30 jours d'inactivité , veuillez vous connecter pour ne pas voir ce forum supprimé
LES ASTUCES de GINGER & CiE : Au petit soin
S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Au petit soin
POILS D'HIVER

Boue sur le passage de sangle
Pour les chevaux qui ont l'habitude de se coucher dans la boue l'hiver, il existe une petite astuce pour éviter la corvée délicate du pansage ''arrache-poil'' du cavalier..... Tondre le passage de sangle !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La chambre à air
Je possède des vieux chevaux qui vivent au pré. Quand les beaux jours et la chaleur arrivent, ils perdent abondamment leurs poils.
Comme ils ont du mal à se rouler à cause de leur grand âge, cette ''bourre'' de poils morts qui reste sur leur robe les agace et provoque des démangeaisons.
J'ai trouvé un moyen de les soulager facilement en fabriquant un objet très simple.
J'enfile un bout de chambre à air de vélo sur un manche à balai de 65 cm environ, en laissant dépasser 12 cm de bois de chaque côté de la chambre à air pour servir de poignées.
Il ne me reste plus qu'à faire rouler cet outil sur les parties charnues de mes chevaux pour voir les poils morts s'envoler.
Astuce proposée par Anick L.

La scie
Voici l'arrivé des beaux jours, et nos petites bêtes vont perdre leur manteau d'hiver. Une joie de courte durée car c'est également synonyme de travail fastidieux pour retirer tous ces poils !
Pour se faciliter la tâche, on peut employer une scie à métaux (et surtout pas à bois !) usagée qu'on utilise comme couteau de chaleur sur les parties charnues du corps.
Les poils s'accrochent aux petites dents de la scie et sont ainsi éliminés plus rapidement. Après deux ou trois séances de scie, votre cheval retrouve son beau poil lisse et brillant.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

PETITS TRUCS SYMPAS

Anti bruit
Si vous voulez éviter que des mouches ne viennent dans les oreilles de votre cheval ou si votre monture a peur du bruit, mettez-lui un peu de gros coton dans des oreilles bien sèches. Attention à ne pas trop l'enfoncer et évitez d'y avoir recours en cas de pluie, car le coton mouillé risquerait de tomber au fond de l'oreille.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Atténuer le bruit
Dans le monde des trotteurs de course, avant chaque entraînement on met une moitié d'éponge, sans partie verte, légèrement humidifié dans les oreilles. Cela diminue amplement les bruit que peut faire plusieurs chevaux en piste. Même si elles finissent par tomber toutes seules, ne surtout pas oublier de les enlever après !
Astuce proposée par Ginger

Bien choisir sa selle
Les chevaux qui présentent des troubles du comportement au niveau de la pose de la selle, du sanglage, de la monte montrent certainement à leur manière leur souffrance. Il est facile de contrôler si la selle n'est pas suspecte, voici quelques pistes : http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Couteau de chaleur
Pour les plus chatouilleux, préférez un couteau de chaleur caoutchouc souple que celui en métal.
Votre monture vous le rendra.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Discrétion des soins
Certain chevaux deviennent peureux dès qu'il s'agit de les soigner. Il convient de camoufler coton et médecine dans votre poche et de cacher l'½il du cheval pour le soigner. On peut aussi siffloter en même temps pour le déconcentrer.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Doucher dans le bon ordre
Petit moyen mnémotechnique pour vous en souvenir : c'est comme vous quand vous aller rentrer dans une piscine ; avec parcimonie.
Tout d'abord les jambes (les membres), histoire de se familiariser avec la température, les bras, le cou (l'encolure), on se laisse glisser jusqu'aux fesses et on fini par se lancer en se mouillant le dos !
Astuce proposée par Ginger

Doucher en hiver 1
Avant un concours, quand il fait froid, qu'on ne peut pas doucher, que le cheval a des tâches et qu'à la brosse, ça ne part pas, prenez une éponge mouillée, essorée, avec dessus un peu de shampooing et frottez. Puis rincez avec la même éponge, sans shampooing, et séchez avec une serviette ou de la paille fraîche et propre.
Astuce poposée par Sandrine L.

Doucher en hiver 2
On peut également frotter notre cheval avec une serviette trempée dans du vinaigre blanc. Pas besoin de rincer, le poil est doux, beau et soyeux. De plus, ça tue les bactéries, nettoie, et tout ça à petit prix.
Astuce proposée par Ginger

Du papier journal isolant
Mon cheval a tendance à transpirer pendant le travail. Pour qu'il ne prenne pas froid, j'ajoute deux ou trois feuilles de papier journal sous sa couverture séchante. Ainsi, non seulement le papier absorbe la transpiration, mais il lui sert de protection supplémentaire contre le froid et les courants d'air grâce à ses qualités isolantes. Une bonne alternative à la paille....et au moins, mon cheval n'a pas envie de le manger !
Astuce proposée par Fanny M.

Éponge rafraîchissante
Lorsqu'il fait très chaud dehors ou que votre cheval a beaucoup travaillé, un petit rafraîchissement est le bienvenu !
Une fois dessellé et débridé, placez tout simplement une éponge sous la têtière de son licol. Il suffit ensuite de la mouiller régulièrement afin qu'elle conserve une certaine fraîcheur bien agréable. Surpris au départ, ils finissent par vite apprécier !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Froid sibérien
Un froid sibérien a brusquement envahi votre région et Jolly Jumper grelotte ? Offrez-lui un bon mash ! Faites cuire à feu doux, dans 3 litres d'eau et pendant au moins 2 heures, les ingrédients suivants : 1 kg d'orge ou d'avoine, 150 g de graines de lin et une poignée de gros sel. Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange soit tiède, rajoutez 500 g de son et servez !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Laine de mouton : hiver ou été ?
La laine de mouton est un bon régulateur thermique. En effet, la structure de ses fibres lui permet de retenir l'air qui, ainsi capturé, constitue un isolant qui protège du froid ambiant comme de la chaleur ! D'autres part, la fibre de la laine peut emmagasiner jusqu'à 30% de son poids sans pour autant apraître mouillée !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mon cheval a t-il froid ?
Chaque cheval est différent. Mais voici un truc simple : passez votre main sur son corps, et vérifiez que ses poils ne sont pas dressés. D'autres signes peuvent également vous alerter : le cheval frissonne, il semble recroquevillé, sa queue est plaquée plus que d'habitude.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Mors propre et bon
Faire trempé son mors dans un fond de coca cola ou autre soda. Permet de détaché les petits brins d'herbe sécher dans les recoins, et laisse un délicieux goût sucré pour la suite.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Nouvel environnement
Un truc tout simple pour que les choses se passent bien dans son nouvel environnement : attendre quelques jours que votre nouveau cheval soit habitué à ce nouvel endroit avant de le travailler.
Astuce proposée par Ginger

Oreilles sensibles
Le but est d'éviter de se retrouver dans une situation compliquée, du genre marcher le long d'une voie de circulation fréquentée par exemple.
Pour remédier à cela on peut lui mettre de gros tampon d'ouate dans les oreilles. Il ne faut pas les enfoncer de trop, pour éviter de faire courir un danger à ses oreilles, et de les prendre suffisamment gros pour qu'ils dépassent.
Il ne faut pas les utiliser en permanence, cela va de soi. Mais les bruits amortis et c'est un ''truc'' peu coûteux pour éviter une situation stressante qui devrait, cela dit, s'améliorer quand le cheval aura pris un peu de métier.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Pique pas les yeux
Pas facile de shampouiner la tête d'un cheval, si celui si a déjà goûté au shampooing qui pique dans les yeux ! Utilisez du ''p'tit Dop'', il ne pique pas les yeux !!
Astuce proposée par Ginger

Plan canicule
En concours, en période de fortes chaleurs, je dispose dans chaque box, une grande poubelle remplie d'eau. Les chevaux ont de l'eau à disposition en permanence et cela m'évite de remplir les seaux sans arrêt. Bien entendu, cela n'est valable que pour les box pré-montés à l'occasion des concours, car en général les écuries sont équipés d'abreuvoirs automatiques.
Astuce proposée par Claire Franzoni (directrice des écuries de la Pointe à Villeneuve-le-Comte).

Régulateur thermique
La laine de mouton est un bon régulateur thermique. En effet, la structure de ses fibres lui permet de retenir l'air qui, ainsi capturé, constitue un isolant qui protège du froid ambiant comme de la chaleur ! Donc utilisable été comme hiver ! D'autre part, la fibre de la laine peut emmagasiner jusqu'à 30% de son poids sans pour autant paraître mouillée !
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Séchage rapide 1
Bouchonner un cheval lorsqu'il est mouillé, c'est bien. Après le bouchonnage, mettez lui de la paille sur le dos et recouvrez-le de sa couverture. Cette astuce permettra un meilleur séchage, et plus rapide.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Séchage rapide 2
Pour sécher rapidement mon cheval, je le bouchonne avec un chiffon d'alcool camphré. Je frotte bien au niveau du dos et des reins pour qu'il n'attrape pas froid. Vous pouvez également lui remettre une couverture si le temps est trop froid.
Astuce proposée par Noëlle C.

Une selle adaptée
A l'aide d'une craie d'une couleur qui sera différente de la robe de votre cheval, coloriez la partie de la selle qui repose sur votre cheval. Placez la selle sur son dos, dans la position correcte pour monter. Mettez-vous en celle comme cela pendant quelques minutes, assurez-vous que votre cheval est bien aligné et en appui sur ses quatre pieds sur un sol plat, puis descendez délicatement.
La marque faite à la craie apparaît sur le dos de votre cheval. Cela vous permet de vérifier que la selle repose à la bonne place et ne gêne ni le garrot, ni la colonne vertébrale.
Astuce proposée par Anne-Sophie E.

Travailler dans le calme
Les chevaux au pré ou au paddock portent souvent un masque l'été pour se prémunir contre les insectes qui les harcèlent toute la journée. Habituellement, les cavaliers l'enlèvent lorsqu'ils vont travailler en reprise. Au contraire, j'enfile le masque par-dessus le filet. ainsi, les chevaux sont calmes et dispos pour travailler. Au pré, nos compagnons sont embêtés par les mouches, mais au travail il produisent de la transpiration qui attire encore plus ces nuisibles.
Astuce proposée par Claire Franzoni (directrice des écuries de la Pointe à Villeneuve-le-Comte).

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.016 sec   |   Requêtes Sql : 5