S'enregistrer  ·  Connexion  ·  Recherche  ·  Qui est en ligne ?  ·  Liste des membres
» Des idées, des remarques ?
» Vos contributions
» De tout et de rien
» Accueil
» Les News
» Alimenter / Abreuver
» Bonbons & Friandises
» Bricoles et tailles standards
» Cheval : écolo & protection
» Confort du Cavalier
» Confort du cheval
» Correction des tics & vilaines manies
» Déco / Divers
» Ecurie & Logement
» Entretien cuir
» Equitation
» Extérieur / Rando
» Grooming & toilettage
» Grooming : pions & tresses
» Hippologie & théorie
» Kit pour jeux équestres
» Les huiles essentielles
» Les miels & leurs vertus
» Matériel : astuces
» Matériel : création
» Matériel : entretien & nettoyage
» Matériel : la sellerie & le rangement
» Matériel : réparation
» Obstacle maison
» Prairie
» Recettes
» Relation homme/cheval
» Santé générale
» Santé : organes internes / vitaux
» Sécurité du cavalier
» Sécurité du cheval
» Soins cas extrême
» Soins de la gale de boue
» Soins dermites & teignes
» Soins des membres
» Soins des pieds
» Soins du corps
» Soins préventifs
» Special clôture
» Spécial maréchalerie
» Special mouches & tiques
» Spécial noeuds
» Spécial plages de France
» Spécial taches
» Spécial toutes disciplines
» Stockage alimentation
» Transport
» Vermifuge et médoc : administration
» Forum
» Contact
L'estivale, dermatophylose & similaire
DERMITES ESTIVALES

Agir contre : en prévention
En limitant au maximum les probabilité de rencontre des chevaux avec les insectes. Oui, je sais plus facile à dire qu'à faire. En pulvérisant d'insecticides les boxes ou autres lieux de vie du cheval (locaux, abris...) En choisissant des pâtures éloignées de ruisseaux ou d'eaux stagnantes propices au développement des larves des insectes. En choisissant des pâtures ventées où les insectes seront moins nombreux. En couvrant les chevaux de moustiquaires. En rentrant les chevaux durant les pics d'activité des insectes (aube, soirée). En protégeant les chevaux grâce à l'utilisation de produits répulsifs.
Astuce proposée par le site www.lepaturon.com

Agir contre : en curatif
En intervenant rapidement dès les premiers symptôme, pour éviter des complications infectieuses par l'utilisation de shampooing antiseptique qui va permettre de réduire les risques d'infection tout en calmant les démangeaisons et en restaurant le tissu cutané, ainsi que par l'usage de produits spécialisés dans le traitement des démangeaisons du cheval notamment au niveau de la crinière et de la queue. En cas de symptômes plus développés, il est conseillé de demander l'avis de son vétérinaire.
Astuce proposée par le site www.lepaturon.com

Anti piqûre
HE de géranium, HE d'arbre à thé, de l'huile pépin de raisin (1 verre à porto), le reste d'eau dans un pulvérisateur, et je vapo à chaque visite.
Astuce proposée par Mimiciqu.

Boutique Ebay
Nous distribuons des produits de soins naturels aux huiles essentielles bio pour les problèmes de derme et de poils des chevaux. Certains traitent le problème d'autres aident à la reconstitution du pelage une fois l'affection soignée, d'autres ont un usage préventifs. Horsclean, horscoat, horskin sur bio-cheval-et-cavalier.com ou directement sur Ebay boutique bio_essentiel. Cordialement.
Astuce proposée par Ginger

Centre de soin spécialisé
Nous venons d'ouvrir Caval'Natura, un centre de bien être équin spécialisé dans la prise en charge des chevaux atteints de dermites estivales ou autres types (gale de boue, etc....) Satisfaction et bonheur du cheval comme de son propriétaire garantis ! Plus d'infos sur le site de Caval'Natura, situé en Bretagne à côté de Rennes. http://www.cavalnatura.com/
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Compléments alimentaires
Je traite avec les produits AJC Nature anti-démangeaisons : un complément alimentaire sous forme d'herbe séchée 100% naturelle, et une huile à appliquer sur les zones où il se gratte pour protéger des piqûres. Et je dois admettre que je suis surprise dans le bon sens du terme : je ne m'attendais pas à ce qu'il s'arrête complètement de se gratter !
Astuce proposée par Clairele.

Corticoïde
Lavage quotidien de la zone, puis séchage et extermination des staphylocoque (bactéries à l'origine) par application d'une solution de vert de méthyle (à faire préparer en pharmacie) puis application d'une crème corticoïde. Surtout beaucoup brosser le cheval pour que ça parte plus vite.
Astuce proposée par Jubchan.

Dermatophilose : dosage HE
Il faut 20 gouttes d'HE de lavandin pour 25 cl d'eau. Si les parties atteintes sont encore limitées. Si vous utiliser de l'HE de tee tree, il peut s'utiliser pur, à raison d'une ou deux gouttes sur chaque lésion. Ca va de toutes manières se diffuser tout seul et ça agira plus vite.
Astuce proposée par Petit Matin.

Dermatophilose : problème immunitaire
Chez les très jeunes et les très vieux chevaux ont peut découvrir de genre de ''bactérie'' un peu partout sur leur corps. Cela n'est pas toujours dû à un microbe, mais bien à un manque de défenses immunitaires. Pour cela il existe un produit sensas : la Spiruline.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Dermatophilose : produits du commerce
Immune (produits Hilton Herbs), Imaveral, spiruline (pour jeunes et vieux chevaux), http://www.ajcnature.com/contents/fr/p240_EQUIPAM_SPIRULINE.html, Sarnacuran,
Astuce proposée par Ginger

Dermatophilose : soins 1
Ce serait l'humidité qui stagne sur la peau et qui ne sait s'évaporer du fait du poil d'hiver mais aussi de la couverture qui provoquerait ça. J'ai d'abord passé à l'éponge sur les plaques et à grande eau avec du Dethol dilué. J'ai laissé sécher (mis une couverture au soleil sinon ça brûle la peau) puis j'ai placardé un cocktail maison de vaseline avec des gouttes d'huiles essentielle de lavandin et de tee tree. Le résultat est stupéfiant après 3 jours : repousse complète du poil. Ce traitement peut aussi être prolongé (selon les chevaux). Appliquer le produit dans un vaporisateur tous les 2 ou 3 jours pendant une quinzaine de jours.
Astuce proposée par Ivane.

Dermatophilose : soins 2
On doit donc nettoyer soigneusement, puis assécher soit avec de l'iode (bétadine), soit avec une solution soufrée. On peut utiliser une solution grasse pour ramollir les croûtes et favoriser leur chute, ainsi que pour nourrir la peau et favoriser la repousse des poils.
Astuce proposée par Oarystis.

Dermatophilose : soins 3
Nous avons fait un mélange de soufre et de quelque chose d'huileux (gelée de pétrole, huile minéral...). Mettre assez de soufre pour que le mélange soit jaune et un peu épais. Avec un pinceau, l'appliquer sur le cheval partout où il y a des croûtes. Le lendemain, gratter les croûtes qui ont ramollies.
Astuce proposée par Méli.

Dermatophilose : vaccin
Il existe un vaccin contre cette maladie : le Dermatophyton. A faire tous les neufs mois. Parlez-en à votre vétérinaire.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Dermatophilose et dermatophyte
Il s'agit de bien faire la différence afin de mieux adapté les soins. La première est une infection bactérienne, alors que la seconde est une mycose cutanée.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Dermite estivale récidivante 1
Cette préparation combine un antiseptique, un insecticide et un anti-inflammatoire. A faire préparer en pharmacie. Bien remuer et appliquer tous les jours sur les lésions.
-1000 grammes de PROPYLENE GLYCOL
-100 grammes de BENZOATE DE BENZYLE
-1 gramme de PREDNISOLONE
Astuce proposée par Marie-Noelle Issautier, vétérinaire chez Boiron.

Dermite estivale récidivante 2
Donner dès le mois d'avril (3 semaines avant les invasions de culicoïdes) une dose par semaine de SULFUR 9CH.
Astuce proposée par Marie-Noelle Issautier, vétérinaire chez Boiron.

Dermite estivale récidivante 3
Dès les premières attaques de culicoïdes, faite faire en pharmacie un flacon de 125 ml de la préparation suivante, et en donner 5 ml par jour à midi si possible pendant 4 à 5 jours puis 2 ml à la demande les jours de risque de piqûres.
-APIS 15CH, LEDUM 7CH, RHUS TOX 5CH, POUMON HISTAMINE 7 CH.
Poursuivre une fois par semaine jusqu'à fin septembre avec du SULFUR 9CH.
Astuce proposée par Marie-Noelle Issautier, vétérinaire chez Boiron.

Dermite : l'huile de cade vraie
http://www.distilleriedescevennes.com/31-usage-veterinaire
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Dermite : les produits du commerce
Derfen, dermit'ich, Betif, Dermaphyt, Loevet, cavalesse, imavéral, baume de Warendorf, tee tree oil (horsewise) http://www.cheval.ws/selleriearticle-Spraypremierssoinsthetree350ml-606 , Flimax,
Astuce proposée par Ginger

Dermite à la queue
Je désinfecte la base de la queue avec du savon bétadine et lui met de la crème pour les mains. Super efficace.
Astuce proposée par surprise1999.

Drainage cutané
FUMURIA 4CH , SAPONARIA 4CH, BERBERIS 4CH, PETROLUM 4CH (environ 20 euros à commander à la pharmacie, en conditionnement liquide de 60 ml environ) A dilué dans 250 ml d'eau.
Astuce proposée par un vétérinaire.

Estomper les dégâts
Utiliser du pétrol Hahn dans un pulvérisateur.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Gel hydratant
Mouillez la queue du cheval avec de l'eau, essorez-la et appliquez du gel hydratant (pour humain).
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

L'ail
Pour le traitement anti dermite, je combine la pommade avec un traitement à l'ail séché (pas plus de 2 mois car a peut être dangereux pour le foie) et l'utilisation d'un répulsif pour éloigner les insectes responsables des démangeaisons.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

L'argile
Il semblerait que cette solution (de l'argile) soit aussi efficace pour soigner les chevaux atteint de dermite estival au niveau de la crinière et de la queue.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

L'huile de vidange
Alors voilà, pour soigner ma jument, j'utilise de l'huile de vidange mélangé avec du soufre. Ce n'est pas très beau à voir sur sa croupe mais c'est très efficace.
Astuce proposée par sablapoun1.

L'huile étrange
De l'huile de neem ! Mélangée de moitié avec de l'eau.
Astuce proposée par haflingerlove.

La soulager
Pour soulager la dermite estivale de ma jument, j'applique du Dexeryl dès les premières démangeaisons. C'est une crème à base de vaseline et glycérine, qui est assez grasse et sans danger pour le cheval (en plus elle n'est pas chère !).
Je badigeonne tout le long de la crinière sur environ 10 cm de largeur, ainsi que sur le garrot et la croupe. Efficacité garantie ! Les moustiques ne viennent plus piquer (la crème grasse les dérange et les fait glisser), la peau est hydratée et les crins repoussent très vite !
Astuce proposée par PrincessDouchka

Lait hydratant
Mouillez la queue de votre cheval, essorez et appliquez du lait hydratant (pour humains) pour apaiser. De l'huile essentielle de lavande, et pour éloigner les mouches, de l'huile essentielle de citronnelle.
Astuce proposée par astuce-cheval sur son blog http://astuces-cheval.skyrock.com/2.html

Limiter les dégâts
A défaut de pouvoir la soigner complètement, il reste la solution de ''limiter les dégâts.'' Laver son cheval au Mercryl ou à la bétadine moussante au endroit de liaison.
Astuce proposée par vimieka.

Masque
Ma jument de 20 ans est atteinte de dermite estivale sur la crinière et la queue et cette année je l'ai maintenue avec un traitement très efficace et concoctée maison : de l'huile de cade (Caditar, vendu en pharmacie) + de l'huile d'olive et de la vaseline pour obtenir une texture assez épaisse et faire un masque. Par manque de temps je ne le faisais que tous les 4 ou 5 jours, et gros résultats. Par contre effet poisseux garantie ! Peut-être à éviter sur les jeunes chevaux, car il paraît que l'huile de cade est cancérigène.....
Astuce proposée par Cbournon.

Mélange
Dans mon club, ils ont testé un truc qui marche super bien : un mélange de henné, de lait pour bébé et de Mercryl.
Astuce proposée par sharkynette.

Pain d'Alep
Ce savon est l'ancêtre du savon de Marseille. Il est fabriqué à base d'huile de laurier. Savonner les endroits atteints. Bien rincer. Appliquer de l'argile verte où vous aurez mélangé une goutte ou deux d'huile d'amandes douces. Laisser l'argile sécher. Ça aide beaucoup à la cicatrisation et à apaiser les démangeaisons.
Astuce proposée par macri03.

Petite dermite
Justine22 est en court de test pour une solution : de l'aloe vera. Qui semblerai faire des miracles sur des dermites débutantes. Affaire à suivre.
Astuce proposée par Ginger

Poireau cru
Contre cette dermite estivale, il existe un moyen simple : mélanger chaque jour à son fourrage 200 g de poireau cru coupé en lamelles de 1 cm. Durant la même période, frottez la base de sa crinière avec un citron coupé en deux. Le résultat est époustouflant !
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Potion magique
Mes chevaux souffrent souvent de dermite estivale.
J'ai heureusement trouvé une préparation très efficace que j'utilise désormais depuis plus de dix ans. Je fais préparer ce produit en pharmacie : 1000 grammes de propylène glycol mélangé à 100 grammes de benzoate de benzyl et à 1 gramme de prednisolone.
J'applique quotidiennement, à l'aide d'un pinceau, ce mélange sur la peau des chevaux malades. Les démangeaisons disparaissent et les crins repoussent. En complément de ce traitement, j'ai recours à un insectifuge.
Astuce proposée par Flavie D.

Problèmes cutanés : faire la différence
faire la différence
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

Pyodermite du paturon
En traitement local : tondre, laver avec des savons dermatologiques ou shampooing à base de chlorhexidine (Pyoderm – shampooing pour chiens et chats), sécher, appliquer des lotions ou pommades matin et soir : d'antibiotiques (style Fucidine ou des compresses d'antibiotulle pour usage humain), calmantes et réhydratante.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Recette
A mélanger dans l'ordre :
-10 grammes de souffre
-4 cuillère à soupe d'aloé vera
-10 gouttes d'huile essentiel d'arbre à thé
-5 gouttes d'huile essentiel de menthe
Quand tout est bien mélanger rajouter 100 grammes de vaseline.

Pour l'application la laver au préalable au savon antiseptique (genre citéal) sécher, puis appliquer la pommade en massant. J'en met aussi bien sur les plaies que sur la peau irritée c'est magique.
Astuce proposée par Ginger

Repousse du poil
Saindoux, souffre avec quelque gouttes d'HE de lavande. Ça brûle les plaies, désinfecte et imperméabilise. Idéale pour les chevaux de pré l'hiver.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Sans se gratter
Dans mon club nous soignons les chevaux souffrant de dermite estivale par des applications régulières, à la base de la crinière et de la queue, d'huile de tournesol, que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface. Ils sont traités ainsi au moins une fois par jour, de préférence avant chaque sortie.
C'est une solution peu coûteuse et qui évite aux chevaux de se faire piquer et donc de se gratter. Seul inconvénient : les crins et l'encolure sont tout huileux, ce qui rend le démêlage assez difficile.
Astuce proposée par Gaëlle J.

Shampooing anti pellicule
Je lui fait un shampooing anti pelliculaire tous les jours, et j'applique de l'isobétadine que je masse et que je laisse toute la nuit. Et miracle ça marche, il ne se gratte plus. Et même pas obligée de le faire tous les jours.
Astuce proposée par Sakaori.

Soin curatif & préventif
J'ai un truc très efficace sur mon gros, et pas cher du tout : je fais faire ça en pharmacie. Tu demandes (ou à faire soit même) un mélange de crème hydratante et d'huile essentielle d'arbre à thé. La dilution est à 4%. Antiseptique, cicatrisant et repousse bestioles, super efficace !
Astuce proposée par Marienette.

Soins des crins
Faire un mélange d'huile d'olive et d'huile de ricin. Faire un masque 3 fois par semaine. Voilà un petit coup de pouce pour la repousse des poils et crins et pour la réhydratation. A ne pas faire quand il reste au soleil la journée.
Astuce proposée par Fuegonawak sur le site chevalannonce.com

Soins révélateurs
Vaseline et de l'huile essentielle de citronnelle. A appliquer directement sur les plaies, ça a été la révélation. Cicatrisation des plaies en deux jours et une peau redevenue saine très rapidement.
Astuce proposée par Zapi.

Soude
Une préparation d'huile de cade + soude (attention de ne pas trop dosé sinon ton loulou n'aura plus de poils !). J'applique la préparation début avril et une en septembre. Chaque année et plus de problème.
Astuce proposée par lovepapatte.

Test allergie
Devant la recrudescence des soins, produits, solutions et des nombreuses dermites qui existent : une seule chose nous vient en tête : ce n'est pas une généralité. Mais bien un cas par cas. Tous les chevaux ne réagissent pas de la même façon. Et tous les produits ne sont pas efficace pour tout le monde. Donc un truc : le test d'allergie. Au moins avant d'essayer mille et une astuce, le mieux est de savoir à quoi réellement votre cheval est allergique avant d'engranger de gros frais inutiles.
Astuce proposée par Ginger - Source : cheval magazine.

Traitement homéopathique
-10 granulés de ''POUMON HISTAMINE 9CH'' (3 fois par jour pendant 6 jours)
-10 granulés de ''LEDUM PALUSTRE 5CH'' (3 fois par jour pendant 1 semaine)
-20 granulés de ''SULFUR IODATION'' (2 fois par semaine)
-10 granulés de ''RHUS TOXICODENDRON 5CH'' (matin et soir pendant 1 mois)
Astuce proposée par Fuegonawak sur le site chevalannonce.com

TEIGNE

La soigner 1
On peut appliquer du vinaigre de cidre pur sur la peau du cheval pour une teigne. Appliquez le vinaigre deux à trois fois par jour pendant plusieurs jours consécutifs. Ce traitement est particulièrement utile pour les teignes situées trop près des yeux pour utiliser tout autre produit et remède à base de cuivre.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum équestre.

La soigner 2
J'utilise les plantes pour soigne la teigne grâce à de l'huile essentielle de lavande. Elle a un pouvoir étonnant et est beaucoup plus efficace que les produits vétérinaire classiques. Elle stoppe la teigne et favorise la repousse du poil en deux à trois applications seulement. Les effets sont visibles dès la première application.
Astuce proposée par Anne, dirigeante d'un poney club.

La soigner 3
Nous avons eu deux cas de teigne et l'avons soigné en appliquant un mélange de miel/beurre/ail pressé, tous les deux jours. Le miel aide à la cidatrisation et désinfection, le beurre ''étouffe'' la teigne, et l'ail permet la régénération de la peau comme le miel et éloigne les insectes à l'endroit de l'application. En plus de soigner cela permet une repousse efficace et rapide du poil.
Astuce proposée par Sabrina par email.

Les plantes contre les teignes
-La bardane.
Astuce proposée par Ginger - Source : forum médical.

 
Aneantis Board   |   CNIL 1131487   |   0.030 sec   |   Requêtes Sql : 5