S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Spécial taches
SPECIAL TACHES

Recommandations
Les tâches sont un véritable fléau quotidien dont on ne sait généralement pas comment venir à bout. Mais avant de commencer à envisager de les faire disparaître, il faut déjà apprendre à les reconnaître et suivre quelques conseils de base.

Les tâches se divisent en différentes catégories qui nécessitent des traitements adaptés.
-Graisses : beurre, huile, cambouis, essence, pétrole brut, cirage, rouge à lèvre, maquillage.
-Oxydables : vin, café, thé et autres boissons à base de ses éléments.
-Chimiques : encre, mercurochrome, stylo-feutre, stylo-bille, teinture pour cheveux.
Enzymatiques : sang, herbe, chocolat, ½uf, fruit.
-Métalliques : rouille, vert-de-gris.

Avant de commencer le détachage, suivez bien ces conseils qui vous assureront un résultat parfait.

-Évitez de frotter la tâche avec un couteau, choisissez plutôt une cuillère.
-Ne frottez jamais avec de l'eau tiède ou du sel. Cela fixe la tache qui sera indélébile.
-Dépoussiérez à fond les revêtement avant de commencer le détachage.
-Faites toujours un essai sur une partie non visible.
-Absorbez une tache liquide, ne la frottez pas.
-N'oubliez pas de rincer le produit après son application.
-Placez toujours sous la surface à détacher un papier absorbant ou un chiffon blanc et propre.

Si après le nettoyage une auréole persiste, placez le tissu nettoyé au-dessus d'une bassine d'eau bouillante, laissez-l sécher puis repassez-le avec une pattemouille.
Bien qu'il n'existe pas de détachant universel, on peut cependant essayer cette recette de ma grand-mère qui donne de bons résultats.

Dans une bouteille en verre, mélangez en proportions égales de l'éther, de l'ammoniaque et de l'alcool. Appliquez suivant les règles indiqués ci-dessus dès l'apparition d'une tache.
Lavez-vous les mains après utilisation ou mieux utilisez des gants.
Refermez la bouteille hermétiquement (avec un bouchon de liège). Conservez-la dans un endroit hors de portée des enfants.

Pour obtenir une solution diluée, il faut toujours verser le produit concentré dans l'eau et jamais l'eau dans le produit. Les berlingots d'eau de Javel s'utilisent impérativement dans les trois mois qui suivent leur date de fabrication inscrite sur l'emballage.

SPECIAL PANTALON D'EQUITATION BLANC

Bicarbonate de soude
Il peut être utilisé en trempage ou directement dan la machine à laver.

L'eau de Javel
Les avis divergent. Certains disent qu'il faut faire bouillir le linge avec de l'eau de Javel. Mais l'odeur est éc½urante.
D'autres soutiennent qu'il jaunit le linge et abîme les fibres élastiques du tissus.
Le mieux dans ce cas reste encore l'utilisation d'eau froide. Plus le bain est long, plus c'est efficace. Il faut bien diluer (100 ml pour 5 litres d'eau), sinon c'est le trou assuré. Pensez à rincer plusieurs fois le vêtement. Pour enlever l'odeur de l'habit, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'ammoniaque dans la première eau de rinçage. Et l'odeur de vos mains en les frottant avec du vinaigre blanc.

L'eau oxygénée
Peut décolorer les vêtements aussi bien qu'elle décolore les cheveux ! Prenez de l'eau oxygénée à 30 % car en dessous elle est inefficace. Il faut faire un trempage du linge dans une solution diluée.

Le pantalon dure à la tâche
Il s'agit du premier pantalon d'équitation difficile à tacher, que l'on doit à Starzup, une marque française créée en 2008 par Stéphanie Malotaux, par ailleurs conceptrice de ce vêtement. Celui-ci baptisé Easy Clean, se définit résolument comme un produit d'équitation haut de gamme, tendance, technique, et réalisé dans des matières premières 100% françaises, (coton 68%,, polyamide 30%, élasthanne 6%), tout comme la confection qui a été entièrement réalisée en région Rhône-Alpes.

Quand au façonnage, il est confié à deux ateliers implantés dans le Nord. Le tissu de ce pantalon confortable est traité antibactérien et déperlant pour une meilleure hygiène. Un simple essuyage suffit à redonner à la culotte sa propreté originelle.
Les éclaboussures d'eau ou de boue ne perdureront pas. Tailles : 34 au 44. Couleur : blanc, bleu marine, chocolat et gris clair. Prix : 170 euros.

Le percarbonate de sodium
Agi comme un blanchisseur que vous pouvez ajouter à votre lessive. Il est plus efficace à partir de 60°. Le hic de ce produit, 'est qu'il peut être toxique pour certains végétaux alors utilisez-le avec modération ou lavez à la main et apportez l'eau usagée à un centre de recyclage.

Il est efficace pour les tâches de sang, d'herbe, de boue et les auréole de transpiration. Pour les quantités, suivez les indications sur le paquet.

Le savon de Marseille
On dit qu'il blanchit. Mais il faut de l'huile de coude pour frotter ! Il faut frotter la tâche avec du savon de Marseille humide, bien faire pénétrer le savon dans le tissu. Laisser sécher comme ça et laver à la machine après. C'est un truc de grand-mère mais c'est efficace.

Les azurants optiques
Ce sont ces petites boules bleues dans la lessive en poudre. Ils ne sont pas éliminés lors du rinçage du linge. Ils absorbent les rayons ultraviolets émis par le soleil et réémettent de la lumière bleue, de sorte que le linge paraît que ce n'est pas très biodégradable.
Ce produit et le percarbonate de sodium sont a éviter, mais au moins vous savez que ça existe.

Très vieille recette
Une grand-mère de mon entourage a une technique qu'elle tient de sa mère. Elle dilue du jus de citron dans de l'eau et fait tremper son linge. Elle frotte les tâches tenaces et hop ! Ni vu ni connu.

TACHE SUR CUIR : recommandations

Important
Commencez par appliquer le produit adapté à la tache sur une partie non visible. Si la couleur déteint sur le coton, arrêtez tout de suite le nettoyage. Ne frottez jamais le cuir et évitez de trop le mouiller. Traitez l'ensemble de la pièce cela évitera les auréoles. Il faut le dépoussiérer à fond.

TACHE D'EAU DE JAVEL

Voici une tache qui ne peut malheureusement pas disparaître. Vous pouvez cependant utilisez des stylo-feutres indélébiles de la couleur du tissu taché pour la masquer. Si la tache n'est pas énorme, le résultat est tout à fait probant. Sinon, il faut reteindre le vêtement dans une couleur plus soutenue que celle d'origine.

TACHE D'HERBE

Coton blanc
Utilisez de l'alcool à 90°.

Coton coloré
Frottez la tache avec un coton imprégné d'une solution d'eau et de vinaigre d'alcool en quantité égale.

Laine
Frottez la tache avec un coton imprégné d'un mélange d'alcool à brûler (1/3) et d'eau froide (2/3).

Soie
Frottez la tache avec un coton imprégné d'un mélange d'alcool à brûler (1/3) et d'eau froide (2/3).

Synthétique
Bien frottez la tâche avec un demi citron. Tout en frottant effectuez des mouvement circulaires. Laissez sécher avant de mettre en machine.

Tapis de cheval
Pour enlever plus facilement une tâche d'herbe sur un tapis, ou un vêtement, il suffit de verser un peu de lait sur celle-ci. Frottez légèrement et lavez ensuite à la machine selon votre habitude.

TACHE D'HUMIDITE

Qui n'a pas retrouver dans le vestiaire de son club hippique, une veste oublié un jour recouverte de vilaines taches marron dues à l'humidité ?
Vous pouvez les faire disparaître, si elles ne sont pas trop anciennes en confectionnant la mixture suivante. Râpez 30 g de savon de ménage, ajoutez 15 g de sel et arrosez le tout d'un jus de citron. Malaxez pour faire une pâte, appliquez sur les taches, laissez agit quelques instants puis lavez.

TACHE DE CHEWING-GUM

Durcissez le chewing-gum en passant un glaçon sur l'ensemble de la surface. Puis retirez le maximum de matière avec une cuillère et enlevez la marque grasse avec un solvant.

TACHE DE CHOCOLAT

Coton
Ce genre de tache s'en va à l'eau froide. Vous pouvez également la frotter avec un coton imprégné d'alcool à 90°. Mais n'oubliez pas d'agir le plus rapidement possible.

Synthétique
Utilisez de l'alcool à 90° dilué dans de l'eau.

TACHE DE FRUITS & LEGUMES

Coton 1
Sur des matières naturelles, frottez la tache avec un mélange en proportions égales d'eau, d'alcool et d'acide acétique (25%).

Coton 2
Absorbez la tache le plus rapidement possible avec un buvard ou une éponge propre. Puis frottez doucement la tache avec un chiffon imbibé d'une solution composée d'1/4 d'eau et de ¾ d'alcool à 90°.

Laine
Frottez la tache avec un coton imbibé de vinaigre puis rincez.

Soie
Frottez délicatement la tache avec un coton imbibé de vinaigre blanc.

Tissu blanc
Laissez tremper la partie tachée pendant une nuit dans du lait caillé ou une demi-heure dans une solution d'eau et d'eau de Javel (5 fois son volume d'eau).

Tissu couleur
Utilisez une solution d'eau et d'ammoniaque (1 cuillère d'ammoniaque pour 5 cuillère d'eau). Imbibez un chiffon blanc et frottez doucement.

TACHE DE GOUDRON

Coton, laine 1
Retirez le plus de produit possible en frottant doucement avec une cuillère puis ramollissez-le avec une matière grasse (beurre, etc). La tache peut déjà disparaître, il suffit alors de laver le tissu à l'eau tiède et au savon de Marseille.

Coton, laine 2
Vous pouvez également tamponner la tache avec un solvant chloré et la saupoudré de terre de Sommières. Puis, suivant le support, vous brossez ou aspirez.

Cuir
Sur du cuir, je vous recommande de bien imprégner la tache de vaseline, d'attendre un bon quart d'heure puis d'essuyer avec un chiffon propre et sec.

Soie
Même procédé que pour le coton, mais utilisez du chloroforme.

Sur la peau
Ce produit à l'inconvénient d'être très salissant et de laisser des taches sur la peau qui ne partent pas avec un simple lavage à l'eau et au savon. Pour ne pas se priver des bienfaits du goudron, j'ai trouvé le moyen de faire disparaître facilement les taches. J'imbibe un morceau de coton avec de l'alcool modifié à 70° et je frotte doucement la peau avec. La tache et l'odeur disparaissent immédiatement sans abîmer le derme.
Astuce proposée par Chloé.

Synthétique
Pour le synthétique, le white spirit est idéal.

TACHE DE GRAISSE

Coton
Saupoudrez la tache de talc. Passez ensuite un fer chaud sur la tache en intercalant un papier de soie entre le fer et le tissu.

Cuir 1 (vêtement, siège auto, canapé)
Appliquez sur la tache une pâte composée de craie blanche pilée, de deux cuillère d'alcool à brûler. Laissez agir puis brossez doucement.

Cuir 2 (vêtement, siège auto, canapé)
Appliquez du talc ou de la terre de Sommières sur la tache, attendez une nuit puis frottez délicatement.

Daim, nubuck, cuir retourné
Saupoudrez de la farine de maïs sur le vêtement. Laissez le tout reposer afin que le gras soit absorbé. Ensuite brossez votre vêtement. Si la tâche vient d'être faite enlevez-la immédiatement en frottant avec de la mie de pain.

Haute température
Pour les tissus qui supportent bien les hautes températures, faire bouillir de l'eau puis y plonger le tissu. Il est aussi possible de mettre le tissu en dessus de la buée. La tâche disparaîtra par elle-même. Il est particulièrement déconseillé de laver le tissu avant de le détacher.

Soie
Saupoudrez la tache de talc. Passez ensuite un fer chaud sur la tache en intercalant un papier de soie entre le fer et le tissu.

Synthétique
Frottez la tache avec un coton imbibé d'alcool pur. Après évaporation, frottez avec un autre chiffon trempé dans de l'eau savonneuse et du vinaigre blanc.

TACHE DE MOISI

Général
Contrairement aux taches d'humidité, de couleur marron-beige, les taches de moisi sont plutôt verdâtres. Elles s'éliminent avec un coton imbibé d'eau oxygénée à 10 volumes. Frottez puis rincez.

Cuir
Nos vieux filets non utiliser depuis un petit moment ont eux aussi pris des couleurs. Frottez les traces de moisissures avec un coton imprégné de térébenthine. Saupoudrez de talc, essuyez et cirez avec un cirage de la couleur du cuir.

Tissu blanc
Laissez tremper dans de l'eau chaude additionnée d'ammoniaque jusqu'à disparition des taches.

Tissu couleur
Laissez tremper dans de l'eau chaude additionnée d'ammoniaque jusqu'à disparition des taches.

TACHE DE PEINTURE

Peinture à l'huile
Qui n'a pas donner un coup de main pour redonner un coup de neuf à l'écurie ? La peinture à l'huile s'élimine très bien avec de l'essence de térébenthine. Pour les taches rebelles, on peut les enduire de matière grasse et au bout d'une nuit retirer la tache avec un chiffon propre imbibé d'essence minérale et d'éther sulfurique.

Peinture acrylique
Faut s'y prendre très vite avec du white spirit.

TACHE DE ROUILLE

Acide chlorhydrique
Sur du tissu, vous pouvez éliminer une tache de rouille en la frottant avec de l'eau additionnée d'acide chlorhydrique. N'oubliez pas de rincer.

Citron
Sur du tissu, un jus de citron salé que vous laisserez agir quelques minutes. Frottez ensuite la tache avec quelques gouttes d'eau ammoniaquée. N'oubliez pas de rincer.

Sur du fer
Préférez un chiffon imbibé d'ammoniaque.

Sur du métal
La rouille s'élimine en frottant les parties attaquées avec un demi-oignon saupoudré de sucre.

TACHE DE SANG

Tache sèche
Il faut la frotter avec une cuillère, puis de l'eau froide et ensuite un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Tapis
Frottez la tache avec du vinaigre blanc.

Tissu
Essayez le sérum physiologique (en pharmacie) ou si la tache résiste, employez de l'acide tartrique.

TACHE DE SUEUR

Sueur sur cuir
Appliquez du talc ou de la terre de Sommières sur la tache, attendez une nuit puis frottez délicatement.

TACHE SUR MATIERES DIVERSES

Béton & ciment
Ces matières sont actuellement très à la mode. On les trouve de plus en plus souvent à l'intérieur des maisons comme revêtement décoratif. Pour les nettoyer, l'eau et la lessive Saint-Marc sont fortement conseillées. N'utilisez jamais d'ammoniaque, de soude ou d'acides.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.016 sec   |   Requêtes Sql : 5