous le sabot) et une petite bouteille d'eau.
Or, les pantalons d'équitation ne sont pas équipés de poches suffisamment grandes pour tout mettre, et en été, pas question de blouson !
On peut donc coudre sur ses tapis des petites pièces de tissus résistant et de couleur assortie. Adapter à la taille de l'objet souhaité et le fermer, si besoin, à l'aide d'un rabat muni de velcro.
Pour les papiers (à conditions qu'ils soient très plats), fabriquer sous la selle une poche ''secrète'' doublée de plastique pour la rendre étanche en raison de la transpiration. Pratique !
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Fabriquer son tapis classique
Son tapis classique
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Pare sueur
En randonnée, lorsqu'il fait très chaud, notre cheval transpire énormément sous la selle et son tapis est tout trempé.
Pour éviter que la sueur m'imbibe le tapis et même la selle, on peut utiliser un pare-sueur que l'on place sous le tapis.
Il s'agit simplement d'un morceau de cuir dont on pose le côté lisse directement sur la peau du cheval : il épouse la forme de son dos sans faire de plis, comme une seconde peau !
Très facile d'entretien, il ne nécessite guère qu'un simple rinçage à l'eau claire (au jet ou éponge) en fin de journée.
En revanche mieux vaut éviter de racler le pare-sueur, avec la lame du couteau de chaleur par exemple, ce qui abîme la fleur de cuir. Pour lui conserver toute sa souplesse, on passe une fois par an une bonne dose d'huile de pied-de-b½uf au pinceau.
Astuce proposée par Ginger

TECHNIQUE TRAVAIL DU CUIR

Le cousu rond
Le cousu peut être réalisé avec ou sans âme, tout dépend de l'épaisseur que l'on souhaite. Dans cette exemple il fait 8 mm environ de diamètre et sans âme.

Dans le principe, le but est de masquer la couture dans l'épaisseur du cuir pour faire beau et surtout éviter des blessures au cheval. La première étape consiste donc à faire une rainure :
Cliquez pour agrandir

Repérez les parties plates, toutes les extrémités sont taillées en ogive :
Cliquez pour agrandir

La couture des parties rondes. La rainure est à 2 mm du bord :
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

Pour obtenir du rond il faut enlever un peu de matière et finir au marteau :
Cliquez pour agrandir

Le résultat. La couture est noyée dans la rainure :
Cliquez pour agrandir

Encore du boulot sur ce (futur) bridon :
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Rênes brédies
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.031 sec   |   Requêtes Sql : 5