30 jours d'inactivité , veuillez vous connecter pour ne pas voir ce forum supprimé
LES ASTUCES de GINGER & CiE : Spécial pions & tresses
S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
Spécial pions & tresses
PIONS

Bas & collants
Cliquez pour agrandir
Plutôt que de jeter vos vieux collants transparents, découpez-les en carrés de 5 centimètres sur 5. La veille du concours, tressez la crinière comme à votre habitude.
Une fois vos pions terminés, recouvrez chaque pion avec un carré préalablement découpé dans le collant. Fixez chaque carré à l'aide d'un élastique.
Ainsi, les pions restent en place et le collant transparent ne change pratiquement pas la couleur des crins. Pour un résultat parfait, n'oubliez pas de découper les petits bouts de collant qui peuvent dépasser du n½ud.
Astuce proposé par Pauline R.

Faire tenir les pions
plutôt que de faire tenir les nattes des pions avec un élastique, je préfère les coudre avec un gros fil rigide et gras. Au final, on ne le voit pas. C'est plus joli et plus naturel. Pour le retirer, il suffit de la couper de chaque côté avec des ciseaux.
Astuce proposée par Marie Guiré-Vaka, cavalière professionnelle.

Kit de toilettage
Natter ou pionter un cheval relève de la corvée, notamment quand il faut descendre de son tabouret chaque fois que l'on a besoin d'un nouvel instrument.
Pour avoir tout sous la main : voici la tablier de toilettage.
Il suffit de plier le rectangle de tissu et de piquer les poches aux intervalles adaptés à la largeur des instruments qu'on prévoit d'y ranger.
Deux bandes de tissu - l'une pour faire la ceinture à nouer dans le dos, l'autre plus étroite pour maintenir le tablier enroulé de façon à l'emporter facilement partout - finissent ce tablier porte-ustensiles. Facile et nul besoin d'être un as de la couture.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

La laque à cheveux
Pour la crinière, même des pions bien serrés et laqués ne survivent pas non plus aux roulades nocturnes de son compagnon.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Pas de démêlant
Pas de produits démêlant sur des crins (queue et crinière) que vous devez tresser prochainement. Ils sont efficace pour faire tourner le nattage en galère car ils rendent les crins glissants.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Rubans pour la crinière
Choisissez des rubans fin pour la crinière. Pliez chaque ruban de 60 cm en deux, puis faites un noeud au milieu pour former une boucle. Fixez-y un élastique puis attachez celui-ci en queue de cheval à la base de la crinière. Espacez régulièrement les rubans dans la crinière.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Tresses spéciales
Quelle galère de faire tenir les pions ! Préférant les faire la veille de la compétition pour gagner du temps, j'ai longtemps angoissé de les retrouver enb ataille le lendemain. J'ai tout essayé : le collant, le gel... Rien y faisait jusqu'à trouver la solution magique. J'aisimplement appliqué à mon cheval des conseils pour les humains en faisant des tresses à l'envers. Les brins doivent passer par-dessous et non par-dessus comme une natte normale. Seul le sens change, les trois brins doivent toujours s'alterner et passer un à un. J'ajopute quand même toujours un peu de gel pour que les pions soint mieux fixés. En général, ils restent entiers et ne se défont pas dans la nuit.
Astuce proposée par Gisèle P.

TRESSES

Tressage comme à Saumur
MATERIEL NECESSAIRE
Une éponge, un peigne et un tabouret. Une ''natte à la française'' : il s'agit d'un 'T' en ruban d'environ 8 centimètres de large. Chaque branche du T doit avoir une longueur d'environ 1,40 m. Vous ne la trouverez pas dans le commerce, il va donc falloir que vous la confectionniez. Veillez à ce que le tissu ne soit pas trop souple de façon à ce qu'il tienne bien la natte.
Un ''deux'' et un ''quatre'' : là encore il va falloir que vous vous mettiez à la couture. Le ''deux'' est un n½ud à deux boucles muni d'une lanière de cuir pour la finition de la natte.
Le ''quatre'' est le même n½ud, mais à quatre boucles. Une épingle à nourrice de sécurité. La crinière doit être un peu plus longue que celle d'un cheval de CSO : un peu plus d'une largeur de main. Enfin, prévoyez du temps et du calme car contrairement aux pions, vous ,e pourrez pas arrêtez votre natte que vous aurez ''les mains dans le poil'', il faut finir.

PREPARATION
Entraînez-vous avec un cheval calme, attaché de façon à ce qu'il ne baisse pas la tête. Montrez-lui bien les rubans pour ne pas qu'il soit surpris. Puis, juchez-vous sur votre tabouret. Mouillez la crinière avec une éponge et de l'eau claire. L'eau va donner une meilleure prise et va permettre de détacher des mèches de crins nettes.

DEBUT DE LA NATTE
Attention, les premières mèches sont primordiales pour la tenue de la natte. Il faut qu'elles soient bien serrées. Veillez toujours à ce que le tissu ne fasse pas de pli. Vous devez rechercher la régularité. Positionnez les trois brins de ruban en haut de l'encolure, derrière les oreilles et laissez tomber les brins du côté gauche. Prenez une mèche de crin et positionnez-la au creux du ruban du milieu plié en deux en refermant le ruban de gauche à droite.
Soyez vraiment au contact e l'encolure. Puis le bout de la mèche est passé par-dessus le pouce droit et maintenu fort par l'index droit (serrez bien !). De la main gauche, saisissez-vous d'une nouvelle mèche et faites-la passer sous celle que vous tenez de la main droite.

Cliquez pour agrandir
Cette mèche se retrouve la pointe vers la tête du cheval (1). Vous tenez tout de la main droite. La dernière mèche est tenue par le pouce droit. Faites passer cette mèche sur l'ongle du pouce (2), maintenue par le majeur droit. De la main gauche, saisissez-vous du brin (B) (ruban du milieu) (3) pour le faire passer sur le brin (A) de gauche et enveloppez la mèche dans le brin (B) (4).
Puis passez le brin le plus à droite (C) par-dessus l'ensemble pour tresser (5). Reprenez une mèche que vous faites alors passer sous le brin (C) de façon à la faire pointer à son tour vers le haut de l'encolure (3).
Cliquez pour agrandir

TERMINER LA NATTE
Arrivé au bout de la crinière, il ne reste que les trois brins de la natte (1) que vous continuez en tresse normale en veillant à toujours garder les brins sur le plat. N'allez pas jusqu'au bout des brins : gardez de quoi faire un n½ud de cravate (2) et une ''fleur''.
Pour le n½ud de cravate, arrangez-vous pour que e brin le plus long soit à gauche, passez-le par-dessus l'ensemble, puis derrière et repassez le brin dans la boucle formée avant de serrer. Puis formez trois pétales (3), un pétale par brin, et fixez-les derrière le n½ud avec l'épingle (4). Puis, prenez le ''deux'' et attachez-le avec les liens sur la natte en haut de l'encolure (5).
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir

LE TOUPET
Posez la bride avec le ruban sur la têtière (1). Équilibrez les brins (2) et enveloppez le toupet dans le brin (A) recouvrez avec le brin (B) et formez une lune vers la gauche que vous fixez avec le ''quatre'' (3) dans le passage du frontal et de la têtière. Ne coincez pas les oreilles.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Tresse d'étalon 1
Cliquez pour agrandir
Vous commencez par le sommet de l'encolure. Vous pouvez inclure le toupet si celui-ci est assez fourni et si l'esthétique obtenu vous plaît. Mais dans ce cas il faut dès le début lui mettre le filet ou la bride car la 1ère mèche passera par-dessus la têtière.
Vous construisez la tresse en serrant bien le long de l'encolure et en prenant une nouvelle mèche chaque fois que vous êtes du côté du sommet de l'encolure. Vous la relâchez après l'avoir croisée par le dessus.
Quand vous arrivez au garrot vous terminez la tresse de façon classique.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Tresse d'étalon 2
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Tressage en filet
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Si votre cheval a une crinière très longue avec des crins souples le tressage en filet, ou en damier peut lui convenir.
Cette technique est facile à exécuter, mais un peu fastidieuse. Vous délimitez un nombre impair de mèches et vous les regroupez 2 par 2.
Vous répétez sur 3 ou 4 lignes, puis vous laissez les mèches libres. Votre coup d'½il déterminera quelles sont les longueurs mettant le mieux votre cheval en valeur.
Vous pouvez à votre gré, mais sans surcharge excessive, ajouter des rubans ou de la laine par-dessus les élastiques. De grosses perles peuvent également être utilisées.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Tressage ibérique
QUELQUES CONSEILS

-Pour réussir votre tresse, il faut que votre cheval coopère un peu et reste calme à l'attache ; choisissez donc un endroit et un moment approprié (pas à l'heure de la distribution des repas par exemple).
-Évitez d'utiliser un démêlant pour crins le jour où vous comptez faire votre tresse (même les jours qui précèdent), les crins auraient tendance à glisser.
-Si votre cheval ou votre poney est plutôt grand, montez sur un tabouret : il vous sera plus aisé de bien travailler les crins à leur base.

PREPARER LA CRINIERE

Plus les crins seront longs, plus la tresse sera jolie et facile à réaliser. Comptez au minimum trois largeur de mains.
Commencez par rabattre toute la crinière du même côté et démêlez-la méticuleusement avec votre brosse. Attention; si les crins de votre cheval sont très fins, ils sont aussi très fragiles. Dans ce cas, utilisez de préférence une brosse douce.
Séparez bien le toupet de la crinière et mouillez légèrement les crins avec une éponge, ou en trempant votre brosse dans un seau d'eau.

POINT CLE

Pour réussir cette tresse ibérique, prenez garde de ne pas laisser glisser les mèches entre vos doigts. Un minimum de force dans les mains est d'ailleurs indispensable pour bien serrer chaque rang, de sorte que la tresse suive de façon régulière la base des crins.
Tout est question d'entraînement. Quand vous aurez le coup de main pour réaliser cette tresse, vous pourrez l'utiliser à chaque fois que vous montez votre cheval afin de ne pas vous emmêler les mains et la cravache dans les crins.

OPERATION TRESSAGE

Démarrez votre tresse juste derrière les oreilles, en séparant trois mèches, ni trop fines, ni trop grosses.
Cliquez pour agrandir

Croisez les mèches comme si vous vouliez démarrer le premier rang d'une tresse classique.
Cliquez pour agrandir

Saisissez ensuite une nouvelle mèche de crins de même épaisseur et intégrez-la à la tresse. Tressez ce nouveau rang en serrant fermement les crins.
Cliquez pour agrandir

A chaque nouveau rang, ajoutez une nouvelle mèche de crins. Progressez ainsi le long de l'encolure, de gauche à droite. En bout de crinière, finissez tout simplement en faisant une tresse ordinaire.
Cliquez pour agrandir

Fixez votre tresse avec un élastique, de préférence de la même couleur que les crins.
Cliquez pour agrandir

Vous pouvez alors replier le bout de la tresse sur lui-même et le fixer avec un ou plusieurs élastiques.
Cliquez pour agrandir

Si vous nattez en vue d'un concours, vaporisez de la laque pour mieux fixer la tresse. N'attendez pas le jour 'J' pour faire votre première tresse ibérique.
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Tressage de spectacle : astuce de pro
-Préparation :
N'hésitez pas à faire un shampooing la veille si la température le permet. Une fois les crins secs, nattez-les en tresses lâches afin de garder la crinière bien démêlée et de produire une jolie ondulation.

-Apprêter le toupet
Commencez par natter le toupet au niveau de la nuque du cheval, à 2 ou 3 cm derrière les oreilles du cheval. Vous commencerez avec trois brins puis ajouterez des mèches au fur et à mesure en serrant de façon constante pour éviter que la natte se torde. Lorsque vous mettrez le filetvous passerez la natte sous le frontal et encoincerez le bout à l'intersection de la têtière et du frontal à laquelle vous aurez pris soin de nouer une fleur ou une cocarde.

-La double tresse de crinière
Cette coiffure est particulièrement adaptée auc chevaux à la crinière fournie. Le but : réaliser deux tresses parallèles qui descendent naturellement le long de l'encolure.

-Si votre cheval doit rester natté plusieurs heures, voire des jours, procédez à la détente avant de tresser afin d'éviter les raccords coiffure.

Vaporiser du spray démêlant la veille du spectacle et non pas le jour même, ce qui aurait pour effet de rendre la criniière et la queue glissantes et refractaires au nattage !
Astuce proposée par Blandine Nicot, écuyère aux Grandes Ecuries du Musée vivant du cheval à Chantilly.

LES IDEES TRESSES
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

TRESSES DE QUEUE

Bande de polo
Natter reste une corvée ! Quand on tresse la veille d'un concours et que dans la nuit le cheval a eu une furieuse envie de se gratter, cela met d'une humeur....
Pour éviter de recommencer à chaque fois, on pose maintenant une bande de polo sur la natte de queue. Et le lendemain, quand on embarque la natte est intacte.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Faire une tresse de queue
En vidéo
Astuce proposée par Ginger - Source : youtube.com

Natte de queue : méthode d'artiste
Le matériel : Un élastique ou du fil et une aiguille, une brosse à crins ou une brosse à cheveux, de l'eau, un produit coiffant.

Préparer les crins : Au préalable, veillez à l'entretien de la queue dont l'extrémité doit être fraîchement coupée. Démêlez la queue avec les doigts, puis avec une brosse. Certains utilisent une brosse à cheveux pour éviter de casser les crins.

Ne pas vaporiser de démêlant. La natte ne tiendrait pas. En revanche, vous pouvez l'humidifier ou utiliser un produit coiffant (cire, gel).

-Séparer trois mèches fines tout en haut de la queue, à droite, au centre et à gauche. Passer celle de droite par dessus celle du centre, puis passer celui de gauche sur le résultat du premier croisement.
-La natte doit être bien serrée à la base et les brins de taille identique au risque de se défaire ou d'apparaître disproportionnée.
-Recommencez la man½uvre. Ajoutez au brin le plus à droite une nouvelle mèche puis passez cet ensemble par-dessus le brin du centre avant de passer dessous le brin de gauche auquel aura été ajoutée également une nouvelle mèche prise du côté gauche.
-Tressez jusqu'en bas du couard en ajoutant des mèches de façon régulière, puis terminez la natte comme une tresse classique. Ajoutez un élastique à la fin.
-A la place de l'élastique, vous pouvez coudre l'extrémité de la natte avec du fil et une aiguille puis replier le bout de la tresse sur elle-même et réaliser plusieurs points pour former une boucle.

Protéger la natte : couper le pied d'un bas en nylon et l'utiliser comme un fourreau. Enfilez la queue de votre cheval jusqu'à sa base. Autre alternative, on peut également enrouler une bande de haut en bas autour de la queue tressée.

Trucs d'artiste :
Choisir un ruban de couleur de 70 cm, faire un revers et placer le cure pied de façon à faire glisser le ruban en bas en haut côté doit de la natte. Ce dernier remonte entre chaque mèche avant de redescendre de l'autre côté. Le ruban ne doit pas faire de plis. Choisissez un autre ruban assorti, nouez-le au niveau du repli de la tresse.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Natte de queue sublime
La queue doit être propre, mais ne doit pas avoir été lavée le jour même. Pour plus de facilité au tressage, il faut humidifier un peu le départ des mèches. Une fois la natte terminée, on l'enduit d'un peu d'huile d'amande douce, ça tient les crins et en plus ça fait briller. Pour le confort, il ne faut pas laisser la natte trop longtemps et ne pas trop serre les mèches.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Nouage de queue
Quand on travaille les chevaux sur un sol un peu boueux, la queue se souille inutilement, voici un petit nattage astucieux et esthétique.
Séparez les crins en deux mèches à partir du couard.
Puis, remonter la mèche de droite en tournant autour du couard dans le sens des aiguilles d'une montre avant de faire de même avec celle de gauche mais dans le sens inverse.
Il n'y a plus qu'à diviser le bout des deux mèches en trois pour en faire une tresse, dont on peut laisser le bout apparent ou dissimulé.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Rubans pour la queue
Pour la queue, réalisez une tresse de queue classique puis garnissez-la d'un ruban large passé entre chaque mèche du côté droit de bas en haut puis de côté gauche de haut en bas. Enfin, vous pouvez remonter sous la tresse ce qui dépasse ou terminer la ''ciffure'' en agrémentant l'extrémité d'un noeud de couleur différente.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Tressage queue : technique
Cliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Tresse de queue
Après avoir humidifier les crins au niveau du couard, vous commencer la tresse tout en haut en prenant les crins les plus éloignés.
La difficulté principale est de garder un espacement constant tout en serrant régulièrement et, surtout, de rester coller au couard. En effet, on a souvent tendance à s'en éloigner au fur et à mesure que la tresse se forme.
La longueur de la tresse africaine dépendra de l'effet recherché. Plus la croupe est musclée, plus on tressera le long couard.
Quand la longueur désirée est atteinte, on termine par une tresse classique qu'on replie vers l'intérieur et qu'on fait tenir avec un élastique.
Un peu de gel à cheveu aide la tresse à ne pas s'effilocher. Si la queue doit être nattée la veille, vous pouvez utiliser une bande de queue pour éviter que le cheval ne l'abîme contre les murs.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

LES IDEES POUR LA QUEUE
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.016 sec   |   Requêtes Sql : 5