S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Vraiment en cas d'ugence, réservez aux pro....
AUTRES

Abcès : procédé peu commun
Un procédé vu et appliqué en Haute Savoie, il consiste à injecter en sous cutané 20 CC d'essence de térébenthine dans le poitrail du cheval malade. Un abcès gigantesque va se former au niveau au poitrail et des membres antérieurs, empêchant le cheval de bouger. Cet abcès va former une sorte de drainage, qui va retirer l'infection des poumons. L'abcès et son nettoyage sont très spectaculaires, mais le résultat l'est également, en un mois le cheval n'a plus rien.
Je n'ai assisté à cette intervention qu'une seule fois et je n'arrive pas à expliquer ce qui se passe dans l'organisme mais ça a marché.
Cependant je déconseille fortement de le faire si vous n'êtes pas sûr de vous, on m'a demandé de le faire et je l'ai fait, ça a marché mais si je devais e faire pour moi je ne le referais pas.
Astuce proposée par chevalconseils.com

Cheval pas réveillé
J'ai connu l'époque où l'on mettait un peu d'alcool dans les oreilles pour réveiller le cheval. Quoi ? C'est apparemment une vieille habitude, plus employée de nos jours. Si le cheval avait du mal à se mettre en route, on lui infligeait cela. Son premier réflexe était de secouer violemment la tête. Et pour être réveillé, il l'était !
Cependant, si une grande quantité d'eau pénètre dans l'oreille et par conséquent dans l'oreille interne, le cheval peut perdre l'équilibre.
Astuce proposée par un vétérinaire.

Hernie
Le risque majeur avec les hernies est l'apparition d'une hernie ''étranglée.'' En général, il est facile avec la main de repousser le contenu de la hernie vers l'intérieur et de rentrer le contenu hernié.
Mais parfois, cela est impossible, et si en plus, au toucher, la partie herniée est douloureuse, il s'agit d'une hernie étranglée. Le cheval doit alors être opéré de toute urgence.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

Levage d'un cheval
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

CHEVAUX DEPRIMES

Perdu compagnon
L'huile essentielle de néroli est toute indiquée pour ce genre de cas. Le néroli est la fleur d'un oranger, le bigaradier. Massez délicatement autour des naseaux et sous le cou.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

POULINAGE

Pas de 1ère tétée
Dans les six premières heures de vie, le colostrum transmis par la première tétée garantie le tranfert de l'immunité passive (immonoglobulines de la mère). Des morts néonatals sont dues à un échec du transfert de l'ummunité passive et à l'absente de défenses immunitaires. Si la première tétée n'intervient pas dans cet espace-temps ou que le colostrum est de mauvaise qualité, une perfusion de plasme hyper immun doit être réalisée.
Astuce proposée par Clothilde Goutray, chef au Haras des Bréviaires.

SOINS CAS EXTREMES

Abreuver au goulot
On peut être tenté d'abreuver de force à l'aide d'une bouteille au goulot épais, genre bouteille de champagne. On attache le cheval, on lui monte le bout du nez, on introduit la bouteille entre la joue et les dents. L'eau se déverse dans la bouche. Ce système convient pour faire ingérer un médicament. On peut même introduire le goulot dans un naseau si le liquide n'est pas trop épais. Ce système ne convient pas pour réhydrater un cheval épuisé. L'opération est longue, contraignante pour le cheval et malaisée pour le soigneur.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval pratique.

Abreuver par l'anus
Cliquez pour agrandir
L'absorption de l'eau par l'organisme se fait dans l partie distale du gros intestin, en fin de parcours. Voilà donc la technique efficace utilisable par le randonneur isolé lorsqu'un cheval épuisé, gravement déshydraté, ne peut même plus boire. Cela permet d'éviter des dégâts importants dans l'organisme en attendant le vétérinaire qui, selon les régions, peut-être ne viendra pas.

Dénichez un tuyau d'arrosage de quelque 80 cm de long. Émoussez-en le bout afin qu'il ne blesse pas les muqueuses. Entravez le cheval si nécessaire (s'il est épuisé, il est normalement sans réaction, couché peut-être). Enduisez votre main d'huile de table ou d'eau très légèrement savonneuse et introduisez votre bras dans l'anus le plus loin possible pour en retirer un maximum de crottin. Ensuite, introduisez le tuyau sur quelque 50 cm.

A l'aide d'une bouteille, vous pouvez alors y faire passer autant d'eau que le cheval acceptera, lentement, en plusieurs fois. Cette eau doit être légèrement salée. De temps en temps, ça refoule un peu, ça fait rire les gosses. C'est sans contre-indication tant que le cheval n'a pas de diarrhée. Lorsqu'elle se présente, vous arrêtez. Elle surviendra après 20 à 30 litres. Cette méthode primaire peut sauver un cheval.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval pratique.

Déchoquer
Mais, au fait, pourquoi donc ce cheval qui vient de subir un stress grave (chute dans un ravin, étape trop sévère, insolation) refuse-t-il ce dont il a le plus besoin ? C'est peut-être tout simplement qu'il est en état de choc, sonné, K.O, debout. IL faut donc le déchoquer.
Voici la méthode qui m'a été décrite par un vétérinaire kinésiologue.

Trempez votre main dans le seau et frottez vigoureusement la gencive supérieure avec le plat de la main et le frein de la lèvre supérieure avec le tranchant ou l'index. Il y a au niveau du frein de la lèvre un point d'acupuncture dont la sollicitation libre des endorphines (c'est le point du tord-nez). Cela peut réveiller le cheval et le ramener à la réalité, le recentrer dans son instinct de survie qui va lui commander de boire.

La méthode est simple et sans danger. A garder en mémoire et à essayer à la première occasion un peu sérieuse. Il vous faut toujours avoir à l'esprit que le cheval est un émotif et un animal de proie. Dédramatisez au maximum le moment de l'abreuver par votre calme et une désensibilisation aux mouvements et odeurs étranges.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

SOINS D'URGENCE : en attendant le vétérinaire
Si votre cheval subit un accident ou si sa santé se détériore sérieusement, voici quelques trucs qui vous permettront de lui administrer les premiers soins avant l'arrivé du vétérinaire. Surtout si celui-ci ne peut arriver dans l'heure.....

Blessure à la peau
Il faut nettoyer et arroser avec de l'eau propre.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Clou dans le sabot
Enlevez le clou et appliquez de la teinture d'iode à 2%, protéger le sabot à l'aide d'un bandage.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Colique
Si le cheval est couché par terre et semble plutôt calme, laissez-le dans cette position en attendant le vétérinaire. Si il semble ne pas rechigner à se lever, faites-le marcher un peu. Idem si il se roule et se débat. Si dans le cas contraire il refuse de bouger, laissez-le tranquille.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Coupure à la langue
Il faut téléphoner au vétérinaire si on en ignore la gravité.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Coup de soleil, fièvre de + de 40°
Faites marcher le cheval après l'avoir frictionné à l'alcool. S'il n'y a pas d'amélioration, arroser l'animal à l'eau froide.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Eraflures
On peut les traiter avec un antiseptique ou à l'aide d'un onguent en jet.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Fourbure
C'est urgent, il faut appeler le vétérinaire immédiatement. Eloignez toutes nourriture du cheval et mettez-lui les pieds dans des seaux d'eau chaudes mais pas bouillante. L'intérêt ici est d'aider les vaisseaux à s'ouvrir et non se refermer, donc l'eau froide est à proscrire.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Fractures
La fracture d'un os peut être réparée par intervention chicurgicale. Il y a malheureusement peu de chose à faire pour une fracture au niveau du canon et les frais de traitement sont plutôt élevés.
Une fracture au dessus du genou ou du jarret est irréparable. Mieux vaut euthanasié le cheval. Par contre, une fracture en dessous du boulet peut habituellement être réparée. Lorsqu'une fracture survient, placer des oreilles autour du membre atteint puis des planchettes que vous retiendrez à l'aide de courroies afin d'éviter que le cheval ne s'inflige une autre blessure.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Hémorragie
Pressez la blessure et attendez le vétérinaire.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Infection des yeux
Gardez le cheval dans un endroit sombre en attendant le vétérinaire.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Myoglobinurie (maladie du lundi)
Symptômes : la partie arrière du cheval est paralysée au tout début des exercices. Gardez le cheval en place et massez les muscles des membres arrières. Couvrez l'animal puis téléphoner au vétérinaire.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Rupture ou déchirure du tendon
Immobilisez le cheval, appliquez de l'eau froide et téléphoner au vétérinaire.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Saignement du nez
Il faut placer un sac à glace sur le nez du cheval en essayant de le calmer. Il ne faut pas essuyer le nez.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

VIPERES

Morsure de serpent
Si votre cheval se fait piquer au nez par un serpent, lui enfiler un bout de tuyau (type tuyau d'eau) dans les naseaux pour lui permettre de respirer le temps que le véto intervienne.
Astuce proposée par Ginger - Source : livre, en attendant le vétérinaire.

Soigner une morsure
Utiliser immédiatement un sérum anti-venimeux que vous administrer la façon suivante :
1/2 ampoule en plusieurs points autour de la morsure par voie sous-cutanée et l'autre moitié par voie intra-musculaire.
Recommencer les même injections 2 heures après. Si vous ne pouvez pas agir sur le champ, administrer, le plus rapidement possible, 2 ampoules par voie intra-musculaire. Le nettoyage avec de l'eau de Javel à 1/10 ème aidera aussi à inactiver le venin.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.031 sec   |   Requêtes Sql : 5